Ce que vous devez savoir sur l'utilisation d'un doppler fœtal à la maison
![Ce que vous devez savoir sur l'utilisation d'un doppler fœtal à la maison - Santé Ce que vous devez savoir sur l'utilisation d'un doppler fœtal à la maison - Santé](https://a.svetzdravlja.org/health/what-you-need-to-know-about-marula-oil.webp)
Contenu
- Doppler fœtal à domicile vs celui du cabinet du médecin
- Combien de temps un doppler fœtal à domicile fonctionnera-t-il?
- Problèmes de sécurité avec les dopplers à domicile
- Autres problèmes potentiels
- Comment utiliser un doppler fœtal à domicile
- Marques populaires
- Le plat à emporter
Vous êtes enceinte et vous savez que cela peut être une belle et excitante expérience. Mais tu es aussi un peu nerveux. Vous voulez avoir l'assurance que tout va bien. Ce ne serait pas génial si je pouvais vérifier mon petit en ce moment? vous vous retrouvez en train de penser.
Ou peut-être n'êtes-vous pas aussi nerveux que vous voulez vous lier un peu plus à votre bébé - à la recherche d'un moyen de vous connecter.
D'abord, soyez assuré que vous n'êtes pas seul dans vos préoccupations. Beaucoup de gens sont soucieux de la tranquillité d'esprit ou désireux de se lier avec bébé - c'est pourquoi les dopplers fœtaux à la maison sont si populaires.
Un doppler fœtal - qu'il soit chez le médecin ou acheté pour un usage domestique - est un appareil à ultrasons portatif qui utilise des ondes sonores pour écouter les battements cardiaques du fœtus. Lorsque vous vous rendez chez votre médecin pour un examen, il utilise l'un de ces appareils - espérons-le, non sans avoir d'abord chauffé le gel à ultrasons! - pour détecter le rythme cardiaque de votre bébé d’environ 8 à 10 semaines.
Si votre médecin n'entend pas de battements cardiaques au cours du premier trimestre, ce n'est pas nécessairement une source de préoccupation. Certains dopplers (oui, même ceux que vous rencontrez au bureau de votre OB!) Ne le détectent qu’après environ 12 semaines.
Pour beaucoup, entendre le rythme cardiaque au cabinet du médecin est une expérience magique, joyeuse et rassurante - et le temps entre les rendez-vous est tellement long à attendre pour entendre à nouveau ce doux son! L’idée d’écouter le rythme cardiaque entre les rendez-vous chez le médecin est séduisante. Cela peut également atténuer l'anxiété et vous aider à vous sentir plus connecté à votre bébé.
Alors, quel est le mal? Eh bien, peut-être très peu.
Mais pas si vite. Il est important de connaître les dangers pour la sécurité des dopplers fœtaux à domicile avant d'en utiliser un.
Doppler fœtal à domicile vs celui du cabinet du médecin
Un doppler fœtal à domicile ne peut pas être utilisé à la place d'un rendez-vous chez le médecin. En d'autres termes, ils sont destinés à être utilisés entre les visites chez le médecin, pas au lieu de visites chez le médecin.
L'une des raisons en est que les dopplers fœtaux à domicile peuvent être de mauvaise qualité. Pensez-y: votre médecin disposera toujours d'un équipement médical de qualité, approuvé par toutes les agences de sécurité requises.
Mais pratiquement n'importe quelle entreprise peut créer un appareil (ou pire, une application pour un appareil), l'appeler doppler et le vendre en ligne. Il n'y a pas de réglementation pour vendre des dopplers en ligne, donc c'est un peu comme les gens du Wild, du Far West. Vous ne pouvez pas toujours être sûr que vous obtenez un produit précis et sûr.
Plus important encore, votre médecin ou votre sage-femme est formé pour faire fonctionner un doppler. Ils savent ce que tous les sons signifient - il se passe beaucoup de choses là-dedans! - et ils savent ce qui est préoccupant (et ce qui ne l’est pas).
Votre professionnel de la santé est également le mieux équipé pour diagnostiquer et traiter tout problème de santé potentiel. Sans oublier, ils peuvent également être une source de soutien - ce qui est formidable si vous vous sentez nerveux ou si vous avez des questions.
