Qu'est-ce que la vapeur vaginale et devrais-je essayer un traitement ?
Contenu
- Qu'est-ce que la vapeur vaginale ?
- Alors... Est-ce qu'un traitement à la vapeur vaginale est même sûr à essayer ?
- Avis pour
Les mots « vapeur vaginale » me rappellent deux choses : cette scène dansDemoiselles d'honneur quand Megan frappe Air Marshall John en parlant d'une "chaleur de vapeur venant de mon train d'atterrissage" ou assise dans le métro après quelqu'un portant un minuscule short de gym le jour le plus chaud de l'été.
Ce n'est pas non plus quelque chose que je veux pour moi. Mais comme des célébrités comme Chrissy Teigen sont obsédées par cette pratique, nous sommes allés directement chez les experts pour en savoir plus sur la vapeur vaginale.
Qu'est-ce que la vapeur vaginale ?
La vapeur vaginale, également connue sous le nom de vapeur en V ou vapeur yoni, est un ancien rituel d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, où une femme s'accroupit nue sur une casserole d'eau bouillante mélangée à des herbes comme le romarin, l'armoise ou le calendula. On croyait traditionnellement que la vapeur agissait en ouvrant les pores obstrués, en éliminant les bactéries et en rajeunissant la peau du vagin, de l'utérus et du col de l'utérus. Appliquer la même logique d'un soin du visage sur la peau du vagin.
Dans le monde occidental, la vapeur vaginale est proposée dans les spas de médecine alternative et le bricolage à la maison. Dans les deux cas, le processus est similaire : vous ajoutez des herbes et de l'eau bouillante dans une bassine, vous vous accroupissez au-dessus du bol avec une serviette sur vos hanches pour empêcher la vapeur de s'échapper, puis vous vous asseyez sur la marmite pendant 30 à 45 minutes, selon la température. l'eau est et à quelle vitesse elle se refroidit. (Une autre tendance folle du bien-être ? Mettre des œufs de jade dans votre vagin. Ne le faites pas.)
Les fans de la pratique disent que la vapeur vaginale peut soulager les symptômes menstruels comme les ballonnements et les crampes, réduire les pertes, améliorer votre libido et favoriser la guérison après l'accouchement. "L'avantage supposé de la vapeur est d'augmenter le flux sanguin vers les tissus vaginaux", explique Asha Bhalwal, M.D., gynécologue à la McGovern Medical School à UTHealth et UT Physicians à Houston. (Connexe : Pourquoi mon vagin me démange-t-il ?)
C'est un mythe que la vapeur ouvrirait les pores de la membrane vaginale ou aurait les mêmes avantages qu'un traitement facial. "Il est très douteux que la vapeur pénètre même dans le canal vaginal, car dans son état naturel, le vagin est effondré, ce qui signifie que les parois se touchent", explique Peter Rizk, MD, obstétricien-gynécologue et expert en santé des femmes avec Fairhaven Santé.
Le vagin contient sa propre flore de bonnes bactéries, comme les lactobacilles et les streptocoques, qui maintiennent le vagin en bonne santé. La cuisson à la vapeur perturbe l'équilibre délicat entre les bactéries utiles et nocives, provoquant la prolifération de mauvaises bactéries, pouvant conduire à une infection.
"Le tissu vaginal et sa flore unique sont sensibles - la vapeur et les herbes pourraient perturber le pH normal et augmenter le risque d'infections à levures ou de vaginite bactérienne", explique le Dr Bhalwal. (Consultez ce guide étape par étape pour guérir une infection vaginale à levures.)
"Lorsque votre pH vaginal se situe dans la plage appropriée, les cellules se développent, le glycogène et l'amylase (sources d'énergie pour la peau) sont produits, et les bonnes bactéries créent plus d'acide lactique, ce qui équilibre à nouveau l'écosystème vaginal", explique le Dr. Rizk. La vapeur vaginale peut perturber ce processus. (Voir aussi : Pourquoi vos bactéries vaginales sont importantes pour votre santé.)
Alors... Est-ce qu'un traitement à la vapeur vaginale est même sûr à essayer ?
Tout d'abord : il est possible d'avoir des brûlures au deuxième degré à cause de la vapeur, ce que vous ne voulez certainement pas sur votre vagin.
"La peau dans et autour du vagin est très sensible", explique le Dr Rizk. "Les brûlures dues à la vapeur sont un risque majeur, même si l'eau chaude ne touche pas la peau." Et au-delà de la brûlure initiale, il est possible que la vapeur entraîne des douleurs et des cicatrices permanentes. Ouais, non merci.
Cette pratique ignore également complètement le fait que le vagin est autonettoyant. "Le vagin est fait pour atteindre l'équilibre délicat entre les bactéries amicales et hostiles à lui seul", explique le Dr Rizk. La cuisson à la vapeur n'aidera pas et peut même provoquer un pH déséquilibré, ce qui peut entraîner des infections ou une irritation et une sécheresse accrues, ajoute-t-il.
Et que dire de ces prétendus avantages ? Il n'y a aucune recherche qui soutient l'efficacité des traitements vaginaux à la vapeur. Ainsi, il y a peu de chances que la vapeur puisse nettoyer le tissu vaginal, encore moins réguler les hormones, améliorer la fertilité ou stimuler la libido.
"Le vagin est un organe parfait tel qu'il est : il n'est pas nécessaire de le réorganiser, de le nettoyer ou de le rafraîchir à la vapeur, car cela ne fait qu'augmenter le risque de brûlures et d'infections vaginales", explique le Dr Bhalwal.
Il s'agit d'une tendance de bien-être où le risque l'emporte de loin sur les avantages. Laissons la vapeur au sauna post-entraînement, d'accord ?