22 utilisations saines du peroxyde d'hydrogène (et quelques-unes que vous devriez éviter)
Contenu
- C'est quoi exactement?
- Peut-il vraiment nettoyer aussi efficacement que, par exemple, l'eau de Javel?
- Dans votre cuisine
- 1. Nettoyez votre lave-vaisselle
- 2. Frottez votre évier
- 3. Désinfection des comptoirs et planches à découper
- 4. Laver les légumes - et prolonger leur durée de conservation
- 5. Ustensiles de cuisine à récurer
- 6. Débarrassez-vous des germes des poubelles
- Dans votre salle de bain
- 7. Nettoyez en profondeur vos toilettes
- 8. Briller les miroirs et les surfaces en verre
- 9. Tuez la moisissure et le mildiou
- 10. Blanchir la vieille porcelaine
- 11. mousse écume de savon
- Dans la buanderie
- 12. Enlevez les taches
- 13. Éclairez les blancs crasseux
- Dans le jardin
- 14. Germer des graines saines
- 15. Éliminer les algues de l'eau de votre étang
- 16. Traitez les plantes avec des infections fongiques
- Pour vos animaux
- 17. Faire vomir des chiens empoisonnés
- 18. Nettoyez le bac à litière
- Pour ta santé
- La science dit non
- Sortez-le de votre trousse de premiers soins
- N'éclaircissez pas votre peau avec
- Ne l'utilisez pas pour traiter l'acné
- La science dit oui
- 19. Utilisez-le pour désinfecter votre brosse à dents et votre dispositif de retenue
- 20. Utilisez-le pour stériliser les pinceaux de maquillage
- 21. Blanchissez vos dents
- La science dit qu'il faut faire preuve de prudence
- 22. Envisagez de laisser un professionnel éclaircir vos cheveux
- Peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire
- Conclusion
Pendant au moins un siècle, le peroxyde d'hydrogène a été largement utilisé comme super nettoyant par tout le monde, des femmes au foyer aux chirurgiens orthopédistes. Mais quelles utilisations sont encore soutenues par une science solide aujourd'hui, et lesquelles devriez-vous considérer comme obsolètes - ou même dangereuses?
Alerte au spoiler: le peroxyde d'hydrogène n'est plus recommandé pour les plaies ou les soins de la peau car les médecins ont découvert qu'il peut entraîner des complications dangereuses et ralentir le temps de guérison, mais il existe encore de nombreuses façons dont il peut être utile et bénéfique pour vous.
C'est quoi exactement?
Le peroxyde d'hydrogène peut sembler démodé dans son flacon brun dowdy - mais ce n'est certainement pas un remède naturel à la maison. C’est un produit chimique domestique.
Certes, il ne diffère de l'eau que par l'ajout d'une molécule d'oxygène supplémentaire. Mais cette molécule supplémentaire en fait un puissant oxydant. C'est la raison pour laquelle le peroxyde d'hydrogène est un nettoyant si polyvalent, et c'est aussi la raison pour laquelle vous devez l'utiliser avec prudence sur les personnes et les animaux domestiques.
Le peroxyde d'hydrogène se décompose rapidement et facilement lorsqu'il entre en contact avec l'air ou l'eau, il est donc considéré comme plus sûr que les produits chimiques chlorés.
Peut-il vraiment nettoyer aussi efficacement que, par exemple, l'eau de Javel?
Selon les Centers for Disease Control (CDC), le peroxyde d'hydrogène tue les levures, les champignons, les bactéries, les virus et les spores de moisissures.
Le CDC répertorie les concentrations spécifiques dont vous avez besoin et combien de temps vous devez les laisser reposer pour tuer différents organismes.
Voici comment utiliser ce produit chimique courant pour nettoyer votre corps et votre maison en toute sécurité.
Dans votre cuisine
1. Nettoyez votre lave-vaisselle
Pour éliminer les moisissures et la moisissure dans votre lave-vaisselle, vaporisez les parties complexes de votre lave-vaisselle où l'humidité peut persister longtemps après la fin d'un cycle - dans les plis des joints en caoutchouc, des pièges et des crevasses du panier à ustensiles.
Une étude de 2016 sur les lave-vaisselle résidentiels a révélé que 83% des lave-vaisselle qu'ils avaient testés étaient positifs pour les champignons, et 47% des lave-vaisselle testés contenaient de la levure noire E. dermatitidis, qui peut être nocif pour l'homme. E. dermatitidis a été détecté principalement au niveau des joints en caoutchouc du lave-vaisselle.
Ou si vous avez envie de donner à cet appareil qui travaille dur une journée au spa, utilisez du peroxyde d'hydrogène, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles pour fabriquer une "bombe" parfumée pour lave-vaisselle.
