Pourquoi obtenir des injections de bronzage est dangereux et devrait être évité
Contenu
- Comment fonctionnent les injections de mélanine
- Effets secondaires des injections de bronzage
- Dysérection
- Cancer de la peau
- Insuffisance rénale
- Risques d'injection
- Les injections de mélanine, de mélanotan I ou de mélanotan II sont-elles légales?
- Y a-t-il des injections sûres de mélanine?
- Le plat à emporter
Dans de nombreuses cultures occidentales, la peau bronzée est souvent perçue comme attrayante. Plus de 10 millions d'Américains utilisent des méthodes de bronzage en intérieur, telles que des lampes de bronzage ou des lits de bronzage, pour assombrir leur peau. Bien que beaucoup de gens aiment l'apparence de leur peau lorsqu'elle est bronzée, le bronzage n'a aucun avantage pour la santé.
La surexposition à la lumière ultraviolette, qui se trouve naturellement dans la lumière du soleil et également utilisée dans les méthodes de bronzage en intérieur, peut endommager votre peau et augmenter votre risque de développer un cancer de la peau.
Selon l'American Academy of Dermatology, une seule séance de bronzage en salle peut augmenter le risque de développer un mélanome de 20%, un carcinome basocellulaire de 29% et un carcinome épidermoïde de 67%.
Alors que de plus en plus de gens se rendent compte des dangers potentiels du bronzage, ils ont commencé à chercher des alternatives, telles que les injections de bronzage. Les injections de bronzage imitent une hormone dans votre corps qui fait produire à votre peau un pigment appelé mélanine.
Mais ces injections sont actuellement illégales à l'achat aux États-Unis et sont liées à des effets secondaires potentiellement graves.
Continuez à lire pour savoir comment fonctionnent les injections de bronzage et pourquoi vous devriez les éviter pour protéger votre santé.
Comment fonctionnent les injections de mélanine
Les injections de bronzage se présentent sous deux formes: melanotan I et melanotan II. Les deux types d'injections fonctionnent en reproduisant l'hormone stimulant les alpha-mélanocytes dans votre corps. Cette hormone se lie aux récepteurs de la mélanocortine et stimule la production de pigment mélanine dans les cellules de votre peau. Plus vos cellules cutanées produisent de mélanine, plus votre peau apparaît sombre.
Melanotan I dure plus longtemps dans votre corps que melanotan II avant d'être décomposé par des enzymes. Melanotan I est connu sous le nom d'afamelanotide lorsqu'il est utilisé à des fins médicales.
L'afamélanotide est vendu sous la marque Scenesse, et il est utilisé pour prévenir la phototoxicité chez les personnes atteintes d'une affection appelée protoporphyrie érythropoïétique. Les personnes atteintes de cette maladie génétique rare ressentent une douleur intense lorsque leur peau est exposée au soleil et à certaines lumières artificielles.
Melanotan II se lie à une gamme de récepteurs plus large que melanotan I et a une durée de vie plus courte dans votre corps. Il peut également traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui peut provoquer des effets secondaires comme une perte d'appétit, des dysfonctionnements sexuels et de la fatigue. Melanotan II n'est actuellement utilisé pour traiter aucune condition médicale.
Melanotan I et melanotan II ne sont pas réglementés et sont souvent vendus illégalement en ligne. Les détaillants en ligne ne sont surveillés par aucun organisme de santé gouvernemental, il existe donc un risque élevé que les produits soient mal étiquetés ou contiennent des impuretés. Une petite étude de 2015 a révélé que le melanotan II acheté auprès de deux fournisseurs différents contenait entre 4,1 et 5,9% d'impuretés.
Effets secondaires des injections de bronzage
L'une des plus grandes préoccupations concernant les injections de bronzage est qu'elles ne sont pas réglementées. Sans réglementation appropriée, rien ne garantit que le produit que vous utilisez a été correctement étiqueté. De plus, les effets à long terme de l'utilisation de melanotan I et melanotan II restent largement inconnus.
