Comment prendre la pilule Yaz et ses effets secondaires
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser
- Que faire si vous oubliez de prendre
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Yaz est une pilule contraceptive qui empêche la grossesse de se produire et, en outre, réduit la rétention hydrique hormonale et aide à traiter l'acné modérée.
Cette pilule contient une combinaison des hormones drospirénone et éthinylestradiol et est produite par les laboratoires Bayer et peut être achetée en pharmacie dans des boîtes de 24 comprimés.
Pourquoi est-ce
L'utilisation de la pilule Yaz est indiquée pour:
- Éviter la grossesse;
- Améliorer les symptômes du SPM tels que la rétention d'eau, l'augmentation du volume de l'abdomen ou les ballonnements;
- Traitez les cas d'acné modérée;
- Réduisez le risque d'anémie en réduisant les saignements pendant les règles;
- Réduit la douleur causée par les crampes menstruelles.
Comment utiliser
Chaque boîte de Yaz contient 24 comprimés qui doivent être pris à la même heure chaque jour.
Il est recommandé de commencer par prendre la pilule portant le numéro 1, qui se trouve sous le mot «Start», en prenant les pilules restantes, une par jour, en suivant le sens des flèches jusqu'à ce que vous preniez les 24 pilules.
Après avoir terminé les 24 comprimés, vous devez faire une pause de 4 jours sans prendre de comprimés. Les saignements surviennent généralement 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé.
Que faire si vous oubliez de prendre
Lorsque l'oubli dure moins de 12 heures, vous devez prendre le comprimé oublié dès que vous vous en souvenez et continuer à prendre le reste à l'heure habituelle, même si cela implique de devoir prendre 2 comprimés le même jour. Dans ces cas, l'effet contraceptif de la pilule est maintenu.
Lorsque l'oubli dure plus de 12 heures, l'effet contraceptif de la pilule est diminué. Voyez ce que vous devez faire dans ce cas.
Les effets secondaires possibles
Les principaux effets indésirables pouvant survenir lors de l'utilisation de Yaz comprennent les changements d'humeur, la dépression, la migraine, les nausées, les douleurs mammaires, les saignements entre les menstruations, les saignements vaginaux et la diminution ou la perte du désir sexuel.
Qui ne devrait pas utiliser
Le contraceptif Yaz ne doit pas être utilisé chez les personnes ayant des antécédents actuels ou antérieurs de thrombose, d'embolie pulmonaire ou d'autres maladies cardiovasculaires, avec un risque élevé de formation de caillots artériels ou veineux, une migraine accompagnée de symptômes visuels, des difficultés à parler, une faiblesse ou s'endormir dans n'importe quelle partie du corps, diabète sucré avec lésions des vaisseaux sanguins ou maladie du foie ou cancer pouvant se développer sous l'influence des hormones sexuelles.
De plus, il ne doit pas non plus être utilisé par les personnes souffrant de dysfonctionnement rénal, de présence ou d'antécédents de tumeur hépatique, de saignements vaginaux inexpliqués, de survenue ou de suspicion de grossesse et d'hypersensibilité à l'un des composants.