Vases sur les jambes (télangiectasie): principales causes et que faire
Contenu
- Les raisons principales
- Comment se fait le traitement pour sécher les varicosités
- Comment est le diagnostic
Les télangiectasies, également appelées araignées vasculaires, sont de petites `` veines d'araignée '' capillaires rouges ou violettes, qui apparaissent à la surface de la peau, très fines et ramifiées, plus fréquemment sur les jambes et le visage, principalement sur le nez, le cou, la poitrine et membres supérieurs et inférieurs., étant plus évidente chez les personnes à peau claire. La télangiectasie est plus fréquente chez les femmes et peut être le signe de certaines maladies, telles que le lupus érythémateux disséminé, la cirrhose, la sclérodermie et la syphilis, par exemple.
Ces varicosités peuvent être vues à l'œil nu et forment une sorte de `` toile d'araignée '' et dans la plupart des cas, ces varicosités ne causent pas de problèmes de santé ou de symptômes graves, ce n'est donc qu'un inconfort esthétique, mais chez certaines femmes, elles peuvent causer des douleurs ou des brûlures dans la région, en particulier pendant la période menstruelle.
La principale différence entre les varicosités et les varices est leur taille, car il s'agit exactement de la même maladie. Les varicosités mesurent entre 1 et 3 mm, étant plus superficielles, tandis que les varices mesurent plus de 3 mm et touchent des vaisseaux sanguins plus gros et plus profonds. Une veine d'araignée ne peut pas devenir une veine variqueuse car elle a déjà atteint son point maximum, mais ce qui peut arriver, c'est que la personne a des veines et des varices en même temps.
Les raisons principales
Bien que ces petits pots puissent être vus à l'œil nu par la personne elle-même, il est recommandé de consulter l'angiologue afin qu'il puisse évaluer la circulation de la région, identifier le problème et suggérer le meilleur traitement. Le médecin doit identifier la veine de l'araignée, la différencier des varices, car elles ont besoin de traitements différents.
Certains facteurs qui favorisent la formation de ces varicosités dans les jambes sont:
- Avoir des affaires familiales;
- Rester longtemps dans la même situation, comme elle le fait avec les coiffeurs, les enseignants et les commerçants;
- Être en surpoids;
- Prenez la pilule contraceptive ou utilisez l'anneau vaginal ou une autre hormone;
- Âge avancé;
- Consommation d'alcool;
- Facteurs génétiques;
- Pendant la grossesse en raison d'une augmentation du volume du ventre et d'une diminution du retour veineux dans les jambes.
Les varicosités sur les jambes touchent particulièrement les femmes et sont plus visibles sur les peaux très claires, devenant plus déguisées lorsque la peau est plus bronzée et dans les tons de peau des brunes, des mulâtres ou des femmes noires.
Comment se fait le traitement pour sécher les varicosités
Les varicosités des jambes peuvent être éliminées par l'angiologue, à l'aide d'une technique appelée sclérothérapie, également appelée «application de mousse». Cette technique peut être pratiquée dans le cabinet d'un médecin et utilise des aiguilles et un médicament injecté dans la veine d'araignée pour arrêter la circulation sanguine. Cela assèche ces varicosités, éliminant ainsi le chemin de la circulation sanguine. Le traitement des télangiectasies sur le visage se fait généralement au moyen d'un laser.
Tous les traitements peuvent être complétés par un régime et des exercices physiques guidés par le médecin, ainsi que l'utilisation de bas élastiques peut être recommandée. Le médecin peut également recommander un contrôle hormonal pour éviter l'apparition de nouvelles varicosités, et il peut être recommandé d'interrompre la pilule contraceptive, par exemple, en plus de pouvoir recommander l'utilisation d'acide ascorbique par voie orale et la dermabrasion locale. Connaissez toutes les options de traitement pour éliminer les varicosités des jambes.
Comment est le diagnostic
Le diagnostic de la télangiectasie se fait par des tests de laboratoire et d'imagerie qui sont indiqués afin d'exclure d'autres maladies apparentées. Par conséquent, le médecin recommande la réalisation d'un test sanguin, des tests pour évaluer le fonctionnement du foie, des rayons X, une tomographie ou une résonance magnétique.