Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 25 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Cancer du pénis: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude
Cancer du pénis: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude

Contenu

Le cancer du pénis est une tumeur rare qui peut apparaître sur l'organe ou simplement sur la peau qui le recouvre, provoquant des changements dans la couleur et la texture de la peau, ainsi que l'apparition de nodules ou de plaies qui mettent longtemps à disparaître.

Ce type de cancer est plus fréquent chez les personnes âgées de plus de 60 ans, mais il peut également survenir chez les jeunes, en particulier chez les hommes qui fument, qui ont une mauvaise hygiène dans la zone intime ou qui ont des contacts intimes sans préservatif, par exemple. .

Le cancer du pénis est guérissable, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les tissus affectés, de sorte que plus la tumeur est grosse ou plus tard elle est identifiée, plus les chances d'avoir à retirer un plus gros morceau de pénis sont grandes.

En conversation sur notre Podcast, Le Dr Rodolfo Favaretto, urologue, explique plus de détails sur le cancer du pénis et d'autres problèmes de santé masculins:

Principaux symptômes

Pour identifier le cancer du pénis, il est très important d'être conscient des symptômes tels que:


  • Apparition d'une plaie rougeâtre qui ne guérit pas;
  • Masse dans le pénis, le gland ou le prépuce;
  • Changements de peau ou de couleur de pénis plus épais;
  • Écoulement malodorant de l'urètre;
  • Saignement du pénis;
  • Gonflement de la pointe du pénis;
  • Douleur et gonflement dans les eaux de l'aine.

Certains de ces symptômes, en particulier la plaie qui apparaît sur le pénis et ne guérit pas, peuvent être révélateurs d'autres maladies, comme l'herpès, la syphilis ou des maladies auto-immunes, par exemple. Par conséquent, il est préférable de consulter un urologue pour effectuer les tests de diagnostic nécessaires, confirmer la cause et initier un traitement approprié. Connaissez les autres causes de plaies sur le pénis.

Comment se déroule le traitement

Le traitement doit être guidé par un oncologue ou un urologue et commence généralement par une intervention chirurgicale pour enlever autant de tissu affecté que possible, puis complété par une chimiothérapie ou une radiothérapie pour éliminer les cellules tumorales restantes.


Selon la taille et le degré de développement du cancer, l'homme peut avoir des complications après la chirurgie, comme une dysfonction érectile, car plus il faut retirer de tissu, plus le risque d'affecter les muscles nécessaires à l'érection du pénis. Cependant, dans ces cas, le médecin peut recommander l'utilisation d'une prothèse pénienne qui permet à l'homme d'avoir et de maintenir une érection lors d'un contact intime. En savoir plus sur la prothèse pénienne et son fonctionnement.

Dans les cas les plus graves, lorsque la tumeur est à un stade très avancé, le médecin peut recommander une émasculation, qui consiste en l'ablation totale de tout l'organe sexuel et des testicules. Pour ces cas, une nouvelle technique est en cours de développement pour effectuer la greffe de pénis, afin de rendre toute fonction sexuelle.

Comment fonctionnent les greffes de pénis

Ce type de traitement est étudié comme un moyen de restaurer la capacité urinaire et sexuelle des patients qui avaient besoin de retirer tout le pénis pendant le traitement du cancer. Cette chirurgie n'est pas encore disponible et lors des tests, qui ont déjà été effectués, il a fallu environ 15 heures pour connecter tous les vaisseaux sanguins et les nerfs.


L'organe transplanté doit provenir d'un donneur présentant des caractéristiques structurelles similaires afin de réduire le risque d'infections, d'hémorragie et de rejet. Cependant, il n'est pas encore possible de prédire le succès de la greffe dans le traitement de la dysfonction érectile, qui peut affecter négativement la santé psychologique du patient.

Comment prévenir l'apparition du cancer

Pour éviter le cancer du pénis, il est important de prendre certaines précautions telles que l'hygiène quotidienne du pénis, notamment sous le prépuce, l'utilisation d'un préservatif lors d'un contact intime et de ne pas fumer.

Bien qu'il n'y ait pas de cause spécifique pour le développement d'un cancer du pénis, ces précautions permettent d'éviter certains facteurs de risque, comme une mauvaise hygiène ou une infection au VPH, par exemple.

Comment bien laver votre pénis

Pour faire une bonne hygiène du pénis, vous devez retirer la peau qui recouvre la tête du pénis et la laver avec de l'eau et du savon de pH neutre. À la fin du bain, il est également important de tirer la peau de la tête du pénis vers l'arrière et de bien sécher la zone sous le prépuce.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus de détails sur la façon de laver correctement votre pénis:

Articles Populaires

Progestérone (Crinone)

Progestérone (Crinone)

La proge térone e t une hormone exuelle féminine. Crinone e t une application vaginale qui utili e la proge térone comme ub tance active pour traiter l'infertilité chez la femm...
Qu'est-ce que Melaleuca et à quoi sert-il

Qu'est-ce que Melaleuca et à quoi sert-il

LE Melaleuca alternifolia, également connu ou le nom d'arbre à thé, e t un arbre à écorce mince aux feuille allongée verdâtre , originaire d'Au tralie, qui a...