Albuminurie: qu'est-ce que c'est, principales causes et comment se fait le traitement
Contenu
L'albuminurie correspond à la présence d'albumine dans les urines, qui est une protéine responsable de plusieurs fonctions dans l'organisme et que l'on ne retrouve normalement pas dans les urines. Cependant, lorsqu'il y a des changements dans le rein, il peut y avoir une libération de cette protéine dans l'urine, et il est important que le néphrologue soit consulté afin d'en identifier la cause et d'initier un traitement approprié.
La présence d'albumine dans l'urine peut être identifiée grâce au test urinaire de type 1, mais pour vérifier la quantité d'albumine, il est généralement demandé par le médecin d'effectuer le test d'urine de 24 heures, dans lequel toute l'urine produite par la personne en question un jour, il est collecté dans son propre contenant et envoyé au laboratoire pour analyse. Apprenez tout sur le test d'urine de 24 heures.
Comment comprendre le résultat
L'albumine est une protéine responsable de diverses fonctions dans l'organisme, telles que le maintien de la pression osmotique, le contrôle du pH et le transport des hormones, des acides gras, de la bilirubine et des médicaments. Dans des conditions normales, les reins empêchent l'élimination des protéines dans l'urine, cependant, lorsque la fonction rénale est compromise, les protéines, l'albumine principalement, passent du sang à l'urine. Ainsi, l'albuminurie peut être classée en fonction de l'étendue de la lésion rénale en:
- Microalbuminurie, dans laquelle de petites quantités d'albumine se trouvent dans l'urine, ce qui peut signifier que la lésion rénale est encore initiale ou une albuminurie situationnelle, qui survient après un exercice physique intense et lors d'infections urinaires, par exemple. Voir plus d'informations sur la microalbuminurie;
- Macroalbuminurie, dans laquelle des concentrations élevées d'albumine sont observées, indiquant un problème rénal plus étendu.
La présence d'albumine dans l'urine est considérée comme normale lorsqu'une concentration inférieure à 30 mg est observée en 24 heures. Lorsque les quantités et l'albumine supérieures à la valeur considérée comme normale par le laboratoire sont vérifiées, le médecin indique généralement la répétition de l'examen après 1 mois pour confirmer le diagnostic.
Causes de l'albuminurie
L'albuminurie survient généralement en raison de problèmes rénaux, tels que la glomérulonéphrite ou la néphrite, ou à la suite de situations pouvant interférer avec l'activité rénale, telles que:
- Problèmes cardiaques;
- Hypertension;
- Diabète;
- Rhumatisme;
- En surpoids;
- Âge avancé;
- Antécédents familiaux de maladie rénale.
L'albumine peut également être présente dans l'urine après un exercice physique intense, des infections urinaires, de la fièvre, une déshydratation et un stress, appelée albuminurie situationnelle. L'albuminurie est généralement asymptomatique, mais la présence de mousse dans l'urine peut indiquer la présence de protéines. Voyez quelles sont les causes de la mousse dans l'urine.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'albuminurie dépend de sa cause et se fait selon les conseils du néphrologue. En général, les patients atteints de microalbuminurie répondent de manière satisfaisante aux médicaments prescrits pour la maladie sous-jacente. En revanche, dans les cas les plus graves, un remplacement protéique peut être nécessaire.
Pendant le traitement de l'albuminurie, il est important de garder un contrôle constant de la pression artérielle et de la glycémie, car l'augmentation de la pression artérielle et de la glycémie peut endommager davantage les reins.