Tout ce que vous voulez savoir sur les sédatifs
Contenu
- Comment travaillent-ils?
- Types de sédatifs
- Benzodiazépines
- Exemples de médicaments
- Ce qu'ils traitent
- Barbituriques
- Exemples de médicaments
- Ce qu'ils traitent
- Hypnotiques (non-benzodiazépines)
- Exemples de médicaments
- Ce qu'ils traitent
- Opioïdes / narcotiques
- Exemples de médicaments
- Ce qu'ils traitent
- Effets secondaires
- Dépendance et addiction
- Signes de dépendance
- Les symptômes de sevrage
- Reconnaître les symptômes de dépendance et de sevrage
- Attention aux opioïdes
- Autres mises en garde
- Alternatives aux sédatifs
- Quand voir un médecin
- La ligne du bas
Les sédatifs sont un type de médicament sur ordonnance qui ralentit votre activité cérébrale. Ils sont généralement utilisés pour vous détendre.
Les médecins prescrivent généralement des sédatifs pour traiter des conditions telles que l'anxiété et les troubles du sommeil. Ils les utilisent également comme anesthésiques généraux.
Les sédatifs sont des substances contrôlées. Cela signifie que leur production et leurs ventes sont réglementées. Aux États-Unis, la Drug Enforcement Administration (DEA) réglemente les substances contrôlées. Les vendre ou les utiliser en dehors de ces règlements est un crime fédéral.
Une des raisons pour lesquelles les sédatifs sont si fortement réglementés est qu'ils peuvent créer une forte dépendance. Ils peuvent amener les gens à devenir dépendants d'eux au-delà de leur contrôle.
Il est important d'être prudent lors de l'utilisation de ces médicaments pour éviter la dépendance et la dépendance. Ne les prenez pas à moins que votre médecin ne vous les ait prescrits. Prenez-les uniquement comme prescrit.
Examinons plus en détail leur fonctionnement, les précautions à prendre si vous les utilisez et certaines alternatives moins potentiellement dangereuses que vous voudrez peut-être essayer à la place.
Comment travaillent-ils?
Les sédatifs agissent en modifiant certaines communications nerveuses de votre système nerveux central (SNC) vers votre cerveau. Dans ce cas, ils détendent votre corps en ralentissant l'activité cérébrale.
Plus précisément, les sédatifs font travailler le neurotransmetteur appelé acide gamma-aminobutyrique () des heures supplémentaires. Le GABA est responsable du ralentissement de votre cerveau. En augmentant son niveau d'activité dans le SNC, les sédatifs permettent au GABA de produire un effet beaucoup plus fort sur votre activité cérébrale.
Types de sédatifs
Voici une description rapide des types courants de sédatifs. Ce sont toutes des substances contrôlées.
Benzodiazépines
Exemples de médicaments
- alprazolam (Xanax)
- lorazépam (Ativan)
- diazépam (Valium)
Ce qu'ils traitent
- anxiété
- troubles de panique
- les troubles du sommeil
Barbituriques
Exemples de médicaments
- pentobarbital sodique (Nembutal)
- phénobarbital (Luminal)
Ce qu'ils traitent
- utilisé pour l'anesthésie
Hypnotiques (non-benzodiazépines)
Exemples de médicaments
- zolpidem (Ambien)
Ce qu'ils traitent
- les troubles du sommeil
Opioïdes / narcotiques
Exemples de médicaments
- hydrocodone / acétaminophène (Vicodin)
- oxycodone (OxyContin)
- oxycodone / acétaminophène (Percocet)
Ce qu'ils traitent
- douleur
Effets secondaires
Les sédatifs peuvent avoir des effets secondaires à court et à long terme.
