La science dit enfin que manger des pâtes pourrait vous aider à perdre du poids
Contenu
Le régime céto et d'autres modes de vie à faible teneur en glucides peuvent faire fureur, mais une nouvelle revue de recherche rappelle que la suppression des glucides n'est pas un mal nécessaire pour perdre du poids. L'article de l'Université de Toronto publié dans le Journal médical britannique a examiné comment manger des pâtes dans le cadre d'un régime à faible IG (qui se concentre sur la consommation d'aliments à faible indice glycémique, une mesure de la rapidité avec laquelle les glucides d'un aliment sont décomposés en sucres), peut affecter le poids et les mesures corporelles d'une personne. Il s'avère que manger de cette façon peut réellement vous aider à perdre du poids.
Étant donné que les pâtes et autres aliments riches en glucides sont souvent considérés comme des ennemis de la balance, les chercheurs ont cherché à savoir si la consommation de pâtes entraînait une prise de poids dans le cadre d'un régime à faible IG, qui est traditionnellement considéré comme propice à la perte de poids. Ils ont découvert que parmi les 32 essais dans lesquels les participants mangeaient des régimes à faible IG comprenant des pâtes, non seulement ils évitaient de prendre du poids, mais ils en perdaient souvent, bien qu'en moyenne moins de 2 livres.
L'équipe a conçu cet examen des données pour examiner le potentiel des glucides à nuire aux tentatives de perte de poids, car il existe une préoccupation commune concernant les glucides, en particulier les pâtes, selon le co-auteur de l'étude John Sievenpiper, M.D., Ph.D."Nous n'avons vu aucune preuve de préjudice ou de prise de poids, mais il est intéressant de noter que nous avons constaté une perte de poids", a déclaré le Dr Sievenpiper. Même dans des conditions où l'intention était de maintenir le poids, les participants ont perdu du poids sans essayer, souligne-t-il également. (Connexe : Carb Backloading : devriez-vous manger des glucides la nuit pour perdre du poids ?)
Mais ne considérez pas cela comme une preuve scientifique que vous pouvez manger un énorme bol de pâtes à chaque repas tout en perdant du poids. Les chercheurs ont pu quantifier la quantité de pâtes que les participants ont mangée dans environ un tiers des études qu'ils ont examinées. Sur ce tiers, la quantité médiane de pâtes consommées était de 3,3 portions (à 1/2 tasse par portion) par semaine. Traduction : Beaucoup de ces personnes mangeaient moins de pâtes par semaine que ce que vous pourriez manger en un seul repas au restaurant. "Je ne voudrais pas que quelqu'un me retire que les pâtes ne font pas prendre de poids", en aucune circonstance, déclare Sievenpiper. « Si vous consommez trop de pâtes, ce sera comme si vous en consommiez trop n'importe quoi." Autant dire que la modération règne toujours en maître et que manger trop de pâtes (ou quoi que ce soit d'autre) ne fera pas maigrir.
Il convient également de noter qu'il est possible que la perte de poids résulte de la consommation globale d'aliments à faible IG, pas nécessairement en conséquence directe de la consommation de pâtes. Les auteurs de l'étude ont conclu dans leur article que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si les mêmes résultats de perte de poids se maintiendraient si les pâtes faisaient partie d'un autre style d'alimentation saine, tel qu'un régime méditerranéen ou végétarien. (Raison de plus pour concocter les options de pâtes parmi ces 50 recettes saines de régime méditerranéen.)
La bonne nouvelle à retenir de tout cela : ces résultats suggèrent fortement que perdre du poids et manger des pâtes ne sont pas incompatibles. De la musique à nos oreilles qui aiment les glucides. "Je pense que les gens peuvent perdre du poids avec un type de régime 'tous les aliments adaptés'", déclare Natalie Rizzo, M.S., R.D., propriétaire de Nutrition à la Natalie. "Tant que quelqu'un a une alimentation bien équilibrée avec beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines maigres, il peut certainement perdre du poids." Rizzo suggère d'opter pour des pâtes à base de haricots ou de grains entiers, qui offrent un supplément de fibres et de protéines par rapport aux variétés traditionnelles. (BTW : ces pâtes aux haricots et aux légumes sont-elles vraiment meilleures pour vous ?) Essayez de servir des pâtes de style primavera avec beaucoup de légumes ou avec une sauce marinara plutôt qu'une sauce à base de crème. Il est également bénéfique de s'assurer que le repas de pâtes (ou tout autre repas d'ailleurs) a une source de protéines et de graisses saines et les portions sont contrôlées, ajoute-t-elle. Alors, quel est le résultat final sur les pâtes et la perte de poids ? Si vous essayez de perdre quelques kilos, vous n'avez pas besoin de renoncer complètement aux nouilles. Ajoutez simplement des trucs verts et maintenez un certain contrôle des portions.