2. Frottez votre évier
De nombreux blogs sur les soins à domicile recommandent cette astuce pour nettoyer votre évier de cuisine: mouillez la surface de votre évier, puis frottez-le avec du bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge. Lorsque vous avez frotté toute la surface, versez 3% de peroxyde d'hydrogène sur la surface et laissez-la reposer avant de la rincer.
3. Désinfection des comptoirs et planches à découper
Selon l'Ohio State University Extension, le nettoyage des compteurs avec du peroxyde d'hydrogène non dilué est efficace pour tuer E. coli et Salmonella les bactéries sur les surfaces dures comme les comptoirs quand on les laisse reposer sur la surface pendant 10 minutes à température ambiante.
Le site Web du célèbre rénovateur Bob Vila conseille un trempage de 10 minutes dans du peroxyde d'hydrogène à 3% pour tuer les germes sur les planches à découper en bois.
4. Laver les légumes - et prolonger leur durée de conservation
Les jardiniers biologiques recommandent d'utiliser 1/4 de tasse de peroxyde d'hydrogène à 3% par gallon d'eau pour aider à éliminer les bactéries des légumes. Si vous lavez des légumes à la peau délicate comme des laitues, faites-les tremper pendant 20 minutes, puis rincez.
Les carottes, pommes de terre et autres légumes à peau dure peuvent être trempés 30 minutes avant de rincer et de sécher. Parce que les bactéries peuvent faire brunir les légumes et les fruits, un bain de peroxyde d'hydrogène est censé les garder frais plus longtemps dans votre réfrigérateur.
5. Ustensiles de cuisine à récurer
Si vos plaques à biscuits, vos casseroles et vos poêles ont une couche de brun cuit, Jill Nystul du blog One Good Thing recommande de les saupoudrer de bicarbonate de soude, puis de vaporiser le soda avec 3 pour cent de peroxyde d'hydrogène pour les restaurer. Laissez-les tremper pendant 1 à 3 heures avant d'essuyer le désordre.
6. Débarrassez-vous des germes des poubelles
Après avoir lavé la poubelle avec du savon et de l'eau, vaporisez tout le récipient avec une solution 1: 1 de peroxyde d'hydrogène et d'eau. Laissez la poubelle sécher au soleil pendant plusieurs heures. Tout comme le peroxyde nettoie les surfaces, il aidera à éliminer les germes de votre poubelle.
Dans votre salle de bain
7. Nettoyez en profondeur vos toilettes
Selon le CDC, le peroxyde d'hydrogène est efficace pour éliminer les micro-organismes, y compris les bactéries, les levures, les champignons, les virus et les spores, ce qui en fait un bon choix pour nettoyer votre salle de bain.
Pour nettoyer vos toilettes, ajoutez 1/2 tasse de peroxyde d'hydrogène à 3% à votre bol de salle de bain pour tuer les germes et égayer la surface de vos toilettes. Vous devrez le laisser dans le bol pendant 20 minutes pour en profiter pleinement.
8. Briller les miroirs et les surfaces en verre
Vaporisez une solution 1: 1 d'eau et de peroxyde d'hydrogène sur les surfaces en verre, puis essuyez avec des serviettes en papier, un chiffon non pelucheux ou des journaux pour un nettoyage sans traces.
9. Tuez la moisissure et le mildiou
La moisissure et le mildiou peuvent s'accumuler rapidement dans l'environnement humide d'une cabine de douche.
Pour les tuer sans avoir à respirer des vapeurs de javel toxiques, vaporisez avec du peroxyde d'hydrogène à 3% non dilué et laissez reposer pendant 30 minutes. Rincer. Le peroxyde tuera la moisissure et le mildiou, mais vous devrez peut-être encore enlever les taches qu'ils ont laissées.
10. Blanchir la vieille porcelaine
Si votre évier sur socle en porcelaine a jauni, vous pouvez l'éclaircir en frottant la surface de l'évier humide avec du bicarbonate de soude, puis en frottant avec une éponge saturée de peroxyde d'hydrogène à 3%.
11. mousse écume de savon
Pour le nettoyage hebdomadaire d'une douche et d'une baignoire en fibre de verre, faites une pâte moussante à partir de 1 tasse de bicarbonate de soude, 1/4 tasse de vinaigre blanc, plus une cuillère à soupe ou deux de peroxyde d'hydrogène. Lorsque les bulles disparaissent, frottez la surface de la douche avec le mélange.
Prends soin de toi! Si vous utilisez du peroxyde pur, portez des gants pour protéger votre peau. Le peroxyde d'hydrogène peut provoquer des rougeurs et des brûlures.
