Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Ce que vous devez savoir sur la graphesthésie - Santé
Ce que vous devez savoir sur la graphesthésie - Santé

Contenu

Qu'est-ce que la graphesthésie?

La graphesthésie, également appelée graphagnosie, est la capacité de reconnaître les symboles lorsqu'ils sont tracés sur la peau. «Graphique» signifie écrire et «esthésie» signifie sentir.

Cette capacité est une mesure de la fonction corticale. Plus précisément, il nécessite un système sensoriel cortical normal, qui comprend le cortex somatosensoriel primaire et ses connexions. Cette partie du cerveau vous fait prendre conscience de diverses sensations, notamment:

  • toucher
  • pression
  • Température
  • douleur
  • position de vos extrémités

Cela inclut la sensation qu'un chiffre ou une lettre soit tracé sur votre peau. Un cortex somatosensoriel primaire normal vous permet d'interpréter la sensation et d'identifier le symbole.

Cependant, s'il y a un problème avec cette partie du cerveau, vous ne pourrez pas détecter le personnage. Cela indique que vous souffrez d'agraphesthésie, ce qui est l'opposé de la graphesthésie. C’est l’incapacité à détecter les symboles dessinés sur la peau.


Si vous n'avez pas de graphesthésie, cela signifie que quelque chose ne va pas dans votre cortex somatosensoriel. Examinons les causes possibles, ainsi que la façon dont elles sont diagnostiquées par un médecin.

Quelle perte de graphesthésie indique

Une perte de graphesthésie est le signe d'un trouble ou d'un dommage neurologique. Cela pourrait être une complication de plusieurs conditions, telles que:

  • Sclérose en plaques. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique qui affecte le système nerveux central. Il perturbe la fonction sensorielle et provoque une atrophie tissulaire dans le cerveau, ce qui peut entraîner une perte de graphesthésie.
  • Tumeur au cerveau. Une tumeur au cerveau peut affecter le cortex somatosensoriel, entraînant une baisse de la graphesthésie.
  • Blessure au cerveau ou à la colonne vertébrale. Si une lésion cérébrale endommage le cortex somatosensoriel, une perte de graphesthésie peut survenir. Les lésions de la moelle épinière peuvent également diminuer la fonction sensorielle, y compris la graphesthésie.
  • Neuropathie périphérique. La perte de graphesthésie pourrait indiquer une neuropathie périphérique. Cela se produit lorsque les nerfs à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière sont endommagés.
  • Accident vasculaire cérébral. Un AVC est une interruption du flux sanguin vers le cerveau. Cela peut provoquer des lésions cérébrales et réduire la graphesthésie.
  • Démence. La démence est le déclin de la fonction cognitive en raison de dommages ou de pertes de cellules nerveuses. Dans les démences comme la maladie d'Alzheimer, les dommages pourraient impliquer la partie du cerveau responsable de la graphesthésie.
  • Dégénérescence corticobasale. Dans ce trouble neurologique rare, la dégénérescence cellulaire se produit dans certaines parties du cerveau. Cela peut entraîner une perte de graphesthésie ainsi qu'une apraxie ou l'incapacité à effectuer des mouvements volontaires.

La graphesthésie est l'une des mesures les plus sensibles de la fonction sensorielle corticale. Par conséquent, il est devenu un test neurologique standard lors du diagnostic des conditions ci-dessus.


Diagnostiquer la perte de graphesthésie

Un test de graphesthésie est effectué lors d'un examen neurologique. Elle est généralement réalisée par un neurologue. Voici ce que le processus implique généralement:

  1. Votre médecin vous fera fermer les yeux.
  2. Avec le dos d'un stylo ou d'un bâton applicateur, ils traceront une lettre ou un chiffre sur la paume de votre main.
  3. Votre médecin vous demandera d'identifier le personnage.
  4. Ils répéteront la procédure de votre autre côté avec un symbole différent.

Ce test démontre la capacité de votre cortex somatosensoriel à reconnaître, analyser et interpréter les sensations sur votre peau.

Pendant l'examen neurologique, votre médecin peut également tester d'autres fonctions sensorielles telles que la douleur, les vibrations et la position.

Graphesthésie vs stéréognose

Votre cortex somatosensoriel est également responsable de la stéréognose ou de la capacité d'identifier un élément au toucher. Cela implique de reconnaître la forme, la forme et la taille de l'objet sans le regarder. «Stéréo» signifie solide et «gnose» signifie reconnaissance.


Bien que les deux capacités soient liées au toucher, la graphesthésie et la stéréognose ne sont pas identiques. La graphesthésie est la reconnaissance des mouvements dessinés sur la peau, tandis que la stéréognose est la reconnaissance des objets solides par le toucher.

La perte de stéréognose indique également un problème avec le cortex somatosensoriel. Elle est connue sous le nom d'astéréognose et peut être diagnostiquée lors d'un examen neurologique.

Pour tester la perte de stéréognose, votre médecin vous demandera de fermer les yeux. Ils mettront un élément familier, comme une clé ou un stylo, dans votre main. Si vous ne pouvez pas reconnaître l'objet, vous n'avez pas de stéréognose.

À emporter

La graphesthésie est régulée par le cortex somatosensoriel primaire de votre cerveau. Il vous permet de reconnaître des lettres ou des chiffres lorsqu'ils sont tracés sur votre peau. Si vous n'avez pas de graphesthésie, cela pourrait indiquer un trouble neurologique ou une blessure.

Un médecin peut tester la perte de graphesthésie en dessinant un symbole dans la paume de votre main. Si vous en avez la capacité, vous pourrez identifier le personnage uniquement sur la base de la sensation.

Nous Vous Recommandons

Qu'est-ce que l'échographie, à quoi ça sert, types et comment cela se fait

Qu'est-ce que l'échographie, à quoi ça sert, types et comment cela se fait

L'échographie, également connue ou le nom d'échographie et d'échographie, e t un te t d'imagerie diagno tique qui permet de vi uali er en temp réel tout organe...
7 causes de l'urine noire et que faire

7 causes de l'urine noire et que faire

Bien que cela pui e être préoccupant, l'apparition d'urine noire e t le plu ouvent cau ée par de changement mineur , tel que la con ommation de certain aliment ou l'utili at...