Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Comment fonctionne l'immunothérapie pour traiter le mélanome? - Santé
Comment fonctionne l'immunothérapie pour traiter le mélanome? - Santé

Contenu

L'immunothérapie est un type de traitement qui aide votre système immunitaire à lutter plus efficacement contre le cancer. C’est parfois connu sous le nom de thérapie biologique.

Le traitement par immunothérapie peut aider:

  • arrêter ou ralentir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses du mélanome cutané
  • rétrécir les tumeurs de mélanome qui se sont développées dans différentes parties de votre corps
  • réduire les chances de réapparition du mélanome s'il a été enlevé chirurgicalement

Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types d'immunothérapie qui peuvent être utilisés pour traiter le cancer de la peau mélanome. Parlez ensuite à votre médecin pour en savoir plus sur vos options de traitement.

Inhibiteurs de point de contrôle

Les lymphocytes T sont un type de globules blancs dans votre système immunitaire qui aident à combattre le cancer.


Pour empêcher les cellules T d'attaquer les cellules saines de votre corps, votre système immunitaire utilise certaines protéines appelées «points de contrôle». Parfois, les cellules cancéreuses de la peau du mélanome utilisent des protéines de point de contrôle pour empêcher les cellules T de les tuer.

Les inhibiteurs de point de contrôle sont un type de médicament qui bloque les protéines de point de contrôle. Ils se fixent aux antigènes à l'extérieur des cellules cancéreuses, ce qui permet aux cellules T d'attaquer et de tuer ces cellules.

Des inhibiteurs de point de contrôle peuvent être prescrits pour traiter les mélanomes de stade 3 ou de stade 4 qui ne peuvent pas être enlevés par la chirurgie. Ou, ils peuvent également être prescrits en combinaison avec la chirurgie.

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé trois types d'inhibiteurs de point de contrôle pour traiter le mélanome: l'ipilimumab (Yervoy), le pembrolizumab (Keytruda) et le nivolumab (Opdivo).

Ipilimumab (Yervoy)

Yervoy bloque un type de protéine de point de contrôle appelé CTLA-4.

Si votre médecin vous prescrit Yervoy, vous recevrez quatre doses du médicament par perfusion intraveineuse (IV). Vous recevrez une dose toutes les 3 semaines.


Pembrolizumab (Keytruda)

Keytruda cible une sorte de protéine de point de contrôle appelée PD-1.

Keytruda est administré par perfusion IV, généralement une fois toutes les 3 semaines.

Nivolumab (Opdivo)

Comme Keytruda, Opdivo cible PD-1.

Si vous êtes traité par Opdivo, vous recevrez le médicament par perfusion IV toutes les 2 à 3 semaines. Votre médecin peut vous prescrire Opdivo seul ou en association avec Yervoy.

Effets secondaires potentiels

Le traitement avec des inhibiteurs de point de contrôle peut provoquer des effets secondaires, tels que:

  • fatigue
  • la diarrhée
  • mal de crâne
  • démangeaison de la peau
  • tousser
  • difficulté à respirer
  • problèmes de foie, pouvant causer une peau et des yeux jaunes
  • problèmes pulmonaires, pouvant provoquer une toux ou des difficultés respiratoires
  • problèmes de thyroïde, qui peuvent entraîner des changements dans votre poids corporel, votre température corporelle, votre tension artérielle ou votre fréquence cardiaque

Dans de rares cas, le traitement avec des inhibiteurs de point de contrôle provoque des réponses immunitaires potentiellement mortelles. Informez immédiatement votre médecin si vous pensez que vous pourriez ressentir des effets secondaires.


Thérapie par cytokines

Les cytokines sont un type de protéine que votre corps produit naturellement. Les scientifiques peuvent également créer des cytokines artificielles dans un laboratoire.

Les cytokines agissent comme des messagers chimiques qui permettent aux cellules immunitaires de communiquer entre elles. Cela permet de contrôler la façon dont votre système immunitaire réagit aux maladies.

Le traitement avec des cytokines artificielles peut aider à stimuler votre système immunitaire et déclencher une réponse plus forte contre les cellules cancéreuses.

Trois types de cytokines artificielles ont été approuvés pour traiter le cancer de la peau du mélanome: l'interféron alfa-2b (Intron A), l'interféron pégylé alfa-2b (Sylatron) et l'interleukine-2 (aldesleukine, Proleukin).

Interféron alfa-2b (Intron A)

Intron A est utilisé pour traiter le cancer cutané du mélanome à un stade précoce.

