Auteur: John Pratt
Date De Création: 12 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Abfraction: symptômes, causes et traitement - Bien-Être
Abfraction: symptômes, causes et traitement - Bien-Être

Contenu

Qu'est-ce que l'abfraction?

L'abfraction est la perte de la structure dentaire où la dent et la gencive se rejoignent. Les dommages sont en forme de coin ou en forme de V et n'ont aucun rapport avec des caries, des bactéries ou une infection.

Continuez à lire pour apprendre à reconnaître l'abfraction, pourquoi vous devez consulter un dentiste et quand cela nécessite un traitement.

Quels sont les symptômes de l'abfraction?

Vous pourriez d'abord prendre conscience de l'abfraction lorsque vous avez de la nourriture coincée dans le coin ou lorsque vous faites un grand sourire. Vous pourriez même le sentir avec votre langue.

L'abfraction est généralement indolore, mais la sensibilité dentaire peut devenir un problème, en particulier en ce qui concerne la chaleur et le froid.

Vous ne pouvez jamais développer d'autres signes ou symptômes, mais si les dommages persistent, cela pourrait entraîner:

  • facettes usées et brillantes sur la dent, appelées translucidité
  • écaillage de la surface de la dent
  • perte d'émail ou de dentine exposée

Au fil du temps, la perte d'émail peut rendre la dent vulnérable aux bactéries et aux caries. Cela peut affecter l'intégrité structurelle de la dent, entraînant un relâchement de la dent ou une perte de dent.


Il serait facile de confondre l'abfraction avec d'autres problèmes dentaires, il est donc préférable de consulter votre dentiste pour un diagnostic.

Qu'est-ce qui cause l'abfraction?

L'abfraction est causée par un stress à long terme sur les dents. Cela peut se produire de différentes manières, telles que:

  • bruxing, également connu sous le nom de grincement des dents
  • mauvais alignement des dents, également appelé malocclusion
  • perte minérale due à des facteurs acides ou abrasifs

Parfois, il existe plusieurs facteurs contributifs. Votre dentiste ne pourra peut-être pas vous dire exactement pourquoi cela s'est produit. En outre, l'abfraction peut survenir avec d'autres problèmes dentaires tels que l'abrasion et l'érosion.

L'incidence de l'abfraction augmente avec l'âge, passant de 20 à 70 ans.

Comment l'abfraction est-elle traitée?

Abfraction ne nécessite pas toujours de traitement, mais il est important de consulter votre dentiste pour en être sûr. Même si vous n’avez pas besoin de traitement immédiat, la surveillance peut vous aider à éviter des problèmes plus importants.

Le diagnostic peut généralement être posé à l'examen clinique. Informez votre dentiste de tout problème de santé ou habitude pouvant affecter les dents. Quelques exemples de ceci sont:


  • serrer ou grincer des dents habituellement
  • troubles de l'alimentation
  • une alimentation très acide
  • reflux d'acide
  • médicaments qui causent la bouche sèche

Votre médecin vous recommandera un traitement en fonction de la gravité de vos symptômes et si vous avez des problèmes dentaires concomitants. Vous voudrez peut-être aussi considérer comment cela affecte votre sourire et votre capacité à garder vos dents propres.

Les dommages ne peuvent pas être inversés, mais vous pouvez atténuer la sensibilité dentaire, améliorer l'apparence et aider à prévenir les dommages futurs. Certaines options de traitement sont:

  • Remplissages. Cela peut être utile s'il devient difficile de garder vos dents propres ou si vous avez une sensibilité dentaire due à des terminaisons nerveuses exposées. Votre dentiste peut choisir une couleur qui correspond à vos dents, c'est donc aussi une bonne option esthétique.
  • Protège-dents. Si vous serrez ou grincez des dents la nuit, votre dentiste peut vous équiper d'un protège-dents pour éviter d'endommager davantage vos dents.
  • Dentifrice. Le dentifrice ne guérit pas l’abfraction, mais certains produits peuvent aider à réduire la sensibilité dentaire et l’abrasion.
  • Orthodontie. Réaligner votre morsure peut aider à prévenir de futurs dommages, ce qui peut être particulièrement utile pour les jeunes.

Le coût de la réparation d'une abfraction variera considérablement en fonction du nombre de dents impliquées, des traitements que vous choisissez et du fait que vous ayez ou non une assurance dentaire.


