Est-il normal d'avoir un congé pendant la ménopause?
Contenu
- À quoi ressemble une décharge saine?
- À quoi ressemble une décharge anormale?
- Pourquoi cela arrive-t-il?
- Diminution des hormones
- Amincissement de la peau
- Problèmes de lubrification
- Combien de temps cela dure-t-il?
- Que faire
- Quand parler avec un médecin
- Diagnostic
- Traitement
- La ligne du bas
La ménopause fait naturellement partie de la vie. C’est la ligne entre la périménopause et la postménopause.
Vous avez atteint la ménopause alors que vous n’avez pas eu de règles depuis 12 mois. Les changements commencent cependant bien avant cela. À partir du moment où la production d’œstrogènes et de progestérone de votre corps commence à diminuer suffisamment pour provoquer des symptômes visibles, vous êtes en périménopause.
Cette phase de transition commence généralement entre 45 et 55 ans et peut durer de 7 à 14 ans. Cependant, cela peut arriver plus tôt et plus brusquement si vous avez subi une ablation chirurgicale de votre utérus ou de vos ovaires. Après la ménopause, vous êtes considéré comme ménopausée.
La modification des niveaux d'hormones peut produire une variété d'effets, ce qui pourrait signifier une augmentation ou une diminution des pertes vaginales. Les pertes vaginales sont normales tout au long de la vie d’une femme. Il aide à la lubrification et contient une certaine acidité, ce qui aide à combattre les infections.
L'augmentation des pertes vaginales peut distraire à ce moment, mais ce n'est pas nécessairement quelque chose qui nécessite un traitement. D'un autre côté, des pertes vaginales inhabituelles peuvent être le signe que quelque chose ne va pas.
Continuez à lire pour en savoir plus sur le type d'écoulement auquel vous pouvez vous attendre à la ménopause et à quel moment vous devriez consulter votre médecin.
À quoi ressemble une décharge saine?
Les pertes vaginales varient d'une femme à l'autre et à différents moments de la vie.
De manière générale, un écoulement sain est blanc, crème ou clair. Il n’est pas trop épais et peut même être un peu aqueux. Il n’a pas de forte odeur et ne provoque pas d’irritation.
Vous pouvez avoir si peu que vous ne le remarquez même pas tant que vous ne le voyez pas sur vos sous-vêtements. Ou vous pouvez en avoir tellement que vous avez besoin d'un protège-slip certains jours. Les deux sont dans la plage normale.
À quoi ressemble une décharge anormale?
La couleur de votre décharge peut indiquer que quelque chose ne va pas:
- Décharge blanche épaisse avec la consistance du fromage cottage: Cela pourrait signaler une infection à levures.
- Écoulement grisâtre: Cela pourrait être dû à une infection bactérienne.
- Écoulement jaune verdâtre: Cela pourrait être un symptôme de vaginite inflammatoire desquamative, d'atrophie vaginale ou de trichomonase.
- Écoulement rose ou brun: Un écoulement rose ou brun contient probablement du sang. Si vous avez passé 12 mois sans règles, vous ne devriez pas voir de sang dans votre écoulement. Cela pourrait être le signe d’une anomalie de l’utérus. Cela peut également être un symptôme de cancer.
Voici quelques autres signes indiquant que votre décharge n'est peut-être pas normale:
- Il a une odeur désagréable.
- Cela irrite votre vagin ou votre vulve.
- C’est plus qu’un protège-slip.
- Vous présentez d'autres symptômes désagréables, tels que des rougeurs, des brûlures ou des rapports sexuels douloureux.
Pourquoi cela arrive-t-il?
Vous avez probablement remarqué des changements de décharge pendant la périménopause. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des pertes vaginales lorsque vous atteignez la ménopause.
Diminution des hormones
D'une part, votre corps a subi de nombreux changements au cours des dernières années. Les niveaux d'oestrogène et de progestérone sont beaucoup plus bas qu'ils ne l'étaient autrefois. Pour de nombreuses femmes, cependant, cela signifie moins de pertes vaginales, pas plus.
Des quantités plus faibles d'hormones féminines peuvent rendre le vagin plus mince, plus sec et plus facilement irrité. Votre corps peut réagir en produisant une décharge supplémentaire.
Amincissement de la peau
Maintenant que votre peau est un peu plus fine et délicate, elle peut même être irritée lorsqu'elle est touchée par l'urine. Cela peut entraîner une augmentation de la décharge.
Un vagin qui s'amincit peut également faciliter le développement d'infections vaginales, accompagnées de pertes anormales.
Problèmes de lubrification
Si vous avez subi une hystérectomie, vous n’avez plus d’utérus. Bien que cela mette un terme immédiat aux règles, cela n’empêche pas le vagin de produire une certaine lubrification. C’est une bonne chose, car les pertes vaginales à la ménopause aident à maintenir votre vagin lubrifié pendant les rapports sexuels.
