Thrombose contraceptive: 6 signes à surveiller
Contenu
- 6 principaux symptômes de la thrombose
- Que faire en cas de suspicion
- Quels contraceptifs peuvent provoquer une thrombose
- Qui ne devrait pas utiliser de contraceptifs
L'utilisation de contraceptifs peut augmenter les risques de développer une thrombose veineuse, qui est la formation d'un caillot à l'intérieur d'une veine, obstruant partiellement ou totalement la circulation sanguine.
Tout contraceptif hormonal, qu'il soit sous forme de pilule, d'injections, d'implants ou de patchs, peut avoir cet effet secondaire car ils contiennent une association des hormones œstrogène et progestérone, qui en empêchant la grossesse, finissent également par interférer dans les mécanismes de coagulation sanguine, facilitant ainsi la formation de caillots.
Cependant, il faut rappeler que le risque de thrombose reste très faible, et qu'il est beaucoup plus susceptible de se produire pour d'autres causes, comme le tabagisme, des maladies qui altèrent la coagulation ou après une période d'immobilisation, due à une intervention chirurgicale ou à un long voyage, par exemple.
6 principaux symptômes de la thrombose
La forme la plus courante de thrombose chez les femmes utilisant des contraceptifs est la thrombose veineuse profonde, qui survient dans les jambes, et qui provoque généralement des symptômes tels que:
- Gonflement d'une seule jambe;
- Rougeur de la jambe affectée;
- Veines dilatées dans la jambe;
- Augmentation de la température locale;
- Douleur ou lourdeur;
- Épaississement de la peau.
D'autres formes de thrombose, qui sont plus rares et plus graves, comprennent l'embolie pulmonaire, qui provoque un essoufflement sévère, une respiration rapide et des douleurs thoraciques, ou une thrombose cérébrale, qui provoque des symptômes de type AVC, avec une perte de force d'un côté de le corps et la difficulté à parler.
Découvrez plus de détails sur chaque type de thrombose et ses symptômes.
Que faire en cas de suspicion
Lorsqu'une thrombose est suspectée, vous devez vous rendre immédiatement à l'hôpital. Le médecin peut ordonner des tests, tels que l'échographie, le doppler, la tomographie et les tests sanguins. Cependant, aucun test ne confirme que la thrombose veineuse a été causée par l'utilisation de contraceptifs, par conséquent, cette suspicion est confirmée lorsque d'autres causes plus probables de thrombose n'ont pas été trouvées, telles qu'un voyage prolongé, après une intervention chirurgicale, le tabagisme ou des maladies de la coagulation, par exemple.
Quels contraceptifs peuvent provoquer une thrombose
Le risque de développer une thrombose est proportionnel aux valeurs de l'hormone œstrogène dans la formule, par conséquent, les contraceptifs contenant plus de 50 mcg d'estradiol sont les plus susceptibles de développer ce type d'effet, et il est recommandé d'utiliser chaque fois possible, ceux contenant 20 à 30 mcg de cette substance.
Voir les autres effets secondaires courants de la pilule contraceptive et les mesures à prendre.
Qui ne devrait pas utiliser de contraceptifs
Malgré les possibilités accrues, les chances de développer une thrombose grâce à l'utilisation de contraceptifs restent faibles, à moins que la femme ne présente d'autres facteurs de risque qui, combinés à l'utilisation de la pilule, peuvent laisser ce risque élevé.
Les situations qui augmentent le risque de thrombose, en évitant l'utilisation de contraceptifs, sont:
- Fumeur;
- Âge supérieur à 35 ans;
- Antécédents familiaux de thrombose;
- Migraine fréquente;
- Obésité;
- Diabète.
Par conséquent, chaque fois qu'une femme va commencer à utiliser un contraceptif, il est recommandé de se soumettre au préalable à une évaluation par le gynécologue, qui peut faire l'évaluation clinique, l'examen physique et demander des tests pour rendre la possibilité de complications plus difficile.