Ce que vous devez savoir sur la bonne posture de la langue
Contenu
- Quelle est la bonne posture de la langue?
- Pourquoi une position de repos de la langue correcte est importante
- La posture de la langue peut-elle affecter les pommettes et la structure du visage?
- Signes que votre posture de la langue cause des problèmes
- Exercice de posture de la langue
- À emporter
Quelle est la bonne posture de la langue?
Une bonne posture de la langue implique le placement et la position de repos de votre langue dans votre bouche. Et, en fin de compte, une bonne posture de la langue peut être plus importante que vous ne le pensez.
La position idéale pour votre langue est appuyée contre le toit de votre bouche plutôt que de la laisser «s'installer» au fond de votre bouche. Vous ne voulez pas non plus que votre langue appuie sur le dos de vos dents, car cela peut causer des problèmes d'alignement de vos dents au fil du temps.
«Votre langue doit toucher le toit de votre bouche lorsque vous vous reposez», explique le Dr Ron Baise, dentiste de 92 Dental à Londres. «Il ne devrait pas toucher le bas de votre bouche. Le bout avant de votre langue doit être environ un demi-pouce plus haut que vos dents de devant. »
De plus, reposer votre langue contre votre palais dur - le toit de votre bouche derrière vos dents de devant - offre potentiellement certains avantages.
Pourquoi une position de repos de la langue correcte est importante
Bien que votre posture de la langue puisse ne pas sembler incroyablement pertinente pour votre santé et votre bien-être en général, il y a quelques avantages à apprendre la bonne position de repos de la langue.
«Les avantages potentiels d'une bonne posture de la langue incluent la probabilité d'avoir des dents mieux alignées, car une mauvaise posture de la langue peut empêcher votre langue de pousser des dents», explique Baise. «Cela peut avoir un impact négatif sur la façon dont ils se développent en bloquant l'espace dans lequel ils grandissent.»
De plus, une mauvaise posture de la langue peut entraîner un palais plus étroit au fil du temps. Des études suggèrent que le simple élargissement du palais peut avoir un effet positif sur les voies aériennes supérieures, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes, une meilleure posture de la langue et même une réduction de l'obstruction nasale chez les enfants souffrant d'apnée du sommeil.
La posture de la langue peut-elle affecter les pommettes et la structure du visage?
Bien que la posture de la langue puisse avoir un impact sur vos pommettes et la structure du visage, elle semble être davantage une mesure préventive.
Comment cela marche-t-il? Baise explique que le rétrécissement du palais dû à une mauvaise posture de la langue peut réduire le niveau de soutien de votre mâchoire et de vos pommettes. En conséquence, votre menton et vos pommettes peuvent devenir moins proéminents avec le temps.
Il n'y a pas de recherche significative pour savoir si une bonne posture de la langue peut provoquer l'effet inverse - élargir le palais ou modifier la structure du visage à l'âge adulte.
Certaines personnes peuvent préconiser le miaulement, qui est la pratique de maintenir une bonne posture de la langue dans le but de créer un palais plus large. Il n'y a pas d'études qui soutiennent cette pratique.
Signes que votre posture de la langue cause des problèmes
Peu importe si une bonne posture de la langue a un impact sur vos pommettes ou sur la forme de votre visage, il est clair qu'une mauvaise posture de la langue a le potentiel de créer quelques problèmes.
«Cela peut affecter négativement la façon dont ils grandissent en bloquant l'espace dans lequel ils grandissent», dit Baise. «Le plus courant est une morsure ouverte où vos dents de devant ne se ferment pas correctement au repos. Cela est dû à une pression constante exercée sur l'arrière de vos dents de devant par votre langue. »
Une mauvaise posture de la langue peut également entraîner des problèmes, notamment:
- troubles de la parole
- ronflement et apnée du sommeil
- meulage des dents
- poussée de la langue
- respiration buccale
La poussée de la langue et la respiration buccale peuvent également entraîner d'autres problèmes de santé. La poussée de la langue peut entraîner des dents mal alignées et des problèmes d'élocution.
La respiration buccale, en revanche, peut provoquer une halitose et une probabilité plus élevée de développer des troubles du sommeil et un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH).
Exercice de posture de la langue
Si vous souhaitez améliorer la posture de votre langue, il est facile de commencer à pratiquer à la maison. Essayez d'être plus conscient de l'endroit où votre langue repose tout au long de la journée et entraînez-vous à adopter une posture appropriée.
Voici un exercice simple pour apprendre la bonne posture de la langue:
- Placez le bout de votre langue contre le palais dur, sur le toit de votre bouche juste au-dessus de vos dents du haut.
- À l'aide de l'aspiration, tirez le reste de votre langue à plat contre le toit de votre bouche.
- Laissez votre bouche se fermer.
- Tenez-le là, en respirant normalement (si possible).
Essayez de répéter cette opération plusieurs fois au cours de la journée, d'autant plus que vous devenez plus conscient de la façon dont votre langue repose dans votre bouche.
À emporter
Une bonne posture de la langue aide à maintenir un palais plus large. Il existe peu ou pas de recherches suggérant que les adultes peuvent utiliser une bonne posture de la langue pour élargir leur palais ou modifier la structure de leur visage. Cependant, cela ne veut pas dire que ce n’est pas bénéfique.
À titre préventif, une bonne posture de la langue peut vous aider à éviter plusieurs problèmes de santé, notamment des dents mal alignées, de mauvaises habitudes respiratoires et une poussée de la langue.
Si vous êtes préoccupé par le placement de votre langue, l'alignement des dents ou la respiration, parlez à un médecin de toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir.