Les principaux avantages du ski de fond, selon un olympien
Contenu
- C'est un entraînement rapide et complet du corps.
- Il améliore votre santé cardiaque.
- C'est doux pour vos articulations et bon pour vos os.
- Il améliore votre coordination et votre agilité.
- On peut y entrer à tout âge.
- Il améliore votre bien-être mental.
- Avis pour
Du moment où la première couche de poudreuse s'installe sur le sol gelé jusqu'à la dernière grosse fonte de la saison, les skieurs comme les snowboarders dévalent les pistes pour s'amuser dans la neige. Et bien que ces sports par temps froid ne manqueront pas de vous aider à transpirer et à vous vider la tête, le ski de fond – sans doute l'opprimé de la saison – mérite tout autant de votre temps.
Contrairement au ski alpin, le ski de fond consiste à glisser sur un terrain relativement plat, en s'appuyant sur sa propre puissance et sa force — et non sur le déclin d'une pente — pour se rendre du point A au point B. Le style classique du ski de fond, que la plupart Les skieurs commencent généralement par déplacer vos jambes vers l'avant et l'arrière comme si vous couriez avec des skis, tandis que la méthode de patinage plus complexe consiste à déplacer vos jambes d'un côté à l'autre dans un mouvement semblable à celui du patinage sur glace. Le résultat des deux styles : un entraînement très difficile, déclare Rosie Brennan, skieuse de fond olympique de 2018 et double gagnante sur le circuit de la Coupe du monde.
Ici, elle décompose les plus grands avantages pour la santé physique et mentale du ski de fond. Et si vous finissez par être totalement convaincu de chausser des skis et de prendre deux bâtons cet hiver, Brennan vous recommande de trouver votre centre nordique local, où vous pourrez louer du matériel, prendre des cours et parcourir les sentiers.
C'est un entraînement rapide et complet du corps.
Glisser sur des sentiers enneigés peut ne pas sembler très fatiguant, mais croyez-vous, c'est beaucoup plus ardu qu'il n'y paraît. « Pour moi, ce qu'il y a de mieux avec le ski de fond, c'est qu'il fait littéralement travailler tous vos muscles », dit Brennan. "C'est comme l'un des sports les plus difficiles pour cette raison." Vos triceps et dorsaux enfoncent vos bâtons dans le sol et vous propulsent vers l'avant ; vos jambes maintiennent votre corps et vos skis en mouvement ; vos hanches et vos fessiers travaillent pour vous garder stable ; et votre noyau aide à transférer la puissance que vous générez du haut du corps à travers vos jambes et dans les skis, explique-t-elle. (Connexe : Pourquoi tous les coureurs ont besoin d'un entraînement à l'équilibre et à la stabilité)
Et puisque vous faites appel à chaque muscle pour affronter le sentier, vous brûlez également "une quantité absurde de calories", ce qui en fait un entraînement super efficace, ajoute Brennan. En effet, une étude publiée dans le Journal des sciences et de la médecine du sport ont constaté qu'une heure de ski de fond brûle autant de calories que deux heures et demie de ski alpin. (Bien que bouger votre corps ne se limite pas à brûler des calories.)
Il améliore votre santé cardiaque.
Non seulement le ski de fond renforce les muscles, mais le fait de déplacer constamment vos pieds vers l'avant et d'enfoncer vos bâtons dans la neige fait également battre votre cœur, c'est pourquoi ce sport est souvent considéré comme le « gold standard » de l'exercice aérobique hivernal. Les skieurs de fond de classe mondiale ont certaines des valeurs de VO₂ max les plus élevées jamais signalées, selon une étude publiée dans le journal Médecine et science dans le sport et l'exercice. ICYDK, VO₂ max (consommation maximale d'oxygène) est la plus grande quantité d'oxygène qu'une personne peut utiliser pendant un exercice intense. Plus une personne peut utiliser d'oxygène, plus elle peut produire d'énergie et plus elle peut fonctionner longtemps, selon la faculté de médecine de l'Université de Virginie. (Pour info, vous pouvez augmenter votre VO₂ max avec ces conseils.)
De plus, un VO₂ max élevé est un indicateur d'une bonne condition cardiorespiratoire, ou de la capacité du cœur, des poumons et des vaisseaux sanguins à pomper du sang riche en oxygène vers les muscles pendant de longues périodes d'exercice aérobique. Et le maintien de cette condition cardiorespiratoire est important, d'autant plus que de faibles niveaux peuvent augmenter votre risque de développer une maladie cardiaque, selon le département américain de la Santé et des Services sociaux. "Lorsque vous utilisez tous vos muscles, votre cœur pompe beaucoup de sang pour transporter l'oxygène vers vos muscles, donc le cœur devient plus fort et vos poumons deviennent plus forts en le faisant", ajoute Brennan. "Je pense que la santé cardiovasculaire est probablement le plus grand avantage du sport."
C'est doux pour vos articulations et bon pour vos os.
