Auteur: Joan Hall
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Vaccin antipoliomyélitique (VIP / VOP): à quoi sert-il et quand le prendre - Aptitude
Vaccin antipoliomyélitique (VIP / VOP): à quoi sert-il et quand le prendre - Aptitude

Contenu

Le vaccin antipoliomyélitique, également connu sous le nom de VIP ou OPV, est un vaccin qui protège les enfants de 3 types différents de virus qui causent cette maladie, populairement connue sous le nom de paralysie infantile, dans laquelle le système nerveux peut être compromis et conduire à la paralysie des membres et changements moteurs chez l'enfant.

Pour se protéger contre l'infection par le virus de la polio, la recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé et de la Société brésilienne d'immunisation est de donner 3 doses du vaccin VIP, qui est le vaccin administré par injection, jusqu'à 6 mois et que 2 autres doses du vaccin soient pris jusqu'à l'âge de 5 ans, qui peut être soit par voie orale, qui est le vaccin VOP, soit injectable, cette forme étant la plus appropriée.

Quand se faire vacciner

Le vaccin contre la paralysie infantile doit être fabriqué à partir de 6 semaines et jusqu'à 5 ans. Cependant, les personnes qui n'ont pas reçu ce vaccin peuvent se faire vacciner, même à l'âge adulte. Ainsi, la vaccination complète contre la polio doit respecter le calendrier suivant:


  • 1ère dose: à 2 mois par injection (VIP);
  • 2ème dose: à 4 mois par injection (VIP);
  • 3e dose: à 6 mois par injection (VIP);
  • 1er renfort: entre 15 et 18 mois, ce qui peut être par le biais d'un vaccin oral (VPO) ou d'une injection (VIP);
  • 2ème renfort: entre 4 et 5 ans, ce qui peut être par vaccin oral (VPO) ou injection (VIP).

Bien que le vaccin oral soit une forme non invasive du vaccin, la recommandation est de donner la préférence au vaccin sous forme d'injection, car le vaccin oral est composé du virus affaibli, c'est-à-dire si l'enfant en a altération immunologique, il peut y avoir activation du virus et entraîner la maladie, surtout si les premières doses n'ont pas été prises. D'autre part, le vaccin injectable est composé du virus inactivé, c'est-à-dire qu'il n'est pas capable de stimuler la maladie.

Cependant, si le calendrier de vaccination est respecté, l'utilisation du vaccin VOP comme rappel pendant les périodes de campagne de vaccination est considérée comme sûre. Tous les enfants jusqu'à 5 ans doivent participer au programme de vaccination contre la polio et il est important que les parents apportent le livret de vaccination pour enregistrer l'administration du vaccin. Le vaccin antipoliomyélitique est gratuit et offert par le système de santé unifié, et doit être appliqué dans les centres de santé par un professionnel de la santé.


Comment la préparation doit être

Afin de prendre le vaccin injectable (VIP), aucune préparation particulière n'est nécessaire, cependant, si le bébé reçoit le vaccin oral (OPV), il est conseillé d'arrêter l'allaitement jusqu'à 1 heure avant, pour éviter le risque de jouer au golf. Si le bébé vomit ou joue au golf après le vaccin, une nouvelle dose doit être prise pour assurer sa protection.

Quand ne pas prendre

Le vaccin antipoliomyélitique ne doit pas être administré aux enfants dont le système immunitaire est affaibli, causé par des maladies telles que le sida, le cancer ou après une transplantation d'organe, par exemple. Dans ces cas, les enfants doivent d'abord se rendre chez le pédiatre, et si ce dernier indique une vaccination contre la polio, le vaccin doit être administré dans des centres de référence immunobiologiques spéciaux.

De plus, la vaccination doit être reportée si l'enfant est malade, avec des vomissements ou de la diarrhée, car l'absorption du vaccin peut ne pas se produire, et elle n'est pas non plus recommandée pour les enfants qui ont développé la polio après l'administration de l'une des doses du vaccin.


Effets secondaires possibles du vaccin

Le vaccin contre la paralysie infantile a rarement des effets secondaires, cependant, dans certains cas, de la fièvre, des malaises, de la diarrhée et des maux de tête peuvent survenir. Si l'enfant commence à présenter des symptômes de paralysie, qui est une complication extrêmement rare, les parents doivent emmener l'enfant à l'hôpital dès que possible. Voyez quels sont les principaux symptômes de la polio.

En plus de ce vaccin, l'enfant doit en prendre d'autres comme, par exemple, le vaccin contre l'hépatite B ou le rotavirus, par exemple. Apprenez à connaître le calendrier complet de vaccination des bébés.

Nouvelles Publications

Neuropathie autonome

Neuropathie autonome

La neuropathie autonome e t un groupe de ymptôme qui urviennent lor que le nerf qui gèrent le fonction corporelle quotidienne ont endommagé . Ce fonction comprennent la pre ion arté...
Impulsion

Impulsion

Le poul e t le nombre de battement cardiaque par minute.Le poul peut être me uré dan le zone où une artère pa e prè de la peau. Ce domaine comprennent :L'arrière de g...