Gastro-entérite: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et comment traiter
Contenu
- Principaux symptômes
- Test en ligne de gastro-entérite
- Principales causes de gastro-entérite
- Comment traiter la gastro-entérite
- Comment empêcher
La gastro-entérite est une affection relativement courante qui survient lorsque l'estomac et l'intestin deviennent enflammés en raison d'une infection par des virus, des bactéries ou des parasites, entraînant des symptômes tels que des douleurs à l'estomac, des nausées et de la diarrhée.
La plupart du temps, la gastro-entérite survient en mangeant des aliments avariés ou contaminés, mais elle peut également survenir après un contact étroit avec une autre personne atteinte de gastro-entérite ou en mettant les mains dans la bouche après avoir touché une surface contaminée.
L'une des précautions les plus importantes pendant la gastro-entérite est de boire beaucoup de liquide, car comme il peut y avoir des vomissements et une diarrhée sévère, il est normal qu'il y ait une perte importante d'eau corporelle, ce qui peut provoquer une déshydratation. De plus, un régime léger doit également être utilisé pour permettre au système gastro-intestinal de se reposer et de récupérer.
Principaux symptômes
Les symptômes de la gastro-entérite peuvent apparaître quelques minutes après la consommation de l'aliment contaminé, lorsqu'il y a des toxines produites par le micro-organisme, ou cela peut prendre jusqu'à 1 jour lorsque l'agent infectieux est présent dans l'aliment. Les principaux signes et symptômes indiquant une gastro-entérite sont:
- Diarrhée sévère et soudaine;
- Malaise général;
- Mal au ventre;
- Nausée et vomissements;
- Faible fièvre et maux de tête;
- Perte d'appétit.
La plupart des cas de gastro-entérite due à des virus et des parasites s'améliorent après 3 ou 4 jours, sans traitement spécifique, en faisant juste attention à manger un régime léger, à boire beaucoup de liquides et à se reposer. Les cas de gastro-entérite bactérienne prennent plus de temps et peuvent même nécessiter des antibiotiques pour améliorer les symptômes.
Test en ligne de gastro-entérite
Si vous pensez avoir une gastro-entérite, sélectionnez ce que vous ressentez pour connaître votre risque:
- 1. Diarrhée sévère
- 2. Selles sanglantes
- 3. Douleurs abdominales ou crampes fréquentes
- 4. Se sentir malade et vomir
- 5. Malaise général et fatigue
- 6. Faible fièvre
- 7. Perte d'appétit
- 8. Au cours des dernières 24 heures, avez-vous mangé des aliments qui pourraient être avariés?
- 9. Au cours des dernières 24 heures, avez-vous mangé à l'extérieur de la maison?
Principales causes de gastro-entérite
La gastro-entérite est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées en raison de la consommation d'aliments avariés ou contaminés, mais elle peut également survenir en mettant une main sale dans la bouche, mais dans cette situation, la gastro-entérite ne se développe que lorsqu'il y a une charge infectieuse élevée.
Ainsi, après avoir consommé des aliments contaminés ou avariés, il est possible que les toxines produites par les microorganismes provoquent une irritation de la muqueuse gastrique et atteignent la circulation sanguine, et que des virus, bactéries ou parasites se développent dans l'organisme et conduisent au développement de signes et symptômes. .
Selon le type de gastro-entérite, les micro-organismes pouvant être à l'origine de la gastro-entérite sont:
- Gastro-entérite virale, qui peuvent être principalement causés par le rotavirus, l'adénovirus ou le norovirus;
- Gastro-entérite bactérienne, qui peut être causée par des bactéries comme Salmonella sp., Shigella sp., Campylobacter sp., Escherichia coli ou Staphylococcus aureus;
- Gastro-entérite parasitaire, qui est plus fréquente dans les endroits avec de mauvaises conditions d'hygiène et est généralement liée aux parasites Giardia lamblia, Entamoeba coli et Ascaris lumbricoides.
De plus, la gastro-entérite peut survenir à la suite d'une ingestion ou d'un contact avec des substances chimiques toxiques ou être due à l'utilisation de médicaments.
Comment traiter la gastro-entérite
La plupart des cas de gastro-entérite s'améliorent à la maison, sans avoir à se rendre à l'hôpital pour un traitement spécifique. Cependant, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou lorsque la gastro-entérite est causée par une bactérie plus résistante, il peut être nécessaire de commencer un antibiotique ou même de rester à l'hôpital pour remplacer les liquides perdus par des vomissements et de la diarrhée.
Le traitement de la gastro-entérite implique beaucoup de repos et de remplacement hydrique par des sels de réhydratation orale ou du sérum maison, de l'eau et de l'eau de coco. Les aliments doivent être légers et faciles à digérer pour fournir les nutriments nécessaires, sans provoquer de vomissements ou de diarrhée. Il est important d'éviter les aliments frits, le café et les aliments riches en fibres comme le pain, la papaye ou les graines, pour soulager les symptômes de la gastro-entérite et améliorer l'inflammation du système digestif.
La consommation de médicaments pour arrêter les vomissements et la diarrhée ne doit se faire que sur recommandation du gastro-entérologue, car cela peut aggraver l'infection. Cependant, les suppléments probiotiques peuvent être utilisés pour réguler la flore bactérienne, en particulier après la guérison d'une gastro-entérite.
Regardez la vidéo suivante pour plus de conseils que de manger et de boire pour combattre plus rapidement la gastro-entérite:
Comment empêcher
Pour éviter l'infection et, par conséquent, le développement d'une gastro-entérite, il est important de bien se laver les mains après avoir utilisé la salle de bain ou avant de cuisiner, éviter de partager des couverts et autres objets avec des personnes malades, garder les surfaces propres à la maison, en particulier dans la cuisine, éviter de manger viande et poisson crus ou légumes non lavés.
De plus, les enfants courent également un risque élevé de développer une gastro-entérite par infection par un virus appelé rotavirus. Dans de tels cas, il est recommandé de vacciner contre le virus, ce qui peut généralement être fait au cours de la première année de vie. Sachez quand vous faire vacciner contre le rotavirus.