Dans la buanderie
12. Enlevez les taches
Le groupe de travail sur l'environnement recommande le peroxyde d'hydrogène comme un moyen efficace d'éliminer les taches d'herbe, les taches de sang et les taches de boissons comme les fruits, les jus et le vin. Essayez de tamponner le nettoyant sur l'envers du tissu pour commencer.
13. Éclairez les blancs crasseux
Nystul a également une solution si vos t-shirts, draps et serviettes ont pris une teinte grise et grise.
Faites votre propre eau de Javel en combinant 1/2 tasse de bicarbonate de soude - indice: ce n'est pas la même chose que le bicarbonate de soude - et 1/2 tasse de peroxyde d'hydrogène. Commencez le cycle, laissez la laveuse se remplir et faites tremper les vêtements pendant quelques heures avant de terminer le cycle pour blanchir et désinfecter.
Attendre! Tamponnez d'abord un échantillon. Avant d'essayer le peroxyde d'hydrogène sur n'importe quel tissu, testez une petite section éloignée pour la solidité des couleurs. Faites particulièrement attention aux tissus vintage: les experts en conservation des tissus de la Smithsonian Institution disent que le peroxyde peut blanchir et affaiblir les fibres.
Dans le jardin
14. Germer des graines saines
De nombreuses études ont montré que le trempage des graines dans 1 à 3% de peroxyde d'hydrogène peut ramollir le tégument et commencer la germination. Si vous souhaitez augmenter les chances d'un bon rendement de la plante, vous pouvez tremper les graines dans du peroxyde d'hydrogène pendant 20 minutes avant la plantation.
15. Éliminer les algues de l'eau de votre étang
Si vous avez un plan d'eau ou un étang de carpes koï, vous pouvez traiter l'eau en toute sécurité pour réduire ou éliminer les algues nuisibles. Les experts en jardinage de Get Busy Gardening ont utilisé 1/2 tasse de peroxyde d'hydrogène à 3% pour nettoyer un étang de 90 gallons.
16. Traitez les plantes avec des infections fongiques
Si vos légumes du jardin souffrent de moisissures poudreuses ou d'autres infections fongiques, vous pouvez les vaporiser avec une solution de peroxyde d'hydrogène pour les débarrasser du champignon.
Mélanger 4 cuillères à café de peroxyde d'hydrogène dans une pinte d'eau et vaporiser la plante. Des concentrations plus fortes peuvent brûler des feuilles délicates, ne les utilisez donc pas à pleine puissance.
Pour vos animaux
La plupart des vétérinaires déconseillent d’utiliser du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les blessures de votre animal, quelle que soit la taille de la blessure.
17. Faire vomir des chiens empoisonnés
Si votre animal a mangé quelque chose de toxique, votre vétérinaire mai vous conseille d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pour faire vomir l'animal.
Parce que le peroxyde d'hydrogène est dangereux pour votre animal de compagnie, il est essentiel que vous parliez à votre vétérinaire ou à un centre antipoison avant d'essayer de faire vomir avec cette méthode.
18. Nettoyez le bac à litière
Pour éliminer les odeurs et désinfecter la litière de votre chat, videz la litière, lavez le récipient avec du savon et de l'eau chaude, puis vaporisez soigneusement avec du peroxyde à pleine concentration. Laisser reposer 15 minutes avant de rincer, sécher et remplacer la litière.
Avertissement de réservoir de poissons!Certains amateurs d'aquarium utilisent du peroxyde d'hydrogène pour contrôler les algues et nettoyer leurs réservoirs, mais parlez à un vétérinaire du poisson avant de mettre du peroxyde d'hydrogène dans votre réservoir. Alors que le peroxyde d'hydrogène se dégrade rapidement dans l'eau, les recherches suggèrent que certaines espèces de poissons d'ornement, y compris les gourami et le poisson-chat, ne peuvent pas le tolérer.
Pour ta santé
La Food and Drug Administration (FDA) classe le peroxyde d'hydrogène comme «généralement reconnu comme sûr» (GRAS) pour les humains à faibles doses. Mais la FDA prévient que la pénétration de peroxyde d'hydrogène sur votre peau peut provoquer des irritations, des brûlures et des cloques.
Si vous l'obtenez dans vos yeux, cela pourrait provoquer des brûlures ou une abrasion de votre cornée.
Le respirer à des concentrations plus élevées peut également provoquer une irritation des voies respiratoires, une oppression dans la poitrine, un enrouement ou un essoufflement. Et avaler du peroxyde d'hydrogène, en particulier à des concentrations plus élevées, peut provoquer des vomissements, une inflammation ou des dommages aux organes creux.
