Cancer du sein chez les jeunes femmes
Contenu
- Les bases du cancer du sein
- Facteurs de risque à considérer
- Quels types de cancer du sein les jeunes femmes sont-elles sujettes à contracter?
- Comment votre âge affecte-t-il le traitement?
- Comment votre âge affecte-t-il la fertilité?
- Perspective
- Ce que vous pouvez faire maintenant
Les bases du cancer du sein
Le cancer du sein est plus fréquent chez les personnes âgées. À 30 ans, le risque de contracter la maladie est de 1 sur 227. À 60 ans, une femme a 1 chance sur 28 de recevoir ce diagnostic. Bien que les chances soient beaucoup plus faibles pour les femmes plus jeunes, elles peuvent et ont un cancer du sein. Plus de 13 000 femmes de 40 ans ou moins recevront un diagnostic cette année.
Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un jeune âge, il est plus susceptible d’être agressif et de se propager rapidement. Les jeunes femmes peuvent ne pas obtenir un diagnostic tout de suite parce que de nombreuses organisations ne recommandent pas de mammographies régulières avant 45 ou 50 ans. Il est également plus difficile pour les médecins de trouver un cancer du sein chez les jeunes femmes que chez les femmes plus âgées car les femmes plus jeunes ont des seins plus denses. Cela signifie qu'ils ont plus de tissu mammaire que de tissu adipeux. Les tumeurs n'apparaissent pas également sur les mammographies chez les femmes aux seins denses.
Lisez la suite pour en savoir plus sur certains des défis uniques auxquels sont confrontées les jeunes femmes atteintes de cancer du sein et que faire si vous avez été diagnostiquée.
Facteurs de risque à considérer
Vous pourriez être plus susceptible de recevoir un diagnostic de cancer du sein à un âge précoce si vous avez une mère, une sœur ou un autre membre de la famille proche qui a reçu un diagnostic de cancer du sein avant l'âge de 45 ans.
Vous pouvez également avoir un risque de diagnostic plus élevé si vous avez la mutation du gène BRCA1 ou BRCA2. Les gènes BRCA aident à réparer l'ADN endommagé. Lorsqu'elles sont modifiées, l'ADN dans les cellules peut changer de manière à provoquer le cancer. Les experts associent ces mutations à un risque accru de cancers du sein et de l'ovaire.
Les cancers du sein qui résultent des mutations BRCA sont plus susceptibles de commencer tôt et d'être plus agressifs. Jusqu'à 65% des femmes atteintes de la mutation BRCA1 et 45% de celles présentant une mutation BRCA2 développeront un cancer du sein à l'âge de 70 ans.
Un traitement par irradiation de la poitrine ou du sein pendant l'enfance ou l'adolescence peut également augmenter votre risque.
Quels types de cancer du sein les jeunes femmes sont-elles sujettes à contracter?
Les femmes plus jeunes sont plus susceptibles d'avoir des cancers du sein de grade supérieur et à récepteurs hormonaux négatifs. Les tumeurs de grade supérieur sont très différentes des cellules normales. Ils se divisent rapidement et sont plus susceptibles de se propager. Ils répondent souvent bien aux traitements tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, qui détruisent les cellules en division rapide.
Les cancers hormonaux négatifs n'ont pas besoin des hormones féminines œstrogènes et progestérone pour se développer. Contrairement aux cancers à récepteurs hormonaux positifs, ils ne peuvent pas être traités par des thérapies hormonales telles que le tamoxifène et les inhibiteurs de l'aromatase. Les cancers à récepteurs hormonaux négatifs ont tendance à se développer plus rapidement que les cancers à récepteurs hormonaux positifs.
Le cancer du sein triple négatif (TNBC) ne répond pas aux œstrogènes et à la progestérone. Il ne répond pas non plus à une protéine appelée récepteur du facteur de croissance épidermique humain 2. Le TNBC est plus fréquent chez les jeunes femmes et les femmes afro-américaines. Il a également des taux de survie inférieurs.
Comment votre âge affecte-t-il le traitement?
