Remèdes à la maison pour la gingivite
Contenu
- 1. Thé à la réglisse
- 2. Thé à la potentille
- 3. Thé aux bleuets
- 4. Thé en feutre
- 5. Thé de gentiane
- 6. Teintures de potentille et de myrrhe
Certains grands remèdes maison pour guérir l'inflammation et accélérer la guérison de la gingivite sont les thés de réglisse, de potentille et de myrtille. Voir les autres plantes médicinales qui sont également indiquées et comment les utiliser correctement.
Mais pour que ces remèdes maison fonctionnent, il est nécessaire de bien se brosser les dents après chaque repas, au réveil et avant de se coucher et de passer la soie dentaire entre toutes les dents au moins avant de se coucher, pour éviter la formation de la plaque qui provoque la gingivite.
Voyez comment préparer chaque recette.
1. Thé à la réglisse
Un excellent remède naturel pour la gingivite est d'utiliser le thé de réglisse comme bain de bouche, après s'être brossé les dents normalement, car la réglisse a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui aideront à combattre les symptômes de la gingivite.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de feuilles de réglisse
- 1 litre d'eau
Mode préparation
Placer les 2 ingrédients dans une casserole et faire bouillir quelques minutes. Éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez-la chauffer, puis filtrez et utilisez le thé comme bain de bouche.
2. Thé à la potentille
Le thé à la potentille a une action astringente et est une excellente solution maison pour les gencives enflammées et les saignements lors du brossage des dents.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de racine de potentille
- 1 litre d'eau
Mode préparation
Placez les ingrédients dans une casserole et faites bouillir pendant 5 à 10 minutes. Couvrir, laisser reposer jusqu'à ce que chaud, puis filtrer. Rincez-vous la bouche avec ce thé, 2 à 3 fois par jour.
3. Thé aux bleuets
Le thé aux myrtilles a une action tonique qui, en plus d'aider à guérir la muqueuse buccale, combat également la bouche sèche.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de myrtilles séchées
- 1 litre d'eau
Mode préparation
Faites bouillir les ingrédients pendant 15 minutes, couvrez la casserole et laissez-la chauffer, puis filtrez. Utilisez ce thé noir pour vous rincer la bouche pendant une longue période, 2 fois par jour.
4. Thé en feutre
Ingrédients
- 1 tasse d'eau bouillante
- 2 cuillères à soupe de gangrené moulu
Mode préparation
Ajouter de l'eau chaude sur la plante et laisser infuser pendant 2 à 5 minutes et filtrer ensuite. Utilisez pour vous laver la bouche plusieurs fois par jour.
5. Thé de gentiane
Ingrédients
- 20 à 30 gouttes de teinture concentrée de gentiane
- 1 verre d'eau
Mode préparation
Ajouter les ingrédients et rincer le mélange plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent.
6. Teintures de potentille et de myrrhe
Le mélange de teintures de potentille et de myrrhe est excellent pour se brosser directement les gencives enflammées et douloureuses, mais dilué dans de l'eau, il donne également d'excellents résultats et peut être utilisé comme bain de bouche maison.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de teinture de potentille
- 1 cuillère à café de teinture de myrrhe
- 1 verre d'eau
Mode préparation
La teinture concentrée peut être appliquée directement sur les gencives blessées, mais pour être utilisée comme bain de bouche, elle doit être diluée dans de l'eau. Utilisez 2-3 fois par jour.
Apprenez également à prévenir la gingivite dans la vidéo suivante: