Tests de syphilis
Contenu
- Que sont les tests de syphilis ?
- Pour quoi sont-ils utilisés?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test de syphilis ?
- Que se passe-t-il lors d'un test de syphilis ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de dépistage de la syphilis ?
- Les références
Que sont les tests de syphilis ?
La syphilis est l'une des maladies sexuellement transmissibles (MST) les plus courantes. Il s'agit d'une infection bactérienne transmise par voie sexuelle vaginale, orale ou anale avec une personne infectée. La syphilis se développe par étapes qui peuvent durer des semaines, des mois, voire des années. Les étapes peuvent être séparées par de longues périodes de bonne santé apparente.
La syphilis commence généralement par une petite plaie indolore, appelée chancre, sur les organes génitaux, l'anus ou la bouche. Au stade suivant, vous pourriez avoir des symptômes pseudo-grippaux et/ou une éruption cutanée. Les stades ultérieurs de la syphilis peuvent endommager le cerveau, le cœur, la moelle épinière et d'autres organes. Les tests de syphilis peuvent aider à diagnostiquer la syphilis aux premiers stades de l'infection, lorsque la maladie est la plus facile à traiter.
Autres noms : rapid plasma reagin (RPR), laboratoire de recherche sur les maladies vénériennes (VDRL), test d'absorption d'anticorps tréponémiques fluorescents (FTA-ABS), test d'agglutination (TPPA), microscopie à fond noir
Pour quoi sont-ils utilisés?
Les tests de syphilis sont utilisés pour dépister et diagnostiquer la syphilis.
Les tests de dépistage de la syphilis comprennent :
- Réagine plasmatique rapide (RPR), un test sanguin de la syphilis qui recherche des anticorps contre la bactérie de la syphilis. Les anticorps sont des protéines fabriquées par le système immunitaire pour combattre les substances étrangères, telles que les bactéries.
- Laboratoire de recherche sur les maladies vénériennes (VDRL) test, qui vérifie également les anticorps de la syphilis. Un test VDRL peut être effectué sur du sang ou du liquide céphalo-rachidien.
Si un test de dépistage est positif, vous aurez besoin d'autres tests pour écarter ou confirmer un diagnostic de syphilis. La plupart de ces tests de suivi rechercheront également des anticorps contre la syphilis. Parfois, un fournisseur de soins de santé utilisera un test qui recherche les bactéries de la syphilis réelles, au lieu des anticorps. Les tests qui recherchent les bactéries réelles sont moins souvent utilisés car ils ne peuvent être effectués que dans des laboratoires spécialisés par des professionnels de la santé spécialement formés.
Pourquoi ai-je besoin d'un test de syphilis ?
Vous pourriez avoir besoin d'un test de dépistage de la syphilis si votre partenaire sexuel a reçu un diagnostic de syphilis et/ou si vous présentez des symptômes de la maladie. Les symptômes apparaissent généralement environ deux à trois semaines après l'infection et comprennent :
- Petite plaie indolore (chancre) sur les organes génitaux, l'anus ou la bouche
- Éruption rugueuse et rouge, généralement sur la paume des mains ou la plante des pieds
- Fièvre
- Mal de crâne
- Glandes enflées
- Fatigue
- Perte de poids
- Chute de cheveux
Même si vous ne présentez aucun symptôme, vous aurez peut-être besoin d'un test si vous présentez un risque plus élevé d'infection. Les facteurs de risque comprennent :
- Partenaires sexuels multiples
- Un partenaire avec plusieurs partenaires sexuels
- Rapports sexuels non protégés (sexes sans utiliser de préservatif)
- Une infection par le VIH/SIDA
- Une autre maladie sexuellement transmissible, comme la gonorrhée
Vous pouvez également avoir besoin de ce test si vous êtes enceinte. La syphilis peut être transmise d'une mère à son bébé à naître. Une infection à la syphilis peut entraîner des complications graves, et parfois mortelles, chez les nourrissons. Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent à toutes les femmes enceintes de se faire tester au début de la grossesse. Les femmes qui présentent des facteurs de risque de syphilis doivent être à nouveau testées au troisième trimestre de la grossesse (28 à 32 semaines) et à nouveau à l'accouchement.
Que se passe-t-il lors d'un test de syphilis ?
Un test de syphilis prend généralement la forme d'un test sanguin. Au cours d'un test sanguin de la syphilis, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.
Les stades plus avancés de la syphilis peuvent affecter le cerveau et la moelle épinière. Si vos symptômes montrent que votre maladie est peut-être à un stade plus avancé, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un test de syphilis sur votre liquide céphalo-rachidien (LCR). Le LCR est un liquide clair présent dans le cerveau et la moelle épinière.
Pour ce test, votre LCR sera prélevé au moyen d'une procédure appelée ponction lombaire, également connue sous le nom de ponction lombaire. Pendant la procédure :
- Vous serez allongé sur le côté ou assis sur une table d'examen.
- Un fournisseur de soins de santé nettoiera votre dos et injectera un anesthésique dans votre peau, afin que vous ne ressentiez pas de douleur pendant la procédure. Votre fournisseur peut mettre une crème anesthésiante sur votre dos avant cette injection.
