Examen PPD: qu'est-ce que c'est, comment il est fait et résultats
Contenu
PPD est le test de dépistage standard pour identifier la présence d'une infection par Mycobacterium tuberculosis et, ainsi, aider au diagnostic de la tuberculose. Habituellement, ce test est effectué sur des personnes qui ont été en contact direct avec des patients infectés par la bactérie, même s'ils ne présentent pas de symptômes de la maladie, en raison de la suspicion d'une infection latente par la tuberculose, lorsque la bactérie est installée mais a pas encore causé la maladie. Découvrez quels sont les symptômes de la tuberculose.
Le test PPD, également connu sous le nom de test cutané à la tuberculine ou réaction de Mantoux, est réalisé dans des laboratoires d'analyses cliniques par une petite injection contenant des protéines dérivées des bactéries sous la peau, et doit être évalué et interprété de préférence par un pneumologue afin qu'il puisse être fait un diagnostic correct.
Lorsque le PPD est positif, il y a de fortes chances d'être contaminé par les bactéries. Cependant, le test PPD à lui seul ne suffit pas pour confirmer ou exclure la maladie.Par conséquent, en cas de suspicion de tuberculose, le médecin doit prescrire d'autres tests, tels que des radiographies pulmonaires ou des expectorations bactériennes, par exemple.
Comment se déroule l'examen PPD
L'examen PPD se fait dans un laboratoire d'analyses cliniques par injection d'un dérivé protéique purifié (PPD), c'est-à-dire des protéines purifiées présentes à la surface de la bactérie tuberculeuse. Les protéines sont purifiées afin qu'il n'y ait pas de développement de la maladie chez les personnes qui n'en ont pas, cependant les protéines réagissent chez les personnes qui sont infectées ou qui ont été vaccinées.
La substance est appliquée sur l'avant-bras gauche et le résultat doit être interprété 72 heures après l'application, soit le temps que prend normalement la réaction. Ainsi, 3 jours après l'application de la protéine tuberculeuse, il est recommandé de retourner chez le médecin pour connaître le résultat du test, qui doit également prendre en compte les symptômes présentés par la personne.
Pour passer l'examen PPD, il n'est pas nécessaire de jeûner ou de faire attention, il est seulement recommandé d'informer le médecin si vous utilisez un type de médicament.
Ce test peut être effectué sur des enfants, des femmes enceintes ou des personnes dont le système immunitaire est affaibli, mais il ne doit pas être effectué sur des personnes susceptibles de présenter des réactions allergiques sévères, telles qu'une nécrose, une ulcération ou un choc anaphylactique sévère.
Résultats de l'examen PPD
Les résultats du test PPD dépendent de la taille de la réaction sur la peau, comme indiqué sur l'image et peuvent donc être:
- Jusqu'à 5 mm: en général, il est considéré comme un résultat négatif et, par conséquent, n'indique pas une infection par la bactérie de la tuberculose, sauf dans des situations spécifiques;
- 5 mm à 9 mm: c'est un résultat positif, indiquant une infection par la bactérie de la tuberculose, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans qui n'ont pas été vaccinés ou vaccinés avec le BCG depuis plus de 2 ans, les personnes vivant avec le VIH / SIDA, avec une immunité affaiblie ou qui ont des cicatrices de tuberculose sur le radiographie du thorax;
- 10 mm ou plus: résultat positif, indiquant une infection par des bactéries de la tuberculose.
Taille de la réaction sur la peau PPD
Dans certaines situations, la présence d'une réaction cutanée supérieure à 5 mm ne signifie pas que la personne est infectée par la mycobactérie responsable de la tuberculose. Par exemple, les personnes qui ont déjà été vaccinées contre la tuberculose (vaccin BCG) ou qui ont une infection par d'autres types de mycobactéries, peuvent ressentir une réaction cutanée lors du test, appelée résultat faux positif.
Un résultat faussement négatif, dans lequel la personne a l'infection par la bactérie, mais ne forme pas de réaction dans la DPP, peut survenir dans les cas de personnes dont l'immunité est affaiblie, telles que les personnes atteintes du SIDA, d'un cancer ou utilisant des médicaments immunosuppresseurs, en en plus de la malnutrition, de plus de 65 ans, de la déshydratation ou d'une infection grave.
En raison du risque de faux résultats, la tuberculose ne doit pas être diagnostiquée en analysant ce test seul. Le pneumologue doit demander des tests supplémentaires pour confirmer le diagnostic, tels que la radiographie thoracique, les tests immunologiques et la microscopie des frottis d'expectoration, qui est un test de laboratoire dans lequel l'échantillon du patient, généralement des expectorations, est utilisé pour détecter les bacilles à l'origine de la maladie. Ces tests doivent également être commandés même si le PPD est négatif, car ce test seul ne peut pas être utilisé pour exclure le diagnostic.