5 façons de prévenir et de traiter la gingivite de grossesse
Contenu
- Aperçu
- Qu'est-ce que la gingivite de grossesse?
- Comment prévenir la gingivite de grossesse
- 1. Pratiquer une bonne hygiène buccale
- 2. Ayez une alimentation saine
- 3. Se gargariser avec du sel de mer
- 4. Visitez votre dentiste
- Traitements de la gingivite de grossesse
- Complications de la gingivite de grossesse
- Quand voir votre dentiste
- Prochaines étapes
Aperçu
Il y a tellement de choses à penser lorsque vous obtenez un test de grossesse positif. Quand devez-vous prendre votre premier rendez-vous prénatal? Aurez-vous un garçon ou une fille? Est-ce que bébé va bien là-dedans?
En revanche, garder vos dents et vos gencives en bonne santé n’est probablement pas au premier rang de vos priorités. Mais les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent faire des ravages sur votre santé bucco-dentaire.
Voici plus sur la gingivite pendant la grossesse, comment la prévenir et quels traitements sont disponibles.
Qu'est-ce que la gingivite de grossesse?
Si vous vous êtes brossé les dents ou passé la soie dentaire et que vous avez remarqué une quantité considérable de sang, de douleur ou de gonflement, vous pouvez souffrir de gingivite.
Pendant la grossesse, votre taux d'hormones progestérone est élevé. Cette augmentation vous rend plus susceptible de développer la plaque bactérienne qui peut attaquer vos gencives.
Les symptômes de la gingivite comprennent:
- gencives enflées
- gencives tendres et gonflées
- saignement des gencives
- recul des gencives
- gencives rouges
- mauvaise haleine
La gingivite de grossesse se développe le plus souvent entre les mois 2 et 8. Elle peut atteindre un pic au cours du troisième trimestre. Les femmes enceintes sont également confrontées à un risque accru de carie dentaire et de dents lâches.
Votre dentiste peut vous recommander de planifier un rendez-vous de nettoyage au cours du deuxième ou du troisième trimestre pour évaluer votre santé bucco-dentaire globale.
Comment prévenir la gingivite de grossesse
Il se peut que vous ne puissiez pas contrôler vos hormones, mais vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour protéger vos dents et vos gencives avant et pendant votre grossesse.
1. Pratiquer une bonne hygiène buccale
Idéalement, vous devriez vous brosser les dents deux fois par jour. Le dentifrice qui contient du fluorure offre une barrière de protection supplémentaire. Le brossage est-il inconfortable de nos jours? Assurez-vous que vous utilisez une brosse à dents souple. Cela n'irrite pas autant vos gencives tendres que les variétés plus fermes.
Pendant que vous y êtes, assurez-vous de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. La soie dentaire aide à attraper les particules alimentaires et les bactéries piégées.
Prendre le temps supplémentaire vaut bien votre effort. Vous pouvez même être en mesure d'inverser les dommages et l'inflammation causés à vos dents et à vos gencives en mettant en place des habitudes de brossage et de soie dentaire cohérentes.
2. Ayez une alimentation saine
Vous ne vous sentirez peut-être pas mieux pendant la grossesse, surtout au cours du premier trimestre. Mais essayez de suivre un régime riche en aliments entiers équilibrés. Mangez une variété de:
- des fruits
- des légumes
- grains entiers
- les produits laitiers
Choisissez de l'eau ou du lait plutôt que des jus et des sodas. Éloignez-vous des aliments sucrés ou féculents, comme les bonbons, les biscuits / gâteaux et les fruits secs. Au fil du temps, tous ces sucres et amidons peuvent attaquer vos dents et vos gencives.
Ces conseils nutritionnels ne sont pas seulement bons pour la bouche, ils sont également très intéressants à suivre si vous voulez garder votre corps et votre bébé en bonne santé.
3. Se gargariser avec du sel de mer
Vous commencez à remarquer un petit gonflement ou des saignements lorsque vous vous brossez? Ajoutez un gargarisme au sel à votre routine.
Le sel de mer peut réduire l'inflammation due à la gingivite et aider à guérir vos gencives. Pour l'essayer à la maison, diluez 1 cuillère à café de sel dans 1 tasse d'eau tiède. Mélangez ce mélange dans votre bouche plusieurs fois et crachez (ne pas avaler) lorsque vous avez terminé.
4. Visitez votre dentiste
L'une des meilleures façons de prévenir la gingivite de grossesse est de rester en contact étroit avec votre dentiste. Vous devriez avoir des visites dentaires deux fois par an, même pendant la grossesse. Ne manquez pas vos nettoyages programmés et demandez des rendez-vous supplémentaires pour aider à surveiller votre santé bucco-dentaire. Votre dentiste peut repérer les petits problèmes avant qu'ils ne se transforment en gros problèmes.
Traitements de la gingivite de grossesse
Si ces conseils de prévention ne fonctionnent pas ou si vous avez déjà développé un mauvais cas de gingivite, votre dentiste peut vous aider. On peut vous prescrire des antibiotiques oraux qui combattent les infections bactériennes.
Il existe également des bains de bouche sur ordonnance qui peuvent traiter les maladies des gencives. Dans les cas avancés, la chirurgie est une option.
Assurez-vous que votre dentiste est au courant de toute allergie aux médicaments que vous pourriez avoir. Vous devez fournir une liste de toutes les vitamines, suppléments et autres médicaments en vente libre ou sur ordonnance que vous prenez pendant votre grossesse pour éviter les interactions médicamenteuses potentielles.
Complications de la gingivite de grossesse
La gingivite peut entraîner des complications dans la bouche et même pour votre grossesse. La parodontite est un stade plus avancé de la maladie des gencives qui peut se propager jusqu'aux os. Si vous développez une parodontite, votre futur bébé peut être exposé à un risque accru de naissance prématurée ou de faible poids de naissance, entre autres problèmes de santé.
N'oubliez pas que les gencives maintiennent vos dents en place. Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut éventuellement entraîner une perte de dents.
Quand voir votre dentiste
Contactez votre dentiste si vous avez remarqué des changements dans vos dents ou vos gencives qui devraient selon vous être traités immédiatement.
Parfois, les femmes enceintes développent ce que l'on appelle des «tumeurs de grossesse» sur les gencives. Ces morceaux sont bénins et disparaissent généralement après la livraison. Pourtant, ils peuvent saigner et votre dentiste peut les retirer s'ils vous dérangent.
Parlez à votre dentiste de votre grossesse, même si vous n'en avez pas parlé à vos amis et à votre famille. Ces informations sont importantes pour que vous puissiez obtenir les meilleurs soins. Vous devez également suivre les nettoyages réguliers pendant votre grossesse et demander à votre dentiste s'il recommande des visites plus fréquentes.
Vous pouvez généralement planifier des radiographies après votre grossesse si vous êtes préoccupé par le risque de radiation.
Si votre dentiste doit effectuer une radiographie, vous recevrez un tablier pour vous allonger sur l'abdomen et un autre pour couvrir votre thyroïde pour plus de sécurité.
Prochaines étapes
Vous avez beaucoup à penser pendant la grossesse. Mais il est important d'ajouter quelques éléments à votre liste:
- brosser et passer régulièrement la soie dentaire
- manger des aliments sains
- se gargariser un peu de sel
- suivre les rendez-vous réguliers de nettoyage dentaire
- limiter les aliments et boissons sucrés
La bonne nouvelle est qu'après l'accouchement, vos gencives devraient revenir à la normale assez rapidement. Si vous continuez à ressentir de la douleur et de l'inconfort, informez-en votre dentiste.