Assurez-vous de discuter de toutes vos options à l'avance. Voici quelques questions importantes à poser à votre dentiste:

  • Quel est le but de ce traitement?
  • Quels sont les risques?
  • Combien de temps puis-je m'attendre à ce qu'il dure?
  • Que peut-il se passer si je n’ai pas ce traitement?
  • Combien ça coûtera? Mon assurance la couvrira-t-elle?
  • De quel type de traitement de suivi aurai-je besoin?

Demandez des recommandations sur les produits de soins bucco-dentaires tels que les brosses à dents, le dentifrice et les rinçages dentaires. Demandez à votre hygiéniste dentaire de vous montrer la technique de brossage appropriée pour vous aider à éviter d'autres dommages.

Abfraction et récession gingivale

Le grincement ou la morsure des dents avec une morsure instable peut affecter les gencives ainsi que la dent. Il n’est pas rare d’avoir des gencives en recul avec abfraction.

Au fil du temps, à mesure que les gencives continuent de se retirer, les surfaces radiculaires peuvent devenir exposées. Cette combinaison peut provoquer une sensibilité dentaire extrême et des douleurs dentaires. Sans traitement, cela peut entraîner un relâchement de la dent ou une perte de dent.

Différence entre l'abfraction, l'abrasion et l'érosion

L'abfraction, l'abrasion et l'érosion impliquent toutes des dommages dentaires, mais à différents endroits sur la dent. Bien qu'ils aient des causes variables, ils peuvent interagir et créer un problème plus important. Il est possible d’avoir en même temps abfraction, abrasion et érosion.

Abfraction

L'abfraction est un défaut en forme de coin sur la dent au point où elle rencontre la gencive.

Elle est causée par le frottement et la pression sur la dent et les gencives, ce qui provoque la rupture du col de la dent.

Abrasion

L'abrasion se trouve probablement sur les dents les plus proches de vos joues, également connues sous le nom de côté buccal. Contrairement à l'apparence en forme de V de l'abfraction, les dommages causés par l'abrasion sont plats.

L'abrasion est causée par la friction d'objets étrangers, tels que des crayons, des ongles ou des piercings buccaux. L'utilisation d'une brosse à dents dure, de produits dentaires abrasifs et d'une mauvaise technique de brossage peut également entraîner une abrasion.

Érosion

L'érosion est l'usure générale de l'émail dentaire. Les dents peuvent avoir une apparence plus arrondie, avec un soupçon de transparence ou de décoloration. À mesure que l'érosion progresse, vous pouvez commencer à voir des bosses et des éclats dans les dents.

Contrairement à l'abfraction et à l'abrasion, l'érosion est davantage un processus chimique, se produisant à la surface et sous la surface des dents. Elle est causée par des niveaux élevés d’acide dans la salive. Cela peut être dû à des aliments ou des boissons acides, à une bouche sèche ou à des problèmes de santé qui provoquent des vomissements fréquents.

Images d'abrasion, d'abfraction et d'érosion

Usure dentaire due à l'abrasion, à l'abfraction et à l'érosion.

À emporter

L'abfraction est un type de dommage dentaire près de la gencive. Il n’ya pas qu’une seule cause, mais généralement un désalignement, un grincement des dents ou une érosion jouent un rôle. Le traitement n’inversera pas les dommages, mais il peut améliorer l’apparence, la sensibilité des dents et faciliter la propreté des dents.

Bien qu’elle ne nécessite pas nécessairement de traitement, l’abfraction peut entraîner de graves problèmes de dents et de gencives. Si vous pensez avoir une abfraction, il est important que votre dentiste fasse le diagnostic et surveille votre santé bucco-dentaire.

Sélectionnez Administration

Comment garder les punaises de lit hors de votre lit (et de votre maison)

Comment garder les punaises de lit hors de votre lit (et de votre maison)

Punaie (Cimex lectulariu et Cimex hemipteru) ont de inecte qui e nourrient tou le 5 à 10 jour, principalement du ang humain. Il ont généralement actif la nuit et leur piqûre provoq...
Faire la fête à la parentalité: la honte de ma mère m'a fait tout remettre en question

Faire la fête à la parentalité: la honte de ma mère m'a fait tout remettre en question

Je n'ai jamai reenti beaucoup de honte avant d'avoir mon enfant. Il y a deux an, dan une ynagogue de Cambridge, dan le Maachuett, mon gro bébé et moi étion de loin le couple le ...