Transpiration en mangeant: quelle est la cause?
Contenu
- Les causes
- Hyperhidrose idiopathique
- Chirurgie de la tête et du cou
- Types de nourriture
- Où sur le corps
- Qui cela affecte-t-il?
- Conseils pour éviter la transpiration
- Quand parler à votre médecin
- L'essentiel
Transpirer en mangeant peut signifier plus que simplement que la température est trop élevée dans votre salle à manger.
La «transpiration gustative», comme on l'appelle médicalement, est un symptôme d'une maladie que les médecins appellent le syndrome de Frey.
La condition provoque la transpiration même lorsque vous mangez quelque chose de froid, comme de la crème glacée.
D'autres fois, la transpiration en mangeant est due à une autre condition médicale que vous pourriez avoir.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous pouvez transpirer pendant que vous mangez, ainsi que sur ce que vous et votre médecin pouvez faire à ce sujet.
Les causes
Certaines personnes rapportent transpirer pendant qu’elles mangent. Cependant, penser ou parler de nourriture peut également provoquer la transpiration en mangeant.
Un médecin tiendra compte de facteurs tels que vos symptômes et vos antécédents médicaux pour déterminer une cause sous-jacente potentielle.
Hyperhidrose idiopathique
Parfois, un médecin ne peut pas identifier la cause sous-jacente de la transpiration excessive. Les médecins appellent cela l'hyperhidrose idiopathique. Bien que les médecins ne connaissent pas la cause, ils peuvent toujours la traiter.
Chirurgie de la tête et du cou
Une des causes connues les plus courantes de transpiration excessive est une histoire de chirurgie de la tête et du cou, en particulier une intervention chirurgicale pour enlever une glande parotide dans la tête.
Les personnes qui ont subi une chirurgie de la tête et du cou peuvent subir des traumatismes aux tissus à mailles serrées, en particulier dans ces régions.
On pense que la chirurgie de la glande parotide peut endommager accidentellement les nerfs voisins, qui mélangent certains signaux nerveux, tels que ceux de la transpiration. C'est le syndrome de Frey.
Habituellement, que vous le sachiez ou non, vous salivez et produisez généralement de la salive supplémentaire lorsque vous mangez. C’est la façon dont votre corps aide le processus digestif.
Si les nerfs de vos glandes parotides sont endommagés, vous pouvez commencer à transpirer au lieu de saliver en raison des «signaux mixtes» de votre corps.
Une personne atteinte du syndrome de Frey peut avoir une transpiration légère à sévère sur la tête. C'est généralement doux.
Types de nourriture
Certains aliments et boissons sont connus pour provoquer la transpiration en mangeant. Il s'agit notamment des aliments chauds et épicés.
Certaines personnes trouvent également qu'elles transpirent davantage lorsqu'elles boivent de l'alcool. En effet, l'alcool dilate ou élargit naturellement les vaisseaux sanguins périphériques, ce qui provoque la libération de chaleur par le corps.
Cependant, si vous avez des problèmes de transpiration en mangeant en raison du syndrome de Frey ou d'une autre condition médicale sous-jacente, vous pouvez trouver une variété d'aliments ou même simplement penser à la nourriture provoque la transpiration.
Certaines personnes trouvent qu'un type d'aliment particulier les affecte, comme:
- doux
- acide
- épicé
- salé
Où sur le corps
Pour aider à déterminer la cause sous-jacente potentielle, votre médecin examinera où vous avez vos symptômes.
Par exemple, le syndrome de Frey provoque généralement des bouffées vasomotrices et la transpiration d'un seul côté du visage lorsque vous mangez.
En effet, la chirurgie de la tête et du cou, en particulier pour enlever une glande parotide, est généralement réservée à un seul côté. En conséquence, c'est le côté qui a des lésions nerveuses potentielles qui peuvent conduire à la transpiration.
Transpirer en mangeant en raison d'une condition médicale sous-jacente comme le diabète sucré provoque généralement la transpiration des deux côtés du visage et d'autres parties du corps. Cela comprend:
- des joues
- front
- les temples
- cou
Qui cela affecte-t-il?
Si vous avez subi une intervention chirurgicale à la tête et au cou, vous pouvez développer un syndrome de Frey au cours de la première année suivant la chirurgie.
Selon l'Organisation nationale pour les troubles rares, environ 30 à 50 pour cent des personnes ayant subi une ablation de la glande parotide souffrent du syndrome de Frey.
Mais parfois, la transpiration en mangeant est un effet secondaire d'une condition médicale autre que le syndrome de Frey. Voici d'autres exemples d'affections dont les médecins savent qu'elles peuvent provoquer la transpiration en mangeant:
- céphalées en grappe
- diabète sucré
- herpès facial zona (zona)
- La maladie de Parkinson
Chacune de ces conditions peut affecter la façon dont les nerfs se transmettent les messages. Les messages peuvent devenir «mélangés», entraînant la transpiration au lieu de saliver, ou la transpiration en plus de saliver.
Conseils pour éviter la transpiration
Vous pouvez commencer à prévenir la transpiration pendant que vous mangez en tenant un journal. Pendant environ une semaine, enregistrez:
- quand tu transpires
- où sur le corps vous transpirez
- ce que vous mangiez lorsque vous avez commencé à transpirer
Passez en revue ces informations à la fin de la semaine pour déterminer s'il existe des habitudes alimentaires qui vous font transpirer davantage.
Vous pouvez essayer d'éliminer ces aliments pour voir si le fait de ne pas les manger réduit votre transpiration. Si vous constatez que vous devez restreindre sévèrement votre alimentation, vous devrez peut-être consulter votre médecin.
Garder certains articles à portée de main pour réduire la transpiration et l'humidité sur votre visage peut également vous aider. Les exemples incluent les mouchoirs ou les papiers buvards.
Quand parler à votre médecin
Si vous avez essayé les étapes à domicile et que vous avez toujours des inquiétudes, parlez-en à votre médecin.
Plusieurs approches de prescription sont disponibles. Les exemples incluent les antitranspirants sur ordonnance appliqués sur le visage ou d'autres zones de transpiration, ou la prise de médicaments appelés anticholinergiques pour réduire la transpiration.
Les médecins peuvent également utiliser le Botox hors AMM. Un médecin injectera du Botox dans des zones clés pour empêcher la transpiration. Cela peut fonctionner de 9 à 12 mois avant d'avoir besoin d'une autre injection.
Les médecins ne recommandent généralement pas la chirurgie comme premier traitement pour corriger le syndrome de Frey. La chirurgie ne fonctionne pas toujours, et elle pourrait aggraver l'état au lieu de l'améliorer.
L'essentiel
La transpiration en mangeant peut se produire dans un certain nombre de circonstances. Parfois, c'est un incident isolé. D'autres fois, cela est dû à une condition sous-jacente.
Vous pouvez essayer des mesures à domicile et consulter votre médecin pour des idées de traitement. La chose la plus importante à retenir est qu'il existe des interventions qui peuvent vous aider.
Vous ne devriez pas avoir à changer vos activités habituelles en raison de la peur de transpirer en mangeant.