Combien de temps un doppler fœtal à domicile fonctionnera-t-il?
Alors que certaines marques affirment que leurs dopplers fœtaux peuvent détecter les battements cardiaques à partir de 9 semaines de grossesse, d'autres affirment qu'elles ne fonctionnent qu'à partir de la semaine 16 environ.
Certaines entreprises déclarent même que leurs dopplers ne devraient être utilisés qu'au troisième trimestre, c'est-à-dire à partir de la semaine 28. (Et juste un rappel: à ce moment-là, vous devriez sentir votre bébé donner des coups de pied et peut même entendre ce petit cœur battre avec rien d'autre qu'un bon vieux stéthoscope.)
Mais nous savons ce que vous vous demandez vraiment - des dopplers fœtaux en vente libre peuvent-ils fonctionner avant neuf semaines? La réponse courte: nous n'avons pas pu trouver une marque haut de gamme qui revendique cela. cependant, anecdotique, beaucoup de gens disent qu’ils ont utilisé leur doppler avant qu’il ne soit censé ramasser quoi que ce soit, et ils ont réussi à entendre le rythme cardiaque de leur petit.
Vous voudrez peut-être jouer avec votre doppler et voir si vous pouvez entendre quoi que ce soit. N'oubliez pas, il est courant d'entendre uniquement les battements cardiaques à partir du deuxième trimestre, il est donc important de vous connaître et de savoir si vous ne les entendez pas, cela peut vous inquiéter inutilement.
Problèmes de sécurité avec les dopplers à domicile
Bien que les dopplers fœtaux à domicile attirent de nombreux futurs parents, il existe des problèmes de sécurité.
En 2014, la Food and Drug Administration (FDA) a déconseillé d'utiliser des dopplers fœtaux. La seule fois où vous devriez utiliser un doppler, selon la FDA, c'est quand un médecin l'utilise, auquel cas il est médicalement nécessaire.
Aucune recherche ne montre que les ultrasons sont nocifs, mais il vaut mieux faire preuve de prudence en ce qui concerne la santé de votre bébé. Comme l'explique un ingénieur biomédical de la FDA, «les ultrasons peuvent chauffer légèrement les tissus et, dans certains cas, ils peuvent également produire de très petites bulles (cavitation) dans certains tissus».
Cela est plus inquiétant en ce qui concerne les dopplers fœtaux à domicile, car certains parents peuvent vouloir atteindre leur dopplers fœtaux tous les jours. Son utilisation pendant quelques minutes une fois par semaine ne devrait pas nuire à votre bébé.
Selon le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, les dopplers fœtaux à domicile peuvent également être potentiellement dangereux car ils peuvent vous donner un faux sentiment de réconfort.
Dans ce sens, en 2009, un article du British Medical Journal a noté le cas d'une femme enceinte de 38 semaines. Elle a remarqué que le bébé bougeait moins, mais a trouvé un rythme cardiaque à travers son doppler fœtal, alors elle n'a pas demandé d'aide médicale. Elle a eu un enfant mort-né. Il est possible qu'elle ait détecté son propre rythme cardiaque ou la vibration du placenta.
Bien que la mortinaissance ait pu être inévitable, disent les auteurs, c'est un avertissement à tous les parents que les dopplers fœtaux ne peuvent pas remplacer l'expertise de votre médecin.
Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre bébé - par exemple, s'il bouge moins, si vous avez des taches inhabituelles ou si vous avez des maux d'estomac - vous ne pouvez pas compter sur un doppler fœtal à la maison pour détecter si votre bébé va bien . Si vous pensez que quelque chose ne va pas, consultez immédiatement un médecin. Il est possible que le bébé ait un rythme cardiaque fort même si quelque chose ne va pas.
N'oubliez pas, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence et de parler aux professionnels de la santé si vous avez des préoccupations - c'est pour cela qu'ils sont là!
Autres problèmes potentiels
De nombreuses personnes achètent des dopplers fœtaux à domicile pour apaiser leur anxiété au sujet de leur grossesse. Ils pourraient vouloir «vérifier» leur bébé entre les visites du médecin.
