Litocit: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
Litocit est un médicament oral contenant du citrate de potassium comme ingrédient actif, indiqué pour le traitement de l'acidose tubulaire rénale avec calculs de sels de calcium, de la néphrolithiase à l'oxalate de calcium avec hypocitraturie de toute origine et de la lithiase par les sels d'acide urique, avec ou sans calculs calciques.
Ce médicament peut être acheté en pharmacie, pour un prix d'environ 43 et 50 reais, qui dépendra de la posologie prescrite par le médecin.
Comment utiliser
Chez les personnes souffrant d'hypocitraturie modérée, la dose recommandée est de 30 mEq par jour et chez les personnes souffrant d'hypocitraturie sévère, la dose recommandée est de 60 mEq par jour, de préférence avec les repas ou jusqu'à 30 minutes après les repas.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce remède ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, les personnes souffrant d'hyperkaliémie ou présentant des conditions prédisposant à l'hyperkaliémie, telles qu'une insuffisance rénale sévère, un diabète sucré décompensé, une déshydratation aiguë, des exercices intenses chez les personnes sans conditionnement physique, des surrénales insuffisance et perte de tissu importante, comme dans le cas de brûlures graves.
De plus, il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes présentant une infection des voies urinaires, un ulcère gastro-duodénal, une vidange gastrique retardée, une compression œsophagienne, une occlusion intestinale ou qui prennent des médicaments anticholinergiques.
Les effets secondaires possibles
Litocit est généralement bien toléré, cependant, bien qu'il soit rare, une gêne abdominale, des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou une diminution des selles peuvent survenir, ce qui peut être une conséquence d'une irritation intestinale et, par conséquent, peut être soulagée si le médicament est utilisé. pendant ou après les repas.