Cachexie: qu'est-ce que c'est, causes, symptômes et traitement

Contenu
- Symptômes de la cachexie
- Comment est le diagnostic
- Les raisons principales
- Comment se déroule le traitement
La cachexie se caractérise par une perte de poids et une masse musculaire marquée, une faiblesse et des carences nutritionnelles qui ne peuvent généralement pas être corrigées même avec une alimentation équilibrée recommandée par un nutritionniste.
Cette situation est généralement la conséquence de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, la bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC) et le cancer, par exemple.

Symptômes de la cachexie
Les principaux symptômes indicatifs de la cachexie sont:
- Perte de poids;
- Retard de développement chez les enfants;
- Déficiences nutritionnelles;
- Perte de masse musculaire, connue sous le nom de sarcopénie;
- Malabsorption intestinale;
- La nausée;
- Perte de motricité;
- Faiblesse;
- Diminution de l'activité du système immunitaire;
- Fatigue excessive;
- Perte d'appétit.
Dans la cachexie, la perte de masse musculaire se produit en raison d'une augmentation du métabolisme et d'une perte d'appétit, conduisant à l'utilisation de protéines et de graisses par l'organisme. Il est important que la cause de la cachexie soit découverte afin que le traitement soit commencé pour améliorer la qualité de vie de la personne.
Comment est le diagnostic
Le diagnostic de cachexie est posé par le médecin en fonction des symptômes et des caractéristiques de la personne et du résultat des tests de laboratoire demandés. Dans le cas des patients cancéreux, par exemple, la cachexie est envisagée lorsque la perte de poids est supérieure à 5%, lorsque l'IMC est inférieur à 20 et que la perte de poids est supérieure à 2% ou lorsqu'il existe une sarcopénie et une perte de poids supérieure à 2%.
Les raisons principales
La cachexie est généralement le résultat de maladies chroniques, les principales étant:
- Cancer;
- Les maladies cardiovasculaires, telles que l'insuffisance cardiaque congestive;
- Insuffisance rénale;
- Problèmes de foie;
- Bronchopneumopathie chronique obstructive;
- Tuberculose;
- Infections chroniques;
- LE SIDA;
- Fibrose kystique;
- Leishmaniose viscérale.
De plus, la cachexie peut survenir à la suite d'une intoxication et de graves brûlures, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la cachexie doit être fait avec une thérapie physique, une nutrition et l'utilisation de médicaments. La physiothérapie est importante pour éviter une perte excessive de masse musculaire, en plus de stimuler le mouvement, car dans la cachexie, la personne peut perdre sa capacité motrice.
La nutrition en cas de cachexie n'est généralement pas efficace en ce qui concerne le remplacement de la masse musculaire, mais il est extrêmement important que ce patient soit accompagné d'un nutritionniste pour éviter la perte de plus de nutriments.
En ce qui concerne les médicaments, le médecin peut recommander l'utilisation d'hormone de croissance, de stéroïdes, d'anti-inflammatoires, d'antioxydants et de suppléments vitaminiques et minéraux, par exemple, afin de soulager les symptômes.