Cependant, l'utilisation d'un doppler fœtal peut produire le contraire effet. Être incapable de trouver le rythme cardiaque peut provoquer un peu de panique. Mais il y a de vraies raisons à cette difficulté. Vous pourriez être incapable de trouver les battements cardiaques de votre bébé si:
- L'appareil est cassé. Étant donné que certains dopplers ne sont approuvés par aucun organisme de réglementation, ils n'ont pas à passer de normes et certains sont de mauvaise qualité.
- Vous ne l'utilisez pas correctement. Cela est possible car ils ont été conçus pour être utilisés par des professionnels qualifiés.
- Il est trop tôt dans la grossesse pour détecter un rythme cardiaque.
- Le bébé est entré dans une position qui rend la détection plus difficile.
Comment utiliser un doppler fœtal à domicile
La plupart des dopplers sont livrés avec leurs propres instructions pour faire fonctionner l'appareil, mais voici un guide général:
- Insérez des piles dans votre doppler si vous ne l'avez pas déjà fait.
- Allongez-vous dans une position confortable.
- Soulevez votre haut et abaissez légèrement votre pantalon.
- Appliquez le gel échographique sur le bas de votre ventre. (Vous n'avez pas de gel pour échographie? C'est compréhensible - nous sommes nombreux à ne pas en avoir juste à traîner dans la maison! L'aloe vera est une excellente alternative, et de nombreuses lotions fonctionnent à la rigueur.)
- Allumez le doppler et lentement - vraiment lentement - déplacez-le jusqu'à ce que vous puissiez entendre le rythme cardiaque. Plus elle est précoce dans votre grossesse, plus vous devrez probablement descendre. Essayez en dessous de votre nombril.
- Sachez que vous entendrez également votre propre rythme cardiaque et le pouls d'une artère. Le rythme cardiaque de bébé est beaucoup plus rapide que l'un ou l'autre.
Marques populaires
Les dopplers fœtaux peuvent être achetés en ligne. Il existe de nombreuses marques qui vendent des dopplers fœtaux, mais - et c'est un drapeau rouge dans certains cas - pas beaucoup sont transparents sur les détails de leurs appareils. Voici quelques-unes des marques les plus populaires.
Notez que Healthline recommande que les dopplers soient utilisés uniquement par des professionnels de la santé.
Sonoline B
- C'est l'une des marques les plus populaires et les plus recommandées par les parents et les futurs parents.
- Il est approuvé par la FDA, mais uniquement pour une utilisation par un professionnel de la santé.
- La notice d'utilisation indique qu'elle peut être utilisée à partir de la 12e semaine de grossesse. (N'oubliez pas: vos résultats peuvent varier.)
- L'écran affiche la fréquence cardiaque de bébé ainsi que les niveaux de batterie de l'appareil.
- Le haut-parleur intégré a une sortie pour les écouteurs ou un appareil d'enregistrement.
AngelSounds par Jumper
- La notice d'utilisation indique qu'elle peut être utilisée à partir de la 12e semaine de grossesse.
- La sonde peut être désactivée.
- Il est compact et facile à transporter et permet d'utiliser des écouteurs.
- Certaines versions du doppler ont un écran pour afficher des informations sur le rythme cardiaque, mais d'autres non.
Prenez soin d'éviter les escroqueries en achetant auprès d'une source fiable. Et même si obtenir un doppler fœtal moins cher peut être tentant, les appareils moins chers ont tendance à avoir de moins bonnes critiques - alors laissez l'acheteur se méfier!
Le plat à emporter
Le désir d'utiliser un doppler fœtal à la maison est compréhensible - entendre que ce précieux petit battement de cœur peut être magique. Mais il est important d'être conscient des problèmes potentiels avec les dopplers fœtaux. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas compter sur un appareil pour diagnostiquer des problèmes avec vous ou votre bébé.
Suivez vos rendez-vous prénatals et suivez les instructions de votre OB-GYN pour compter les coups de pied à l'approche du grand jour de bébé. Vous pouvez également obtenir l’avis de votre médecin sur l’utilisation d’un doppler à la maison - n’ayez jamais peur de poser des questions qui apaisent les craintes de grossesse ou les tremblements.