Cholestérol bon et mauvais
Contenu
Pour le sous-titrage codé, cliquez sur le bouton CC dans le coin inférieur droit du lecteur. Raccourcis clavier du lecteur vidéoAperçu de la vidéo
0:03 Comment le corps utilise le cholestérol et comment il peut être bon
0:22 Comment le cholestérol peut entraîner des plaques, de l'athérosclérose et des maladies cardiovasculaires
0:52 Crise cardiaque, artères coronaires
0:59 AVC, artères carotides, artères cérébrales
1:06 Maladie artérielle périphérique
1:28 Mauvais cholestérol : LDL ou lipoprotéines de basse densité
1:41 Bon cholestérol : HDL ou lipoprotéines de haute densité
2:13 Façons de prévenir les maladies cardiovasculaires liées au cholestérol
2:43 Institut national du cœur, des poumons et du sang (NHLBI)
Transcription
Bon cholestérol, mauvais cholestérol
Cholestérol : ça peut être bon. Cela peut être mauvais.
Voici comment le cholestérol peut être bon.
Le cholestérol est présent dans toutes nos cellules. Les cellules en ont besoin pour conserver à leurs membranes la bonne consistance.
Notre corps fabrique également des choses avec du cholestérol, comme des hormones stéroïdes, de la vitamine D et de la bile.
Voici comment le cholestérol peut être mauvais.
Le cholestérol dans le sang peut adhérer aux parois des artères, formant une plaque. Cela peut bloquer la circulation sanguine. L'athérosclérose est la condition où la plaque rétrécit l'espace à l'intérieur de l'artère.
De multiples facteurs peuvent provoquer la rupture des plaques, comme l'inflammation. La réponse de guérison naturelle du corps aux tissus endommagés peut provoquer des caillots. Si les caillots bouchent les artères, le sang ne peut pas fournir l'oxygène vital.
Si les artères coronaires qui alimentent le cœur sont obstruées, cela pourrait entraîner une crise cardiaque.
Si les vaisseaux sanguins du cerveau ou les artères carotides du cou sont obstrués, cela pourrait entraîner un accident vasculaire cérébral.
Si les artères de la jambe sont obstruées, cela pourrait entraîner une maladie artérielle périphérique. Cela provoque des crampes douloureuses aux jambes lors de la marche, des engourdissements et une faiblesse, ou des plaies aux pieds qui ne guérissent pas.
Ainsi, le cholestérol peut être bon et mauvais. Il existe également différents types de cholestérol parfois appelés « bon cholestérol » et « mauvais cholestérol ».
Le LDL, ou lipoprotéines de basse densité, est parfois appelé « mauvais cholestérol ». Il transporte le cholestérol qui peut adhérer aux artères, s'accumuler dans la paroi des vaisseaux formant la plaque et parfois bloquer le flux sanguin.
Le HDL, ou lipoprotéines de haute densité, est parfois appelé « bon cholestérol ». Il retire le cholestérol du sang et le renvoie au foie.
Une fois coché, vous voulez que votre LDL soit bas. L pour bas.
Vous voulez que votre HDL soit élevé. H pour Haut.
Un test sanguin peut mesurer le LDL, le HDL et le cholestérol total. Habituellement, il n'y a pas de symptômes visibles d'hypercholestérolémie, il est donc important d'être vérifié périodiquement.
Les moyens de diminuer votre LDL et d'augmenter votre HDL comprennent :
- Adopter une alimentation saine pour le cœur, faible en gras saturés et en gras trans.
- Faire de l'exercice régulièrement et être plus actif physiquement.
- Maintien d'un poids santé.
- Arrêter de fumer.
- Médicaments. Des médicaments peuvent être recommandés en fonction des facteurs de risque connus de maladie cardiovasculaire (tels que l'âge et les antécédents familiaux, entre autres).
Vous connaissez peut-être déjà ces lignes directrices pour une vie saine pour le cœur. Ils sont basés sur des recherches soutenues par le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) des National Institutes of Health, ou NIH.
Cette vidéo a été produite par MedlinePlus, une source fiable d'informations sur la santé de la National Library of Medicine des États-Unis.
Informations sur la vidéo
Publié le 26 juin 2018
Regardez cette vidéo sur la liste de lecture MedlinePlus sur la chaîne YouTube de la National Library of Medicine des États-Unis à l'adresse : https://youtu.be/kLnvChjGxYk
ANIMATION: Jeff Day
NARRATION: Jennifer Sun Bell
MUSIQUE: Flowing Stream instrumental d'Eric Chevalier, via Killer Tracks