Acide aminolévulinique topique
Contenu
- Avant d'utiliser l'acide aminolévulinique,
- L'acide aminolévulinique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
L'acide aminolévulinique est utilisé en association avec la thérapie photodynamique (PDT ; lumière bleue spéciale) pour traiter les kératoses actiniques (petites bosses ou cornes croustillantes ou squameuses sur ou sous la peau qui résultent de l'exposition au soleil et peuvent évoluer en cancer de la peau) du visage ou cuir chevelu. L'acide aminolévulinique appartient à une classe de médicaments appelés agents photosensibilisants. Lorsque l'acide aminolévulinique est activé par la lumière, il endommage les cellules des lésions de kératose actinique.
L'acide aminolévulinique se présente dans un applicateur spécial à transformer en solution et à appliquer sur la zone de peau affectée par un médecin. Vous devez retourner chez le médecin 14 à 18 heures après l'application d'acide aminolévulinique pour être traité par PDT lumière bleue. Par exemple, si vous avez appliqué de l'acide aminolévulinique en fin d'après-midi, vous devrez subir le traitement à la lumière bleue le lendemain matin. Vous recevrez des lunettes spéciales pour protéger vos yeux pendant le traitement à la lumière bleue.
Ne pas mettre de pansement ou de bandage sur la zone traitée à l'acide aminolévulinique. Gardez la zone traitée au sec jusqu'à ce que vous retourniez chez le médecin pour un traitement à la lumière bleue.
Votre médecin vous examinera 8 semaines après le traitement par acide aminolévulinique et PDT pour décider si vous avez besoin d'un retraitement de la même zone cutanée.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'acide aminolévulinique,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'acide aminolévulinique, aux porphyrines ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner l'un des éléments suivants : antihistaminiques ; diurétiques (« pilules d'eau » ); la griséofulvine (Fulvicin-U/F, Grifulvin V, Gris-PEG); médicaments pour le diabète, les maladies mentales et les nausées; antibiotiques sulfamides; et des antibiotiques tétracyclines tels que la déméclocycline (Declomycin), la doxycycline (Doryx, Vibramycin), la minocycline (Dynacin, Minocin) et la tétracycline (Sumycin). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous souffrez de porphyrie (une affection qui provoque une sensibilité à la lumière). Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser d'acide aminolévulinique.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu d'autres problèmes de santé.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant le traitement par l'acide aminolévulinique, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez de l'acide aminolévulinique.
- il faut savoir que l'acide aminolévulinique va rendre votre peau très sensible au soleil (susceptible de prendre des coups de soleil). Évitez l'exposition de la peau traitée à la lumière directe du soleil ou à une lumière intérieure vive (par exemple, les salons de bronzage, l'éclairage halogène lumineux, l'éclairage de proximité et l'éclairage haute puissance utilisé dans les salles d'opération ou les cabinets dentaires) avant l'exposition au traitement à la lumière bleue. Avant de sortir au soleil, protégez la peau traitée du soleil en portant un chapeau à large bord ou un autre couvre-chef qui protégera la zone traitée ou bloquera le soleil. La crème solaire ne vous protégera pas de la sensibilité au soleil. Si vous ressentez une sensation de brûlure ou de picotement dans les zones traitées ou si vous constatez qu'elles sont devenues rouges ou enflées, assurez-vous de protéger la zone du soleil ou de la lumière vive.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous ne pouvez pas retourner chez le médecin pour un traitement à la lumière bleue 14 à 18 heures après l'application d'acide lévulinique, appelez votre médecin. Continuez à protéger la peau traitée du soleil ou de toute autre lumière forte pendant au moins 40 heures.
L'acide aminolévulinique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- picotements, picotements, picotements ou brûlures des lésions pendant le traitement à la lumière bleue (devraient s'améliorer dans les 24 heures)
- rougeur, gonflement et desquamation des kératoses actiniques traitées et de la peau environnante (devrait s'améliorer dans les 4 semaines)
- décoloration de la peau
- démangeaison
- saignement
- cloques
- pus sous la peau
- urticaire
L'acide aminolévulinique peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911. Protégez la peau du soleil ou de toute autre lumière forte pendant au moins 40 heures.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Levulan® Kerastick®