Tumeur stromale gastro-intestinale
Contenu
- Symptômes de la tumeur stromale gastro-intestinale
- Traitement de la tumeur stromale gastro-intestinale
La tumeur stromale gastro-intestinale (GIST) est un cancer malin rare qui apparaît généralement dans l'estomac et la partie initiale de l'intestin, mais elle peut également apparaître dans d'autres parties du système digestif, comme l'œsophage, le gros intestin ou l'anus, par exemple .
Généralement, la tumeur stromale gastro-intestinale est plus fréquente chez les personnes âgées et les adultes de plus de 40 ans, en particulier lorsqu'il existe des antécédents familiaux de la maladie ou que le patient souffre de neurofibromatose.
La tumeur stromale gastro-intestinale (GIST), bien que maligne, se développe lentement et, par conséquent, il y a de grandes chances de guérison lorsqu'elle est diagnostiquée dans la phase initiale, et le traitement peut être effectué avec l'utilisation de médicaments ou une intervention chirurgicale.
Symptômes de la tumeur stromale gastro-intestinale
Les symptômes de la tumeur stromale gastro-intestinale peuvent inclure:
- Douleur ou inconfort abdominal;
- Fatigue excessive et nausées;
- Fièvre au-dessus de 38 ° C et frissons, surtout la nuit;
- Perte de poids, sans cause apparente;
- Vomissements avec du sang;
- Selles sombres ou sanglantes;
Cependant, dans la plupart des cas, la tumeur stromale gastro-intestinale ne présente aucun symptôme, et le problème est souvent découvert lorsque le patient souffre d'anémie et subit des examens échographiques ou endoscopiques pour identifier d'éventuels saignements abdominaux.
Traitement de la tumeur stromale gastro-intestinale
Le traitement de la tumeur stromale gastro-intestinale doit être indiqué par un gastro-entérologue, mais il est généralement effectué par chirurgie pour retirer la partie affectée du système digestif, éliminant ou réduisant la tumeur.
Pendant la chirurgie, s'il est nécessaire de retirer une grande partie de l'intestin, le chirurgien peut devoir créer un trou permanent dans le ventre pour que les selles s'échappent, s'accumulant dans une poche attachée au ventre.
Cependant, dans certains cas, la tumeur peut être très petite ou se trouver dans un endroit difficile à opérer et, par conséquent, le médecin peut n'indiquer que l'utilisation quotidienne de médicaments, tels que l'imatinib ou le sunitinib, qui retardent la croissance de la tumeur, évitant ainsi symptômes.