La science dit non
Sortez-le de votre trousse de premiers soins
Le peroxyde d'hydrogène était autrefois utilisé comme antiseptique sur les plaies et blessures superficielles. Il n'est pas recommandé à cette fin aujourd'hui. Bien qu'il tue les bactéries, certaines études ont montré qu'il peut être nocif pour les fibroblastes, cellules dont votre corps a besoin pour guérir.
Les opinions médicales sont mitigées, mais les médecins de la clinique Mayo disent maintenant que nous ne devrions pas l'utiliser pour nettoyer les coupures et les blessures.
N'éclaircissez pas votre peau avec
Les dermatologues peuvent utiliser du peroxyde d'hydrogène pour traiter certaines affections cutanées, mais ce n'est pas considéré comme un moyen sûr d'alléger l'hyperpigmentation à la maison. Les risques l'emportent sur les avantages potentiels, en particulier parce qu'il existe d'autres façons d'éclaircir les taches sombres sur votre peau.
Ne l'utilisez pas pour traiter l'acné
Oui, il bouillonne et pétille et tue les bactéries, y compris les bactéries qui peuvent causer l'acné. Mais une étude de 2005 montre que le peroxyde d'hydrogène peut également conduire à la formation de cicatrices, donc l'utiliser directement sur l'acné n'est pas une bonne idée.
En général, ce n'est pas du tout une bonne idée d'utiliser du peroxyde d'hydrogène sur votre peau - même s'il existe de nombreux sites Web qui le vendent comme une aide à la santé et à la beauté qui peuvent faire n'importe quoi, de blanchir vos ongles à adoucir les callosités sur vos talons.
La science dit oui
19. Utilisez-le pour désinfecter votre brosse à dents et votre dispositif de retenue
L'American Dental Association affirme que les brosses à dents peuvent être exposées aux coliformes fécaux et à d'autres bactéries dans la salle de bain. De minuscules quantités de ces bactéries ne causent généralement pas de problèmes de santé, mais si vous voulez être prudent, trempez votre brosse à dents dans du peroxyde d'hydrogène.
Une étude de 2009 a révélé que le rinçage au peroxyde d'hydrogène réduisait le nombre de bactéries de 85%.
20. Utilisez-le pour stériliser les pinceaux de maquillage
Après avoir lavé l'excès de maquillage de vos pinceaux avec un shampooing doux, faites tremper les poils pendant 10 minutes dans un bol d'eau avec une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3%. Vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer les coussinets de votre recourbe-cils. Rincez soigneusement tout résidu pour protéger vos yeux.
21. Blanchissez vos dents
Un sourire éclatant figure sur la liste des choses à faire de tous ces jours-ci, et le marché regorge de produits qui utilisent du peroxyde d'hydrogène pour blanchir les dents. Les concentrations varient.
Certains produits disponibles chez le dentiste peuvent contenir 10% de peroxyde d'hydrogène. Des études montrent que ces produits sont efficaces et sûrs lorsqu'ils sont utilisés correctement.
La science dit qu'il faut faire preuve de prudence
22. Envisagez de laisser un professionnel éclaircir vos cheveux
Le peroxyde d'hydrogène est généralement considéré comme sûr dans les teintures capillaires commerciales, bien que la recherche montre que de graves brûlures chimiques peuvent survenir, même dans un salon professionnel.
Les teintures capillaires au peroxyde peuvent endommager vos cheveux si vous les utilisez trop souvent, alors parlez à un styliste qualifié pour établir un programme qui protégera vos cheveux et votre peau.
Peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire
La bouteille brune familière contient 3% de peroxyde d'hydrogène, mais il existe des concentrations beaucoup plus fortes sur le marché, y compris 35% de peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire.
Bien que le peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire ait été largement discuté comme un remède contre des conditions telles que le cancer, le lupus et le diabète, ces utilisations ne sont pas soutenues par la science ou les conseils des médecins.
N'utilisez pas de peroxyde d'hydrogène pour traiter ou tenter de guérir l'une de ces conditions. Cela pourrait entraîner de graves problèmes de santé et même être mortel.
Conclusion
Le peroxyde d'hydrogène est un produit chimique domestique qui peut être utilisé en toute sécurité à diverses fins de nettoyage dans votre maison. Bien qu'il ait été autrefois couramment utilisé pour désinfecter les coupures et les plaies, il n'est pas recommandé à cette fin aujourd'hui.
Le peroxyde d'hydrogène peut réduire la probabilité de tomber malade si vous l'utilisez pour désinfecter les surfaces, les produits et d'autres articles de votre maison.
Ne l'utilisez pas sur votre peau, ne l'avalez pas et n'essayez pas de fortes concentrations de peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire pour tenter de guérir la maladie. Lorsqu'il est utilisé correctement, le peroxyde d'hydrogène est toujours un désinfectant domestique utile et une aide à la santé.