En fait, avoir des rapports sexuels réguliers ou une autre activité vaginale aidera à garder votre vagin en bonne santé. Sinon, vous pouvez développer une atrophie vaginale, une condition dans laquelle vos parois vaginales deviennent plus courtes et plus étroites. Cela peut poser un problème à l'autre extrémité du spectre: une sécheresse vaginale excessive. Cela entraîne également une irritation, une inflammation et des douleurs pendant les rapports sexuels.
Combien de temps cela dure-t-il?
Tout le monde est différent. En général, plus vos taux d’hormones féminines sont bas, moins vous aurez de pertes. Cependant, vous pouvez toujours avoir une certaine quantité de pertes vaginales.
S'il n'y a rien de mal médicalement, il n'y a aucun moyen de dire combien de temps cela durera. La périménopause est une période de grands changements, mais une fois que vous atteignez la marque d'un an sans règles, votre corps s'installe dans une nouvelle normalité.
Après la ménopause, vous pouvez constater que vous avez moins de pertes vaginales. À un moment donné, vous pouvez même vous tourner vers des lubrifiants pour soulager la sécheresse vaginale.
Si la décharge est due à une infection, elle devrait disparaître assez rapidement avec le traitement. Si vous avez des questions sur la quantité de décharge que vous avez, il vaut la peine de consulter votre médecin.
Que faire
Si vous avez ce qui semble être un écoulement normal, vous pouvez prendre quelques mesures pour éviter une irritation cutanée:
- Portez des sous-vêtements amples en coton. Changez-les lorsqu'ils sont mouillés.
- Utilisez un protège-slip léger pour garder la zone sèche, si nécessaire. Choisissez des produits non parfumés et changez souvent votre serviette.
- Lavez doucement la région génitale à l'eau claire. Évitez d'utiliser du savon.
- Séchez la zone après le bain ou la douche.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour atténuer l'irritation qui l'accompagne:
- Évitez de vous doucher et d'utiliser des produits d'hygiène féminine.
- Évitez les bains moussants et les bains avec des produits contenant des parfums et d'autres ingrédients agressifs.
- Lavez vos sous-vêtements avec un détergent doux. Évitez les assouplissants et les feuilles de séchage et rincez abondamment.
- Assurez-vous que vos vêtements ne sont pas trop serrés dans la région génitale.
- Dormez sans sous-vêtements, si vous le pouvez.
Quand parler avec un médecin
Vous saurez probablement quelle quantité de pertes vaginales est normale pour vous. Mais si vous êtes du tout préoccupé par les pertes vaginales, consultez votre médecin.
Certains signes indiquant que vous pourriez avoir une maladie nécessitant un traitement comprennent:
- écoulement de toute couleur autre que le blanc, la crème ou le transparent
- écoulement épais et grumeleux
- une mauvaise odeur
- brûlant
- démangeaison
- rougeur
- écoulement persistant et gênant
- inflammation du vagin et de la vulve (vaginite)
- miction douloureuse
- rapports sexuels douloureux
- éruption cutanée ou plaies génitales
Toute quantité de saignement après la ménopause est anormale et doit inciter à consulter votre médecin.
Même si la décharge peut être parfaitement normale à la ménopause, vous pouvez toujours avoir des infections bactériennes et à levures. Étant donné que votre peau peut être plus sensible, vous pouvez également développer une irritation vaginale et vulvaire due aux savons, aux produits d'hygiène et même aux détergents à lessive.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) qui peuvent causer des pertes vaginales comprennent:
- chlamydia
- blennorragie
- VIH
- trichomonase
Assurez-vous de discuter de la couleur, de la consistance et de l'odeur de votre écoulement, ainsi que de tout autre symptôme que vous pourriez avoir.
Diagnostic
Après avoir discuté de vos symptômes et de vos antécédents médicaux, votre médecin effectuera probablement un examen pelvien pour rechercher d'éventuelles irrégularités. Le diagnostic peut également impliquer un examen des pertes vaginales au microscope pour vérifier le niveau d'acidité et pour détecter les signes d'infection.
Traitement
Les pertes vaginales normales n’ont pas besoin d’être traitées.
L'atrophie vaginale peut être traitée avec des lubrifiants et, dans certains cas, des crèmes ou des comprimés d'œstrogènes. Les infections à levures peuvent être traitées avec des médicaments antifongiques en vente libre.
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour les infections bactériennes et les IST.
La ligne du bas
Les pertes vaginales sont normales tout au long de la vie d’une femme, mais il existe des fluctuations naturelles de la quantité.
La ménopause est la ligne de démarcation entre la périménopause et la postménopause. Vous remarquerez peut-être une augmentation ou une diminution de la décharge pendant cette période.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si votre décharge est de couleur et de consistance normales et que vous ne présentez aucun autre symptôme. Mais s'il n'a pas l'air normal, a une odeur désagréable ou est accompagné d'autres symptômes, il est important de consulter votre médecin. Cela peut être dû à une infection ou à une maladie nécessitant un traitement.