Qu'est-ce que la métaplasie squameuse de réserve, mature et immature et ses principales causes
Contenu
- Le cancer de la métaplasie squameuse
- Causes possibles de métaplasie squameuse
- Phases de la métaplasie squameuse
- 1. Hyperplasie des cellules de réserve
- 2. Métaplasie squameuse immature
- 3. Métaplasie squameuse mature
La métaplasie épidermoïde est une altération bénigne du tissu tapissant l'utérus, dans laquelle les cellules utérines subissent une transformation et une différenciation, ce qui entraîne le tissu à avoir plus d'une couche de cellules allongées.
La métaplasie correspond à un processus normal de protection qui peut survenir à certaines périodes de la vie d'une femme, comme pendant la puberté ou la grossesse, lorsqu'il y a une plus grande acidité vaginale, ou lorsqu'une inflammation ou une irritation provoquée par une candidose, une vaginose bactérienne ou des allergies se produit, par exemple.
Ces changements cellulaires ne sont normalement pas considérés comme dangereux et n'augmentent pas le risque de cancer du col de l'utérus. De plus, la métaplasie épidermoïde du col de l'utérus est un résultat courant de frottis de Pap et ne nécessite pas de traitement spécifique s'il n'y a pas de signe de candidose, d'infections bactériennes ou d'infections sexuellement transmissibles (IST), par exemple.
Le cancer de la métaplasie squameuse
La métaplasie épidermoïde n'est pas un cancer, mais un changement courant chez les femmes qui survient en raison d'une irritation chronique, et lorsque d'autres preuves ne sont pas présentes dans le résultat du test de Pap, la métaplasie ne peut pas être liée au cancer.
Cependant, bien que cela se produise fréquemment dans le but de garantir une plus grande protection et résistance de l'épithélium utérin, l'augmentation des couches cellulaires peut diminuer la fonction sécrétoire des cellules, ce qui peut favoriser le développement de néoplasies, bien que dans la plupart des cas les métaplasies ne soient pas liées au cancer.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un cancer et que, dans la plupart des cas, il n'augmente pas le risque de cancer, le gynécologue demande généralement une répétition du frottis vaginal après 1 an, et après deux examens normaux consécutifs, l'intervalle de frottis peut être de 3 ans.
Causes possibles de métaplasie squameuse
La métaplasie squameuse survient principalement dans le but de protéger l'utérus et peut être favorisée par les facteurs suivants:
- Augmentation de l'acidité vaginale, qui est plus fréquente en âge de procréer et pendant la grossesse;
- Inflammation ou irritation utérine;
- Exposition à des substances chimiques;
- Excès d'œstrogène;
- Carence en vitamine A;
- Présence de polypes utérins;
- Utilisation de contraceptifs.
De plus, la métaplasie squameuse peut également être causée par une cervicite chronique, qui est une irritation constante du col de l'utérus qui affecte principalement les femmes en âge de procréer. Tout voir sur la cervicite chronique.
Phases de la métaplasie squameuse
La métaplasie squameuse peut être didactiquement séparée à certains stades en fonction des caractéristiques des cellules:
1. Hyperplasie des cellules de réserve
Il commence dans les régions plus exposées du col de l'utérus, où se forment de petites cellules de réserve qui, à mesure qu'elles se forment et se multiplient, forment un tissu à plusieurs couches.
2. Métaplasie squameuse immature
Il s'agit d'une phase de métaplasie dans laquelle les cellules de réserve n'ont pas encore fini de se différencier et de se stratifier. Il est très important d'identifier cette zone et de passer des examens réguliers pour analyser son évolution, car c'est là que la plupart des manifestations du cancer du col de l'utérus surviennent.
Dans certains cas, l'épithélium peut rester immature, ce qui est considéré comme anormal et peut initier des changements cellulaires pouvant conduire au cancer. Bien que cette complication ne soit pas très courante, elle peut survenir chez certaines personnes en raison d'une infection par le VPH, qui est le virus du papillome humain, qui peut infecter ces cellules squameuses immatures et les transformer en cellules présentant des anomalies.
3. Métaplasie squameuse mature
Les tissus immatures peuvent atteindre la maturité ou rester immatures. Lorsque l'épithélium immature se transforme en tissu mature, déjà complètement formé, il devient plus résistant aux agressions, sans risque de complications.