Qu'est-ce que l'appendice et à quoi ça sert
Contenu
- Pourquoi est-ce
- 1. Vestiges de l'évolution humaine
- 2. Organe du système immunitaire
- 3. Organe du système digestif
- Quand faut-il faire une intervention chirurgicale pour retirer
L'appendice est un petit sac, en forme de tube et d'environ 10 cm, qui est relié à la première partie du gros intestin, près de l'endroit où se connectent le petit et le gros intestin. Ainsi, sa position est généralement sous la région inférieure droite du ventre.
Bien qu'il ne soit pas considéré comme un organe essentiel pour le corps, lorsqu'il est enflammé, il peut mettre la vie en danger, en raison du risque élevé d'éclatement et de libération de bactéries par l'abdomen, entraînant une infection généralisée. Ainsi, il est important d'être conscient des premiers signes d'inflammation, également appelés appendicite, tels que des douleurs très intenses dans le bas du ventre droit, des vomissements et un manque d'appétit. Recherchez tout symptôme pouvant indiquer une appendicite.
Pourquoi est-ce
Il n'y a pas d'accord sur les fonctions exactes de l'appendice et, pendant de nombreuses années, on a cru qu'il n'avait aucune fonction importante pour l'organisme. Cependant, au fil du temps et à travers plusieurs études, plusieurs théories sur les fonctions de l'appendice ont émergé, telles que:
1. Vestiges de l'évolution humaine
Selon cette théorie évolutive, bien que l'appendice n'ait aucune fonction dans le présent, il a déjà servi à digérer les aliments dans le passé, en particulier à l'époque où les humains se nourrissaient principalement de plantes, jouant un rôle important dans la digestion des parties les plus dures telles que comme l'écorce et les racines, par exemple.
Au fil du temps, le régime alimentaire des humains a changé et contient d'autres aliments plus faciles à digérer dans l'estomac, de sorte que l'appendice n'était plus nécessaire et a fini par devenir plus petit et devenir juste un organe résiduel sans fonction spécifique.
2. Organe du système immunitaire
Dans des recherches plus récentes, il a été démontré que l'appendice contenait des cellules lymphoïdes, qui sont importantes pour aider le corps à combattre les infections. Ainsi, l'appendice peut jouer un rôle important dans le renforcement du système immunitaire.
Ces cellules s'accumulent dans l'appendice après la naissance jusqu'à l'âge adulte, vers 20 ou 30 ans, aidant à la maturation d'autres cellules du système immunitaire et à la formation d'anticorps IgA, qui sont très importants pour éliminer les virus et bactéries des muqueuses telles que comme les yeux, la bouche et les organes génitaux, par exemple.
3. Organe du système digestif
Selon d'autres études, l'appendice peut également fonctionner comme un dépôt de bonnes bactéries pour l'intestin, utilisé lorsque le corps souffre d'une infection qui provoque des modifications du microbiote intestinal, comme cela se produit après une diarrhée sévère.
Dans ces cas, l'appendice libère ses bactéries afin qu'elles puissent se développer et se développer dans l'intestin, prenant la place des bactéries qui ont été éliminées avec l'infection et fonctionnant finalement comme un probiotique.
Quand faut-il faire une intervention chirurgicale pour retirer
La chirurgie pour enlever l'appendice, également connue sous le nom d'appendicectomie, ne doit être pratiquée que lorsque l'appendice est enflammé, car il existe un risque élevé d'éclatement et de provoquer une infection généralisée. Dans de tels cas, l'utilisation d'antibiotiques n'a généralement aucun effet et, par conséquent, la guérison n'est obtenue que par chirurgie.
Ainsi, l'appendicectomie ne doit pas être utilisée comme méthode de prévention, pour éviter d'avoir une appendicite à l'avenir, car l'appendice peut avoir une fonction importante et ne doit être enlevée que lorsqu'il s'agit en fait d'un risque pour la santé.
En savoir plus sur cette chirurgie et comment récupérer.