Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 15 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Vaccin contre l'encéphalite japonaise - Médicament
Vaccin contre l'encéphalite japonaise - Médicament

L'encéphalite japonaise (EJ) est une infection grave causée par le virus de l'encéphalite japonaise.

  • Il se produit principalement dans les régions rurales d'Asie.
  • Il se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Il ne se transmet pas d'une personne à l'autre.
  • Le risque est très faible pour la plupart des voyageurs. Il est plus élevé pour les personnes vivant dans des zones où la maladie est courante, ou pour les personnes qui y voyagent pendant de longues périodes.
  • La plupart des personnes infectées par le virus JE ne présentent aucun symptôme. D'autres peuvent présenter des symptômes aussi légers qu'une fièvre et des maux de tête, ou aussi graves qu'une encéphalite (infection cérébrale).
  • Une personne atteinte d'encéphalite peut présenter de la fièvre, une raideur de la nuque, des convulsions et le coma. Environ 1 personne sur 4 atteinte d'encéphalite meurt. Jusqu'à la moitié de ceux qui ne meurent pas ont une invalidité permanente.
  • On pense que l'infection chez une femme enceinte pourrait nuire à son bébé à naître.

Le vaccin contre l'EJ peut aider à protéger les voyageurs contre l'EJ.

Le vaccin contre l'encéphalite japonaise est approuvé pour les personnes de 2 mois et plus. Il est recommandé aux voyageurs en Asie qui :


  • prévoyez de passer au moins un mois dans les zones où se produit l'EJ,
  • prévoyez de voyager moins d'un mois, mais visitera les zones rurales et passera beaucoup de temps à l'extérieur,
  • voyager dans des zones où il y a une épidémie d'EJ, ou
  • ne sont pas sûrs de leurs projets de voyage.

Les travailleurs de laboratoire à risque d'exposition au virus de l'EJ doivent également être vaccinés. Le vaccin est administré en série de 2 doses, les doses étant espacées de 28 jours. La deuxième dose doit être administrée au moins une semaine avant le voyage. Les enfants de moins de 3 ans reçoivent une dose plus faible que les patients de 3 ans ou plus.

Une dose de rappel peut être recommandée pour toute personne de 17 ans ou plus qui a été vaccinée il y a plus d'un an et qui est toujours à risque d'exposition. Il n'y a pas encore d'informations sur la nécessité d'une dose de rappel pour les enfants.

REMARQUE: La meilleure façon de prévenir l'EJ est d'éviter les piqûres de moustiques. Votre médecin peut vous conseiller.

  • Toute personne qui a eu une réaction allergique grave (mettant sa vie en danger) à une dose de vaccin contre l'EJ ne devrait pas recevoir une autre dose.
  • Toute personne présentant une allergie grave (mettant sa vie en danger) à l'un des composants du vaccin contre l'EJ ne devrait pas recevoir le vaccin.Informez votre médecin si vous avez des allergies graves.
  • Les femmes enceintes ne devraient généralement pas recevoir le vaccin contre l'EJ. Si vous êtes enceinte, consultez votre médecin. Si vous voyagez moins de 30 jours, surtout si vous séjournez dans des zones urbaines, informez-en votre médecin. Vous n'aurez peut-être pas besoin du vaccin.

Avec un vaccin, comme tout médicament, il y a un risque d'effets secondaires. Lorsque des effets secondaires surviennent, ils sont généralement légers et disparaissent d'eux-mêmes.


Problèmes légers

  • Douleur, sensibilité, rougeur ou gonflement au point d'injection (environ 1 personne sur 4).
  • Fièvre (principalement chez les enfants).
  • Maux de tête, douleurs musculaires (principalement chez l'adulte).

Problèmes modérés ou graves

  • Des études ont montré que les réactions sévères au vaccin contre l'EJ sont très rares.

Problèmes pouvant survenir après tout vaccin

  • De brefs évanouissements peuvent survenir après toute procédure médicale, y compris la vaccination. S'asseoir ou s'allonger pendant environ 15 minutes peut aider à prévenir les évanouissements et les blessures causées par une chute. Informez votre médecin si vous vous sentez étourdi ou si vous avez des changements de vision ou des bourdonnements dans les oreilles.
  • Une douleur durable à l'épaule et une amplitude de mouvement réduite dans le bras où le vaccin a été administré peuvent survenir, très rarement, après une vaccination.
  • Les réactions allergiques sévères d'un vaccin sont très rares, estimées à moins de 1 dose sur un million. Si l'un devait se produire, ce serait généralement quelques minutes à quelques heures après la vaccination.

La sécurité des vaccins est toujours surveillée. Pour plus d'informations, visitez : http://www.cdc.gov/vaccinesafety/.


Que dois-je rechercher ?

  • Recherchez tout ce qui vous préoccupe, comme les signes d'une réaction allergique grave, une fièvre très élevée ou des changements de comportement. Les signes d'une réaction allergique grave peuvent inclure de l'urticaire, un gonflement du visage et de la gorge, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque rapide, des étourdissements et une faiblesse. Ceux-ci commenceraient généralement quelques minutes à quelques heures après la vaccination.

Que devrais-je faire?

  • Si vous pensez qu'il s'agit d'une réaction allergique grave ou d'une autre urgence qui ne peut pas attendre, composez le 9-1-1 ou amenez la personne à l'hôpital le plus proche. Sinon, appelez votre médecin.
  • Par la suite, la réaction doit être signalée au « Vaccine Adverse Event Reporting System » (VAERS). Votre médecin peut déposer ce rapport, ou vous pouvez le faire vous-même via le site Web du VAERS à l'adresse http://www.vaers.hhs.gov, ou en appelant le 1-800-822-7967.

Le VAERS sert uniquement à signaler les réactions. Ils ne donnent pas de conseils médicaux.

  • Demandez à votre médecin.
  • Appelez votre service de santé local ou national.
  • Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC): Appelez le 1-800-232-4636 ( 1-800-CDC-INFO), visitez le site Web du CDC sur la santé des voyageurs à l'adresse http://www.cdc.gov/travel, ou visitez le site Web JE du CDC à l'adresse http://www.cdc.gov/japaneseencephalitis.

Déclaration d'information sur le vaccin contre l'encéphalite japonaise. Programme national de vaccination du ministère américain de la Santé et des Services sociaux/Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 24/01/2014.

  • Ixiaro®
Dernière révision - 15/03/2015

Publications Populaires

La peau grasse signifie-t-elle que j'obtiendrai moins de rides?

La peau grasse signifie-t-elle que j'obtiendrai moins de rides?

La peau grae a quelque téréotype, comme l'apparition de pore plu gro, une peau brillante et ouvent ujette à l'acné et aux point noir. Une autre croyance commune et que ce t...
Les meilleures applications de dépression de 2019

Les meilleures applications de dépression de 2019

La dépreion affecte chacun différemment. Que vou ayez affaire à une dépreion profonde, à la olitude, au chagrin ou à un tre extrême qui affectent votre anté, il...