Césarienne
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200111_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200111_eng_ad.mp4Aperçu
Une césarienne est un moyen d'accoucher en coupant la peau de l'abdomen de la mère. Bien que les césariennes (sections C) soient des interventions chirurgicales relativement sûres, elles ne doivent être pratiquées que dans des circonstances médicales appropriées.
Certaines des raisons les plus courantes pour une césarienne sont:
- Si le bébé est en position pieds d'abord (siège).
- Si le bébé est dans une position d'épaule en premier (transversale).
- Si la tête du bébé est trop grosse pour passer dans le canal génital.
- Si le travail est prolongé et que le col de la mère ne se dilatera pas à 10 centimètres.
- Si la mère a un placenta praevia, où le placenta bloque le canal génital.
- S'il y a des signes de détresse fœtale, c'est lorsque le fœtus est en danger en raison d'une diminution du flux d'oxygène vers le fœtus.
Certaines causes courantes de détresse fœtale sont :
- Compression du cordon ombilical.
- Compression des principaux vaisseaux sanguins dans l'abdomen de la mère en raison de sa position d'accouchement.
- Maladie maternelle due à une hypertension, une anémie ou une maladie cardiaque.
Comme de nombreuses interventions chirurgicales, les césariennes nécessitent une anesthésie. Habituellement, la mère reçoit une péridurale ou un bloc rachidien. Les deux engourdissent le bas du corps, mais la mère reste éveillée. Si le bébé doit accoucher rapidement, comme en cas d'urgence, la mère peut recevoir une anesthésie générale, ce qui l'endormira. Au cours de la chirurgie, une incision est pratiquée dans le bas-ventre suivie d'une incision pratiquée dans l'utérus. Il n'y a aucune douleur associée à l'une ou l'autre de ces incisions en raison de l'anesthésie.
Le médecin ouvrira l'utérus et le sac amniotique. Ensuite, le bébé est soigneusement soulagé à travers l'incision et dans le monde. La procédure dure généralement environ 20 minutes.
Ensuite, le médecin délivre le placenta et recousue les incisions dans l'utérus et la paroi abdominale. Habituellement, la mère est autorisée à quitter l'hôpital en quelques jours, à moins de complications telles que des infections de plaies. L'une des préoccupations de nombreuses femmes est de savoir si elles pourront accoucher normalement après une césarienne. La réponse dépend des raisons pour lesquelles la césarienne était en premier lieu. Si c'était à cause d'un problème ponctuel, comme la compression du cordon ombilical ou la position du siège, la mère pourrait alors avoir un accouchement normal.
Par conséquent, tant que la mère a déjà eu une ou deux césariennes avec une incision utérine transversale basse et qu'il n'y a pas d'autres indications pour une césarienne, elle est candidate à un accouchement vaginal après césarienne, également appelé AVAC.
Les césariennes sont sûres et peuvent même sauver la vie de la mère et du bébé lors d'accouchements d'urgence. Les femmes enceintes doivent être préparées à la possibilité d'en avoir un. Gardez à l'esprit qu'à l'accouchement, ce n'est pas seulement la méthode d'accouchement qui compte, mais le résultat final : une mère et un bébé en bonne santé.
- Césarienne