- Une fois que la zone de votre dos est complètement engourdie, votre prestataire insérera une fine aiguille creuse entre deux vertèbres de la partie inférieure de votre colonne vertébrale. Les vertèbres sont les petites épines dorsales qui composent votre colonne vertébrale.
- Votre prestataire prélèvera une petite quantité de liquide céphalo-rachidien pour les tests. Cela prendra environ cinq minutes.
- Vous devrez rester très immobile pendant que le liquide est retiré.
- Votre fournisseur peut vous demander de vous allonger sur le dos pendant une heure ou deux après la procédure. Cela peut vous éviter d'avoir mal à la tête par la suite.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour un test sanguin de la syphilis. Pour une ponction lombaire, on peut vous demander de vider votre vessie et vos intestins avant le test.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
Si vous avez subi une ponction lombaire, vous pourriez ressentir une douleur ou une sensibilité dans le dos à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Vous pouvez également avoir mal à la tête après la procédure.
Que signifient les résultats ?
Si vos résultats de dépistage étaient négatifs ou normaux, cela signifie qu'aucune infection à la syphilis n'a été trouvée. Étant donné que les anticorps peuvent mettre quelques semaines à se développer en réponse à une infection bactérienne, vous pourriez avoir besoin d'un autre test de dépistage si vous pensez avoir été exposé à l'infection. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quand ou si vous devez subir un nouveau test.
Si vos tests de dépistage montrent un résultat positif, vous aurez plus de tests pour écarter ou confirmer un diagnostic de syphilis. Si ces tests confirment que vous avez la syphilis, vous serez probablement traité avec de la pénicilline, un type d'antibiotique. La plupart des infections de syphilis à un stade précoce sont complètement guéries après un traitement antibiotique. La syphilis à un stade avancé est également traitée avec des antibiotiques. Le traitement antibiotique pour les infections à un stade avancé peut empêcher l'aggravation de la maladie, mais il ne peut pas réparer les dommages déjà causés.
Si vous avez des questions sur vos résultats ou sur la syphilis, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de dépistage de la syphilis ?
Si vous recevez un diagnostic de syphilis, vous devez en informer votre partenaire sexuel afin qu'il puisse se faire tester et traiter si nécessaire.
Les références
- Association américaine de grossesse [Internet]. Irving (TX) : Association américaine de la grossesse ; c2018. Syphilis; [mis à jour le 7 février 2018 ; cité le 29 mars 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : http://americanpregnancy.org/womens-health/syphilis
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Syphilis : fiche d'information du CDC (détaillée); [mis à jour le 13 février 2017 ; cité le 29 mars 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/std/syphilis/stdfact-syphilis-detailed.htm
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. tests de syphilis ; [mis à jour le 29 mars 2018 ; cité le 29 mars 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/syphilis-tests
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Ponction lombaire (taraudage rachidien) : aperçu ; 22 mars 2018 [cité le 29 mars 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/lumbar-puncture/about/pac-20394631
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Syphilis : diagnostic et traitement ; 10 janvier 2018 [cité le 29 mars 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/syphilis/diagnosis-treatment/drc-20351762
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Syphilis : Symptômes et causes ; 10 janvier 2018 [cité le 29 mars 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/syphilis/symptoms-causes/syc-20351756
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co., Inc. ; c2018. Syphilis; [cité le 29 mars 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/infections/sexually-transmitted-diseases-stds/syphilis
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co., Inc. ; c2018. Tests pour les troubles du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs ; [cité le 29 mars 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/brain,-spinal-cord,-and-nerve-disorders/diagnosis-of-brain,-spinal-cord,-and-nerve-disorders/tests-for -cerveau,-moelle-épinière-et-troubles-nerveux
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Des analyses de sang; [cité le 29 mars 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
- Institut national des allergies et des maladies infectieuses [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Syphilis; [cité le 29 mars 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.niaid.nih.gov/diseases-conditions/syphilis
- Tsang RSW, Radons SM, Morshed M. Diagnostic en laboratoire de la syphilis : Une enquête pour examiner la gamme de tests utilisés au Canada. Can J Infect Dis Med Microbiol [Internet]. 2011 [cité le 10 avril 2018] ; 22(3) : 83-87. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3200370
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Université de Floride ; c2018. Syphilis : vue d'ensemble ; [mis à jour le 29 mars 2018 ; cité le 29 mars 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/syphilis
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Encyclopédie de la santé : Rapid Plasma Reagin ; [cité le 29 mars 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid;=rapid_plasma_reagin_syphilis
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Encyclopédie de la santé : VDRL (CSF) ; [cité le 29 mars 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid;=vdrl_csf
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Tests de syphilis : résultats ; [mis à jour le 20 mars 2017 ; cité le 29 mars 2018]; [environ 8 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/syphilis-tests/hw5839.html#hw5874
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Tests de syphilis : aperçu du test ; [mis à jour le 20 mars 2017 ; cité le 29 mars 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/syphilis-tests/hw5839.html
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Tests de syphilis : pourquoi c'est fait ; [mis à jour le 20 mars 2017 ; cité le 29 mars 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/syphilis-tests/hw5839.html#hw5852
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.