Comment savoir si un taux de cholestérol élevé est génétique et que faire
Contenu
- Signes de cholestérol génétique élevé
- Comment se déroule le traitement
- Comment réduire le cholestérol génétique des enfants
Afin de diminuer les valeurs du cholestérol génétique, il faut consommer des aliments riches en fibres, comme les légumes ou les fruits, avec un exercice quotidien, pendant au moins 30 minutes, et prendre les médicaments indiqués par le médecin tous les jours.
Ces recommandations doivent être maintenues tout au long de la vie, pour éviter le développement de problèmes cardiaques graves, tels qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, qui peuvent même apparaître dans l'enfance ou l'adolescence, au cas où le cholestérol n'est pas contrôlé.
Généralement, un taux de cholestérol élevé est acquis tout au long de la vie, en raison de mauvaises habitudes alimentaires et d'un mode de vie sédentaire, cependant, l'hypercholestérolémie familiale, populairement connue sous le nom d'hypercholestérolémie familiale, est une maladie héréditaire qui n'a pas de remède et par conséquent, la personne a un taux de cholestérol élevé depuis la naissance. , en raison d'une modification du gène entraînant un dysfonctionnement du foie, incapable d'éliminer le mauvais cholestérol du sang.
Signes de cholestérol génétique élevé
Certains signes qui peuvent indiquer que la personne a hérité d'un taux de cholestérol élevé comprennent:
- Cholestérol total supérieur à 310 mg / dL ou cholestérol LDL supérieur à 190 mg / dL (mauvais cholestérol), dans un test sanguin;
- Antécédents d'un parent du premier ou du deuxième degré atteint d'une maladie cardiaque avant l'âge de 55 ans;
- Nodules graisseux déposés dans les tendons, principalement au niveau des chevilles et des doigts |;
- Changements oculaires, qui comprennent un arc blanchâtre opaque dans l'œil;
- Boules de graisse sur la peau, en particulier sur les paupières, appelées xanthélasma.
Pour confirmer le diagnostic d'hypercholestérolémie familiale, il est nécessaire d'aller chez le médecin pour faire une prise de sang et vérifier les valeurs de cholestérol total et de mauvais cholestérol. Découvrez quelles sont les valeurs de référence du cholestérol.
Comment se déroule le traitement
Bien que le cholestérol héréditaire ne guérisse pas, le traitement indiqué par le médecin doit être suivi pour maintenir la quantité normale de cholestérol total, qui doit être inférieure à 190 mg / dL et / ou LDL (mauvais cholestérol) en dessous de 130 mg / dL, pour éviter le risque de développer une maladie cardiaque tôt. Ainsi, il faut:
- Consommez quotidiennement des aliments riches en fibres tels que les légumes et les fruits, car ils absorbent les graisses. Découvrez d'autres aliments riches en fibres;
- Évitez les conserves, les saucisses, les aliments frits, les bonbons et les collations, car ils contiennent beaucoup de graisses saturées et trans, qui aggravent la maladie;
- Faites de l'exercice physique, comme la course ou la natation, tous les jours pendant au moins 30 minutes;
- Ne fumez pas et évitez de fumer.
De plus, le traitement peut également inclure l'utilisation de médicaments indiqués par le cardiologue, tels que la simvastatine, la rosuvastatine ou l'atorvastatine par exemple, qui doivent être pris quotidiennement pour éviter l'apparition de maladies cardiovasculaires.
Comment réduire le cholestérol génétique des enfants
Si le diagnostic d'hypercholestérolémie est posé dans l'enfance, l'enfant doit commencer un régime pauvre en graisses dès l'âge de 2 ans pour contrôler la maladie et, dans certains cas, il peut être nécessaire de compléter des phytostérols d'environ 2 g, qui sont des constituants végétaux , qui aident à réduire le cholestérol sanguin.
De plus, dans la plupart des cas, il est également nécessaire de prendre des médicaments hypocholestérolémiants, cependant, ce traitement pharmacologique n'est recommandé qu'à partir de 8 ans, et doit être maintenu tout au long de la vie. Pour savoir ce que votre enfant peut manger, consultez un régime hypocholestérolémiant.
Pour savoir quels aliments éviter, regardez la vidéo: