Syndrome de Cushing exogène
Le syndrome de Cushing exogène est une forme de syndrome de Cushing qui survient chez les personnes prenant des hormones glucocorticoïdes (également appelées corticostéroïdes ou stéroïdes).
Le syndrome de Cushing est un trouble qui survient lorsque votre corps a un niveau supérieur à la normale de l'hormone cortisol. Cette hormone est normalement fabriquée dans les glandes surrénales.
Exogène signifie causé par quelque chose en dehors du corps. Le syndrome de Cushing exogène survient lorsqu'une personne prend des médicaments glucocorticoïdes artificiels (synthétiques) pour traiter une maladie.
Les glucocorticoïdes sont administrés pour de nombreuses maladies, telles que les maladies pulmonaires, les affections cutanées, les maladies inflammatoires de l'intestin, le cancer, les tumeurs cérébrales et les maladies articulaires. Ces médicaments se présentent sous de nombreuses formes, y compris la pilule, l'injection intraveineuse (IV), l'injection dans une articulation, le lavement, les crèmes pour la peau, les inhalateurs et les gouttes pour les yeux.
La plupart des personnes atteintes du syndrome de Cushing ont :
- Rond, rouge, plein visage (visage lunaire)
- Taux de croissance lent (chez les enfants)
- Prise de poids avec accumulation de graisse sur le tronc, mais perte de graisse au niveau des bras, des jambes et des fesses (obésité centrale)
Les changements cutanés souvent observés comprennent :
- Infections cutanées
- Vergetures violettes (1/2 pouce ou 1 centimètre ou plus de large), appelées stries, sur la peau de l'abdomen, des cuisses, des bras et des seins
- Peau fine avec des ecchymoses faciles
Les changements musculaires et osseux comprennent :
- Mal de dos, qui se produit avec des activités de routine
- Douleur ou sensibilité osseuse
- Collection de graisse entre les épaules et au-dessus de la clavicule
- Fractures des côtes et de la colonne vertébrale causées par l'amincissement des os
- Faiblesse des muscles, en particulier des hanches et des épaules
Les problèmes corporels (systémiques) peuvent inclure :
- Diabète de type 2
- Hypertension artérielle
- Taux élevé de cholestérol et de triglycérides
Les femmes peuvent avoir :
- Des règles qui deviennent irrégulières ou cessent
Les hommes peuvent avoir :
- Diminution ou absence de désir sexuel (faible libido)
- Problèmes d'érection
Les autres symptômes qui peuvent survenir comprennent :
- Changements mentaux, tels que dépression, anxiété ou changements de comportement
- Fatigue
- Mal de crâne
- Augmentation de la soif et de la miction
Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique et posera des questions sur vos symptômes et les médicaments que vous prenez. Informez le prestataire de tous les médicaments que vous avez pris au cours des derniers mois. Informez également le fournisseur des coups que vous avez reçus dans le bureau d'un fournisseur.
Si vous utilisez de la cortisone, de la prednisone ou d'autres corticostéroïdes, les résultats des tests suivants peuvent suggérer un syndrome de Cushing exogène :
- Faible niveau d'ACTH
- Faible taux de cortisol (ou taux de cortisol élevé) dans le sang ou l'urine, selon le médicament que vous prenez
- Réponse anormale à un test de stimulation de la cosyntropine (ACTH)
- Glycémie à jeun supérieure à la normale
- Faible taux de potassium dans le sang
- Faible densité osseuse, telle que mesurée par le test de densité minérale osseuse
- Taux de cholestérol élevé, en particulier des triglycérides élevés et des lipoprotéines de haute densité (HDL) basses
Une méthode appelée chromatographie liquide à haute performance (HPLC) peut montrer un niveau élevé du médicament suspecté dans l'urine.
Le traitement consiste à diminuer et éventuellement à arrêter de prendre des corticostéroïdes. Cela peut être fait lentement ou rapidement, selon la raison pour laquelle vous êtes traité avec des corticostéroïdes. N'arrêtez pas de prendre des médicaments sans en parler d'abord à votre fournisseur de soins. L'arrêt soudain des corticostéroïdes après les avoir pris pendant une longue période peut entraîner une maladie potentiellement mortelle appelée crise surrénale.
Si vous ne pouvez pas arrêter de prendre le médicament en raison d'une maladie (par exemple, vous avez besoin d'un médicament à base de glucocorticoïdes pour traiter l'asthme sévère), suivez les instructions de votre fournisseur sur la façon de réduire la possibilité de développer des complications, notamment :
- Traiter l'hyperglycémie avec un régime alimentaire, des médicaments oraux ou de l'insuline.
- Traiter l'hypercholestérolémie avec un régime ou des médicaments.
- Prendre des médicaments pour prévenir la perte osseuse. Cela peut aider à réduire le risque de fractures si vous développez une ostéoporose.
- Prendre d'autres médicaments pour diminuer la quantité de glucocorticoïdes dont vous avez besoin.
Diminuer lentement le médicament qui cause la maladie peut aider à inverser les effets du rétrécissement des glandes surrénales (atrophie). Cela peut prendre des mois à un an. Pendant ce temps, vous devrez peut-être redémarrer ou augmenter le dosage de vos stéroïdes en cas de stress ou de maladie.
Les problèmes de santé pouvant résulter du syndrome de Cushing exogène sont les suivants :
- Système immunitaire faible, ce qui peut entraîner des infections fréquentes
- Dommages aux yeux, aux reins et aux nerfs dus à une glycémie élevée non traitée
- Diabète
- Taux de cholestérol élevé
- Risque accru de crise cardiaque dû au diabète non traité et à l'hypercholestérolémie
- Risque accru de caillots sanguins
- Os faibles (ostéoporose) et risque accru de fractures
Ces complications peuvent généralement être évitées avec un traitement approprié.
Appelez pour un rendez-vous avec votre fournisseur si vous prenez un corticostéroïde et que vous développez des symptômes du syndrome de Cushing.
Si vous prenez un corticostéroïde, connaissez les signes et les symptômes du syndrome de Cushing. Un traitement précoce peut aider à prévenir les effets à long terme du syndrome de Cushing. Si vous utilisez des stéroïdes inhalés, vous pouvez réduire votre exposition aux stéroïdes en utilisant une entretoise et en vous rinçant la bouche après avoir inhalé les stéroïdes.
Syndrome de Cushing - induit par les corticostéroïdes ; syndrome de Cushing induit par les corticostéroïdes ; Syndrome de Cushing iatrogène
- Production d'hormones hypothalamus
Nieman LK, Biller BM, Findling JW et al.Traitement du syndrome de Cushing : un guide de pratique clinique de la Société d'endocrinologie.JClin Endocrinol métab. 2015;100(8):2807-2831. PMID : 26222757 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26222757. Stewart PM, Newell-Price JDC. Le cortex surrénalien. Dans : Melmed S, Polonsky KS, Larsen PR, Kronenberg HM, éd. Manuel d'endocrinologie Williams. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 15.