Tampon muqueux: qu'est-ce que c'est et comment savoir s'il est déjà parti
Contenu
- Comment identifier correctement le bouchon muqueux
- Quand le tampon sort
- Le tampon peut-il sortir à l'avance?
- Que faire après avoir quitté le bouchon muqueux
Le bouchon muqueux est une substance produite par l'organisme au cours des premiers mois de grossesse, qui vise à empêcher les bactéries et autres micro-organismes d'atteindre l'utérus et d'interférer avec le développement du bébé et la poursuite de la grossesse. En effet, le tampon est présent juste après le canal vaginal, fermant le col de l'utérus et restant jusqu'à ce que le bébé soit prêt à naître, en cas de grossesse sans aucun risque.
De cette façon, la sortie du bouchon muqueux marque le début de la fin de la grossesse, à 37 semaines, montrant que le travail peut commencer dans des jours ou des semaines.L'apparence de ce tampon a presque toujours une consistance gélatineuse et la couleur peut varier du transparent au brun rougeâtre.
Après le départ, il est courant que des crampes légères commencent et que le ventre ait des moments de durcissement tout au long de la journée, mais ce n'est qu'une des phases du début du travail. Découvrez les étapes du travail.
Comment identifier correctement le bouchon muqueux
Lorsqu'il sort, le tampon se détache généralement complètement de l'utérus, ressemble à un blanc d'œuf blanchâtre et mesure de 4 à 5 centimètres. Cependant, il est capable de varier en forme, texture et couleur, même dans une grossesse sans risque. Les variations que le bouchon muqueux peut avoir sont:
- Forme: entiers ou en morceaux;
- Texture: blanc d'oeuf, gélatine ferme, gélatine molle;
- Couleur: transparent, blanchi, jaunâtre, rougeâtre ou et dans certains cas, dans des tons terreux similaires au brun.
Pour avoir un aspect très caractéristique, la sortie du tampon n'est quasiment jamais confondue avec la rupture du sac aminotique, car elle ne génère pas de douleur et survient environ 3 semaines avant la date prévue de l'accouchement.
Quand le tampon sort
Le plus courant est que le bouchon muqueux est libéré entre 37 et 42 semaines de grossesse et, dans des cas plus rares, cela ne peut se produire que pendant le travail ou lorsque le bébé est déjà en train de naître. Voyez combien de temps il s'écoule entre la sortie du tampon et la naissance du bébé.
Le tampon peut-il sortir à l'avance?
Lorsque le tampon sort à un stade précoce de la grossesse, ce n'est généralement pas le signe d'un problème, cela peut simplement indiquer que le corps s'adapte toujours aux changements causés par la grossesse. Bien que le bébé soit plus sensible aux infections pendant cette période, le corps produit rapidement un nouveau tampon pour protéger à nouveau l'utérus.
Donc, si ce problème ne se reproduit pas, il ne devrait pas être préoccupant. Cependant, il est toujours important d'informer l'obstétricien qui accompagne la grossesse, afin qu'il puisse être évalué s'il existe un risque de grossesse.
En cas de retrait du bouchon muqueux après le deuxième trimestre de la grossesse, avant 37 semaines, il est recommandé de rechercher la maternité, car il peut y avoir un risque d'accouchement prématuré.
Que faire après avoir quitté le bouchon muqueux
Après avoir quitté le bouchon muqueux, il est recommandé de faire attention aux autres signes du début du travail, tels que la rupture de la poche à eau ou des contractions fréquentes et régulières. Parce que la libération du bouchon muqueux n'indique pas nécessairement que le travail commencera, cela peut prendre jusqu'à 3 semaines pour que cela se produise, mais des contractions fréquentes et régulières le font. Apprenez à identifier les contractions qui indiquent la naissance du bébé.