Votre médecin vous aidera à choisir le traitement contre le cancer du sein le plus efficace en fonction du type, du stade et du grade de votre tumeur. Les traitements sont généralement les mêmes pour les femmes de tous âges, mais quelques exceptions existent.
Les médicaments appelés inhibiteurs de l'aromatase ne sont pas recommandés pour les femmes qui n'ont pas encore traversé la ménopause. Ces médicaments traitent le cancer du sein à récepteurs d'œstrogènes positifs en bloquant l'enzyme aromatase. L'aromatase convertit l'hormone androgène en œstrogène. Sans œstrogène, la tumeur ne peut pas se développer. Les femmes qui n'ont pas traversé la ménopause produisent encore des œstrogènes dans leurs ovaires. Cela signifie que les inhibiteurs de l'aromatase ne fonctionneront que si vous prenez également des médicaments pour empêcher vos ovaires de produire des œstrogènes.
Si cela est possible sur le plan médical, vous pouvez opter pour une chirurgie plus conservatrice, comme une tumorectomie. Cela supprime la tumeur mais garde le sein intact. La chimiothérapie, la radiothérapie ou les deux sont généralement nécessaires après une tumorectomie. Si vous devez subir une mastectomie, qui supprime tout le sein, vous pouvez demander à votre chirurgien de conserver votre mamelon. Si vous prévoyez de subir une chirurgie plastique par la suite pour reconstruire votre sein, cela peut permettre à votre chirurgien plasticien de créer un sein plus naturel.
Comment votre âge affecte-t-il la fertilité?
Dans la vingtaine, la trentaine et même au début de la quarantaine, vous envisagez peut-être de fonder une famille ou d'en ajouter une existante. Le traitement du cancer du sein peut affecter votre fertilité. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager les cellules de vos ovaires qui produisent des ovules sains. Ces dommages peuvent rendre votre grossesse plus difficile.
Les thérapies hormonales telles que le tamoxifène peuvent rendre vos règles moins fréquentes ou s'arrêter complètement. Cela peut également vous empêcher de tomber enceinte. Parfois, les dommages à votre fertilité sont temporaires. Vous pourrez peut-être tomber enceinte après la fin de votre traitement. Dans d'autres cas, ces dommages sont permanents.
Certains traitements contre le cancer du sein affectent votre désir d'avoir des relations sexuelles. Ils peuvent atténuer votre libido ou vous faire sentir trop nauséeux ou fatigué pour être intime. Le cancer peut être si bouleversant sur le plan émotionnel que vous avez du mal à vous connecter physiquement avec votre partenaire.
Si vous savez que vous voulez avoir une famille, parlez à un spécialiste de la fertilité de vos options avant de commencer le traitement. Une option consiste à congeler vos ovules ou embryons fécondés et à les conserver jusqu'à la fin du traitement. Vous pouvez également prendre un médicament comme le leuprolide (Lupron) ou la goséréline (Zoladex). Ces médicaments arrêtent vos ovaires pendant le traitement de chimiothérapie pour les protéger des dommages.
Perspective
Les perspectives générales pour les personnes atteintes d'un cancer du sein se sont considérablement améliorées au cours des dernières décennies. Le taux de survie à cinq ans lorsque ce cancer est diagnostiqué à ses débuts est de 100%. Lorsque le cancer est diagnostiqué au stade 3, ce taux est de 72%. Les essais cliniques testent de nouveaux traitements qui pourraient un jour améliorer encore les chances de survie.
Ce que vous pouvez faire maintenant
Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre cancer afin de pouvoir faire des choix éclairés sur votre traitement. Demandez à votre médecin comment votre âge peut affecter vos options de traitement et l'impact qu'elles peuvent avoir. Recherchez des ressources pour les jeunes femmes atteintes de cancer du sein, comme Living Beyond Breast Cancer et Young Survival Coalition.
Demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin. Consultez un conseiller pour discuter de l'impact émotionnel de votre diagnostic. Visitez un spécialiste de la fertilité pour parler de vos options de reproduction. Les amis et les membres de la famille peuvent vous aider à traverser votre diagnostic et votre traitement.