Sirops expectorants pour nourrissons
Contenu
- Expectorants de pharmacie
- 1. Ambroxol
- 2. Bromhexine
- 3. Acétylcystéine
- 4. Carbocystéine
- 5. Guaifenesina
- Expectorants naturels
- Expectorants maison
- 1. Sirop de miel et d'oignon
- 2. Sirops de thym, réglisse et anis
Les sirops expectorants pour enfants ne doivent être utilisés que sur recommandation du médecin, en particulier chez les bébés et les enfants de moins de 2 ans.
Ces médicaments aident à fluidifier et à éliminer les mucosités, traitent plus rapidement la toux par expectoration et peuvent être achetés en pharmacie, ainsi que des sirops à base de plantes, qui sont également très efficaces.
Certains remèdes maison à base de miel, de thym, d'anis et de réglisse peuvent également aider dans le traitement et peuvent être facilement préparés à la maison.
Expectorants de pharmacie
Certains des expectorants de pharmacie que le médecin peut prescrire sont:
1. Ambroxol
Ambroxol est une substance qui aide à l'expectoration des voies respiratoires, soulage la toux et dégage les bronches et, en raison de son léger effet anesthésique local, soulage également la gorge irritée par la toux. Ce médicament commence à agir environ 2 heures après l'ingestion.
Pour les enfants, vous devez choisir le sirop pour nourrissons 15 mg / 5 ml ou la solution goutte à 7,5 mg / ml, également connu sous le nom de sirop pédiatrique Mucosolvan ou gouttes, la posologie recommandée étant la suivante:
Sirop Ambroxol 15 mg / 5 mL:
- Enfants de moins de 2 ans: 2,5 ml, deux fois par jour;
- Enfants de 2 à 5 ans: 2,5 ml, 3 fois par jour;
- Enfants âgés de 6 à 12 ans: 5 ml, 3 fois par jour.
Ambroxol gouttes 7,5 mg / mL:
- Enfants de moins de 2 ans: 1 ml (25 gouttes), 2 fois par jour;
- Enfants âgés de 2 à 5 ans: 1 ml (25 gouttes), 3 fois par jour;
- Enfants âgés de 6 à 12 ans: 2 ml (50 gouttes), 3 fois par jour.
Les gouttes peuvent être dissoutes dans l'eau, avec ou sans nourriture.
2. Bromhexine
La bromhexine fluidifie et dissout les sécrétions et facilite leur élimination, soulage la respiration et réduit le réflexe de toux. Ce remède commence à faire effet environ 5 heures après l'administration orale.
Pour les enfants, la bromhexine en sirop de 4 mg / 5 ml, également appelée Bisolvon Expectorante Infantil ou Bisolvon solution en gouttes de 2 mg / ml, doit être choisie, la posologie recommandée étant la suivante:
Sirop de bromhexine 4 mg / 5 ml:
- Enfants de 2 à 6 ans: 2,5 ml, 3 fois par jour;
- Enfants âgés de 6 à 12 ans: 5 ml, 3 fois par jour.
Bromhexine gouttes 2 mg / ml:
- Enfants de 2 à 6 ans: 20 gouttes, 3 fois par jour;
- Enfants de 6 à 12 ans: 2 mL, 3 fois par jour.
La bromhexine n'est pas recommandée pour les bébés et les enfants de moins de 2 ans. Connaissez les contre-indications et les effets secondaires de ce médicament.
3. Acétylcystéine
L'acétylcystéine a une action fluidifiante sur les sécrétions muqueuses et aide également à nettoyer les bronches et à éliminer le mucus. De plus, il a également une action antioxydante.
Pour les enfants, il faut opter pour l'acétylcystéine en sirop de 20 mg / mL, également connu sous le nom de sirop de fluimucil pédiatrique, avec la posologie recommandée de 5 mL, 2 à 3 fois par jour, pour les enfants de plus de 2 ans. Ce médicament n'est pas recommandé pour les bébés et les enfants de moins de 2 ans.
4. Carbocystéine
La carbocystéine agit en améliorant la clairance mucociliaire et en réduisant la viscosité des sécrétions des voies respiratoires, facilitant leur élimination. La carbocystéine commence à agir environ 1 à 2 heures après l'administration.
Pour les enfants, il faut opter pour la carbocystéine en sirop de 20 mg / ml, également appelée sirop pédiatrique Mucofan, avec la posologie recommandée de 0,25 ml par kg de poids corporel, 3 fois par jour, pour les enfants de plus de 2 ans.
Ce médicament n'est pas recommandé pour les bébés et les enfants de moins de 2 ans et doit être utilisé avec prudence chez les enfants de moins de 5 ans.
5. Guaifenesina
La guaifénésine est un expectorant qui aide à fluidifier et éliminer les expectorations dans les toux productives. Ainsi, le flegme est expulsé plus facilement. Ce remède a une action rapide et commence à agir environ 1 heure après l'administration orale.
Pour les enfants, la posologie recommandée pour le sirop de guaifénésine est la suivante:
- Enfants de 2 à 6 ans: 5mL toutes les 4 heures.
- Enfants de 6 à 12 ans: 7,5 ml toutes les 4 heures.
Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans.
Expectorants naturels
Les plantes médicinales à action bronchodilatatrice et / ou expectorante sont également efficaces pour soulager la toux par expectoration, comme c'est le cas avec le sirop de Guaco Herbarium ou Hedera helix, comme le sirop Hederax, Havelair ou Abrilar, par exemple. Apprenez à prendre Abrilar.
Melagrião est également un exemple de phytothérapie qui contient différents extraits de plantes dans sa composition, également efficace dans le traitement de la toux avec des mucosités. Apprenez à utiliser le Melagrião.
Ces médicaments ne doivent pas être utilisés chez les bébés et les enfants de moins de 2 ans, sauf sur recommandation du médecin.
Expectorants maison
1. Sirop de miel et d'oignon
Les résines d'oignon ont une action expectorante et antimicrobienne et le miel aide à relâcher l'expectoration et à apaiser la toux.
Ingrédients
- 1 gros oignon;
- Miel q.s.
Mode préparation
Hachez l'oignon en petits morceaux, couvrez de miel et faites chauffer dans une casserole couverte à feu doux pendant environ 40 minutes. Ce mélange doit être conservé dans une bouteille en verre, au réfrigérateur. Les enfants doivent prendre environ 2 cuillères à soupe de sirop pendant la journée, pendant 7 à 10 jours.
2. Sirops de thym, réglisse et anis
Le thym, la racine de réglisse et les graines d'anis aident à relâcher les expectorations et à détendre les voies respiratoires, et le miel aide à calmer la gorge irritée.
Ingrédients
- 500 ml d'eau;
- 1 cuillère à soupe de graines d'anis;
- 1 cuillère à soupe de racine de réglisse sèche;
- 1 cuillère à soupe de thym sec;
- 250 ml de miel.
Mode préparation
Faire bouillir les graines d'anis et la racine de réglisse dans l'eau, dans une casserole couverte, pendant 15 minutes. Retirer du feu, ajouter le thym, couvrir et laisser infuser jusqu'à refroidissement puis filtrer et ajouter le miel en chauffant le mélange pour dissoudre le miel.
Ce sirop peut se conserver dans une bouteille en verre au réfrigérateur pendant 3 mois. Une cuillère à café peut être utilisée pour les enfants chaque fois que nécessaire.