Tout comme la course, la danse et la montée d'escaliers, le ski de fond est un exercice d'aérobie avec mise en charge, ce qui signifie que vous êtes debout et que vos os soutiennent votre poids tout le temps. Ce type d'activité aide non seulement à développer les muscles, dit Brennan, mais il peut également ralentir la perte de minéraux – un phénomène qui affaiblit les os et augmente le risque de s'en casser un – dans les jambes, les hanches et la rotation inférieure, selon la Mayo Clinic.
La poudreuse compacte sur laquelle vous glissez comporte également quelques avantages. « Parce que vous êtes sur la neige, la mise en charge n'a pas l'impact négatif de marteler vos articulations comme c'est le cas avec la course », explique Brennan. En fait, une petite étude publiée dans la revue Médecine et science dans le sport et l'exercice ont constaté que le ski de fond exerçait moins de force sur les articulations inférieures des hanches que la course à pied. Et lors d'activités à faible impact, le corps est soumis à moins de stress, ce qui réduit le risque de blessure, en particulier chez les personnes souffrant d'arthrite, selon le département américain de la Santé et des Services sociaux. (Connexe : Ce circuit d'alimentation de Hannah Davis est à faible impact, mais il vous fera quand même transpirer)
Pour moi, la meilleure partie du ski de fond est qu'il fait littéralement travailler tous vos muscles. C'est comme l'un des sports les plus difficiles pour cette raison.
Rosie Brennan
Il améliore votre coordination et votre agilité.
Pour vous propulser sur une piste de ski de fond, vous devez garder chaque bâton synchronisé avec le ski opposé, tout en transférant complètement votre poids d'un ski à l'autre à chaque foulée, explique Brennan. (Par exemple, lorsque vous faites un pas avec votre pied droit, vous poussez le sol avec votre poteau gauche et déplacez simultanément tout votre poids sur votre pied droit.) Et ces deux actions nécessitent une coordination sérieuse, ajoute-t-elle. "Je pense que pour quelqu'un de progresser depuis le premier chaussage des skis jusqu'à ce point [de déplacer tout son poids] est une très bonne réalisation et aidera certainement dans tous les aspects du sport et de la vie", dit-elle.
De plus, le ski de fond teste et améliore constamment votre agilité. Tout en glissant sur des skis d'environ six pieds de long, vous devez être agile et marcher rapidement, en particulier lorsque vous tournez un virage ou que vous skiez autour d'un groupe de personnes, explique Brennan. "Contrairement au ski alpin, nous n'avons pas de carres métalliques, donc quand vous devez prendre un virage, vous ne pouvez pas simplement vous pencher dessus et sculpter ce beau virage, dit-elle. « En fait, nous progressons, vous faites ces petits pas, comme un joueur de hockey ou quelque chose du genre. C'est toute l'agilité.
On peut y entrer à tout âge.
Contrairement à la gymnastique et au patinage sur glace, sports pour lesquels vous commencez généralement à vous entraîner à un jeune âge, le ski de fond est facile à apprendre à tout moment de votre vie. Par exemple, la mère de Brennan a essayé le sport pour la première fois lorsqu'elle avait 30 ans, et Brennan elle-même n'y a pas participé avant l'âge de 14 ans, dit-elle. « Cela vaut la peine de consacrer du temps à l'apprentissage de la compétence, car vous pouvez le faire toute votre vie », explique-t-elle. "Et à cause de l'impact beaucoup plus faible que cela a sur vos articulations et des choses comme ça, ma grand-mère fait du ski – et elle vient d'avoir 90 ans." (Connexe : Comment jouer à un jeu peut vous aider à gagner dans la vie)
Il améliore votre bien-être mental.
En chaussant vos skis et en vous immergeant dans la nature, vous obtiendrez peut-être le soulagement du stress et le regain d'humeur dont vous avez besoin. La recherche montre que l'exercice dans les forêts - et même simplement s'asseoir et regarder les arbres - peut réduire la pression artérielle et les niveaux d'hormones liées au stress, le cortisol et l'adrénaline, selon le Département de la conservation de l'environnement de l'État de New York. "C'est juste une libération de l'agitation de la vie quotidienne, d'être coincé à l'intérieur, de travailler à domicile ou de tout ce avec quoi les gens ont du mal ces jours-ci", ajoute Brennan. «C’est tellement sous-estimé et tellement bénéfique. Si vous n'avez qu'une heure, l'avantage de sortir pour votre cerveau est bien meilleur que d'aller dans une salle de sport ou d'essayer de faire de l'exercice dans votre garage. (Besoin de plus de conviction pour faire votre entraînement à l'extérieur ? Il suffit de regarder ces avantages.)
Le ski de fond lui-même offre également ses propres avantages pour la santé mentale. "Ce que j'aime dans le ski, c'est que je peux simplement chausser mes skis, sortir dans les bois et avoir cette sensation agréable et libre de glisser sur la neige, ce qui vous donne en quelque sorte un petit sentiment de liberté", dit-elle. "C'est un peu rythmique, vous pouvez donc avoir la possibilité de traiter vos pensées et de profiter de l'air frais, de la nature et de toute la beauté qui vous entoure."