Il est également utilisé pour traiter certains cas avancés de mélanome, lorsque le cancer ne s'est propagé qu'aux régions voisines. C'est ce qu'on appelle un mélanome localement avancé.

Intron A est généralement administré après la chirurgie, comme traitement adjuvant. Cela peut aider à réduire les chances de réapparition du cancer après une opération chirurgicale.

Si votre médecin vous prescrit Intron A, vous recevrez probablement des injections à haute dose du médicament plusieurs jours par semaine pendant un an.

Interféron alfa-2b pégylé (Sylatron)

Comme Intron A, Sylatron est généralement administré comme traitement adjuvant après la chirurgie. Cela peut aider à empêcher le cancer de revenir.

Sylatron est injecté sous la peau. Si vous recevez ce médicament, votre médecin vous prescrira probablement une dose initiale de 6 mg par semaine pendant 8 semaines. Après avoir reçu ces doses initiales, votre médecin peut vous prescrire une dose plus faible de 3 mg par semaine pendant 5 ans au maximum.

Interleukine-2 (aldesleukine, Proleukine)

Votre médecin peut vous prescrire Proleukin si vous avez un cancer de la peau de mélanome de stade 3 ou 4 qui s'est propagé à d'autres parties de votre corps.

Parfois, ce médicament est également utilisé lorsque le mélanome est revenu après le traitement et qu'il y a trop de tumeurs sur la peau pour les retirer chirurgicalement.

Le traitement par Proleukin peut aider à réduire et à limiter la croissance des tumeurs du mélanome.

Si votre médecin vous prescrit Proleukin, un professionnel de la santé l'injectera directement dans la tumeur. Vous devrez effectuer plusieurs injections, deux à trois fois par jour pendant 1 à 2 semaines.

Effets secondaires potentiels

Le traitement par cytokine peut entraîner des effets secondaires, tels que:

  • fièvre
  • frissons
  • douleurs musculaires
  • douleur articulaire
  • fatigue
  • la nausée
  • vomissement
  • la diarrhée
  • perte d'appétit
  • la peau qui gratte
  • peau rouge
  • téméraire
  • chute de cheveux
  • accumulation de fluide
  • des changements d'humeur

Ces médicaments peuvent également entraîner une baisse du nombre de cellules sanguines. Cela peut augmenter votre risque d'infection.

Si vous pensez avoir développé des effets secondaires, informez-en immédiatement votre médecin.

Thérapie à base de virus oncolytique

Les virus oncolytiques sont des virus qui ont été génétiquement modifiés pour tuer les cellules cancéreuses, sans nuire aux cellules saines.

Lorsqu'un virus oncolytique est injecté dans une tumeur cancéreuse du mélanome cutané, il pénètre dans les cellules cancéreuses et commence à se multiplier. Cela provoque l'éclatement et la mort des cellules cancéreuses.

Lorsque les cellules cancéreuses infectées meurent, elles libèrent des antigènes. Cela déclenche votre système immunitaire pour cibler d'autres cellules cancéreuses de votre corps qui ont les mêmes antigènes.

Il existe un type de virus oncolytique utilisé pour traiter le mélanome. Il est connu sous le nom de talimogene laherparepvec (Imlygic), ou T-VEC.

Effets secondaires potentiels

Le traitement par T-VEC peut provoquer des effets secondaires, tels que:

  • fatigue
  • fièvre
  • frissons
  • la nausée

Si vous pensez que vous pourriez ressentir des effets secondaires, contactez votre médecin.

Le plat à emporter

Si vous souffrez d'un cancer de la peau mélanome, votre médecin peut vous prescrire un ou plusieurs types d'immunothérapie pour aider à améliorer la capacité de votre système immunitaire à trouver et à tuer les cellules cancéreuses.

L'immunothérapie est souvent associée à d'autres traitements du mélanome, tels que la chirurgie, la radiothérapie ou les médicaments de chimiothérapie. Parlez à votre médecin pour en savoir plus sur vos options de traitement.

Fascinant

Vous devriez faire ces trois types de cardio

Vous devriez faire ces trois types de cardio

Lor que vou pen ez aux bienfait de l'exercice, vou pen ez probablement aux gain que vou pouvez voir, re entir et me urer. Me bicep ont plu gro ! oulever cette cho e était plu facile ! Je vien...
Le cyclisme en salle est-il un bon entraînement ?

Le cyclisme en salle est-il un bon entraînement ?

Pri en andwich entre le décennie Jane Fonda et Pilate , le pinning était un cour de gym à la fin de année 90, pui a emblé faire long feu au début du XXe iècle. Lor q...