Dans une enquête observationnelle, les chercheurs ont interrogé 21 volontaires qui avaient utilisé du melanotan dans le passé, l'utilisaient activement au moment de l'enquête ou envisageaient de l'utiliser à l'avenir. Les chercheurs ont découvert que les effets secondaires les plus courants étaient:
- la nausée
- rougeur
- perte d'appétit
- somnolence
Dans les années 1980, l'un des chercheurs impliqués dans le développement du melanotan II s'est décrit comme un «cobaye humain» lorsqu'il s'est injecté avec. Après avoir accidentellement injecté le double de la dose prévue, il a eu une érection de 8 heures, des nausées et des vomissements.
L'utilisation de Melanotan a été liée aux conditions suivantes. Plus de recherches sont nécessaires, cependant, avant que les chercheurs puissent dire définitivement que le mélanotan provoque ces conditions.
Dysérection
Une étude de cas de 2019 décrit un homme qui a subi un priapisme aigu après s'être injecté du melanotan. Le priapisme est une érection prolongée et douloureuse causée par un flux sanguin excessif. L'homme a été admis à l'hôpital mais n'a pas eu besoin de chirurgie. À un suivi de 4 semaines, il n'avait toujours pas récupéré la fonction érectile.
Cancer de la peau
Des recherches supplémentaires doivent être effectuées avant que les scientifiques ne puissent confirmer si le mélanotan augmente le risque de développer un cancer de la peau. Pourtant, cela reste l'une des plus grandes préoccupations concernant l'utilisation des injections de bronzage.
Selon un examen de 2017, il y a au moins quatre rapports de cas de mélanome émergeant de taupes après l'utilisation de mélanotan. Il existe également des preuves que l'utilisation du melanotan est liée à l'émergence de nouvelles taupes.
Dans l'une des études de cas, une femme de 20 ans a été référée à une clinique de dermatologie après avoir développé une marque noir de jais sur son fessier qui a ensuite été diagnostiquée comme un mélanome. Elle avait injecté du melanotan II tous les deux jours pendant 3 à 4 semaines.
Insuffisance rénale
Selon une revue de 2020, le melanotan II a été lié à une affection potentiellement mortelle appelée infarctus rénal. L'infarctus rénal se développe lorsque le flux sanguin vers vos reins est bloqué. Il a un taux de mortalité d'environ 11,4% au cours du premier mois de diagnostic.
Risques d'injection
Les injections de bronzage comportent les mêmes risques que les autres formes d'injections si elles ne sont pas correctement préparées, telles que:
- hépatite B et C
- VIH / SIDA
- dégâts nerveux
- abcès
- septicémie (infection du sang)
Les injections de mélanine, de mélanotan I ou de mélanotan II sont-elles légales?
Il est interdit d'acheter Melanotan I et melanotan II aux États-Unis et au Royaume-Uni. Malgré cela, ils sont encore largement vendus sur Internet ou dans les clubs de santé et les gymnases.
L'afamelanotide est un médicament orphelin approuvé par la Food and Drug Administration. Il est utilisé pour le traitement de la protoporphyrie érythropoïétique, une maladie génétique rare.
Y a-t-il des injections sûres de mélanine?
Toutes les injections de mélanine sont dangereuses lorsqu'elles sont utilisées dans le but de changer la couleur de la peau. Les injections de mélanine ne sont pas réglementées et peuvent entraîner des effets secondaires potentiellement mortels. Les injections achetées illégalement achetées en ligne peuvent être mal étiquetées ou contenir des impuretés qui pourraient être gravement nocives pour votre santé.
Le plat à emporter
La peau bronzée est considérée comme attrayante dans de nombreuses cultures occidentales. Mais la plupart des méthodes d'obscurcissement de la peau augmentent le risque de cancer de la peau et n'offrent aucun avantage pour la santé.
Les injections de bronzage assombrissent votre peau en reproduisant une hormone dans votre corps qui stimule la production de mélanine dans votre peau. Aux États-Unis, toutes les formes d'injections de bronzage sont actuellement illégales.
Les injections de bronzage ne sont pas réglementées et il existe peu de recherches sur leurs effets à long terme. Certaines recherches suggèrent qu'elles peuvent augmenter votre risque de développer un cancer de la peau.