Certains des effets secondaires immédiats que vous pourriez remarquer comprennent:
- envie de dormir
- vertiges
- Vision floue
- ne pas pouvoir voir la profondeur ou la distance aussi bien que d'habitude (perception altérée)
- temps de réaction plus lent aux choses autour de vous (troubles des réflexes)
- respiration plus lente
- ne pas ressentir autant de douleur que d'habitude (parfois même pas une douleur vive ou intense)
- avoir de la difficulté à se concentrer ou à penser (troubles de la cognition)
- parler plus lentement ou brouiller vos mots
L'utilisation de sédatifs à long terme peut entraîner les effets secondaires suivants:
- oubliant ou perd fréquemment la mémoire (amnésie)
- symptômes de dépression, tels que fatigue, sentiment de désespoir ou pensées suicidaires
- problèmes de santé mentale, comme l'anxiété
- dysfonctionnement hépatique ou insuffisance hépatique due à des lésions tissulaires ou à un surdosage
- développer une dépendance aux sédatifs pouvant entraîner des effets irréversibles ou des symptômes de sevrage, en particulier si vous arrêtez brusquement de les utiliser
Dépendance et addiction
La dépendance se développe lorsque votre corps devient physiquement dépendant du sédatif et ne peut pas fonctionner normalement sans lui.
Signes de dépendance
Vous pourriez être dépendant si vous vous surprenez à les prendre régulièrement et que vous sentez que vous ne pouvez pas arrêter de les prendre. Cela peut être particulièrement évident si vous dépassez votre dose prescrite ou une quantité sûre.
La dépendance devient également évidente lorsque vous avez besoin d'une dose plus élevée pour obtenir le même effet. Cela signifie que votre corps s'est habitué au médicament et a besoin de plus pour obtenir l'effet souhaité.
Les symptômes de sevrage
La dépendance a tendance à devenir plus évidente si vous ressentez des symptômes de sevrage. Cela se produit lorsque votre corps répond à l'absence de sédatifs avec des symptômes physiques et mentaux inconfortables ou douloureux.
Les symptômes de sevrage courants comprennent:
- anxiété accrue
- irritabilité
- incapacité à dormir
Dans certains cas, vous pouvez tomber malade ou avoir des convulsions si votre corps est habitué à de grandes quantités de sédatif et devenir «dinde froide» sans vous soulager du médicament.
La dépendance se développe en fonction de la tolérance de votre corps au médicament. Cela peut se produire sur quelques mois ou aussi rapidement que quelques semaines ou moins.
Les adultes plus âgés peuvent être à certains sédatifs, tels que les benzodiazépines, que les personnes plus jeunes.
Reconnaître les symptômes de dépendance et de sevrage
La dépendance peut être difficile à reconnaître. Le symptôme le plus clair est que vous ne pouvez pas arrêter de penser à prendre le médicament.
Cela peut être plus clair lorsque vous pensez compulsivement au médicament lorsque vous présentez un symptôme lié à l'affection que vous l'utilisez pour traiter et que vous pensez que son utilisation est la seule façon de le gérer.
Dans ces cas, votre comportement et votre humeur peuvent changer instantanément (souvent négativement) lorsque vous réalisez que vous ne pouvez pas l'avoir tout de suite.
Certains de ces symptômes, en particulier les changements d'humeur, peuvent survenir immédiatement.
D'autres symptômes indiquent un sevrage. Ces symptômes peuvent apparaître plusieurs jours ou semaines après l'arrêt de l'utilisation. Les symptômes de sevrage peuvent inclure:
- la nausée
- vomissement
- perdre connaissance
Attention aux opioïdes
Les opioïdes sont particulièrement susceptibles de créer une dépendance et de produire des symptômes nocifs pouvant entraîner une surdose. Ces symptômes comprennent:
- respiration ralentie ou absente
- rythme cardiaque ralenti
- fatigue extreme
- petits élèves
Appelez le 911 ou les services d'urgence locaux si vous ou un être cher ressentez l'un de ces symptômes lors de l'utilisation d'opioïdes. Une surdose d'opioïdes comporte un risque élevé de décès.
Parlez toujours à votre médecin avant de prendre un opioïde pour éviter d'éventuels symptômes nocifs ou mortels de dépendance aux opioïdes et de surdosage.
Autres mises en garde
Même si vous prenez de petites doses de sédatifs comme prescrit par votre médecin, vous pouvez toujours prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer de rester en sécurité:
- Évitez l'alcool. L'alcool fonctionne également comme un sédatif, donc boire et prendre un sédatif en même temps peut aggraver les effets et entraîner des symptômes dangereux et potentiellement mortels, tels que la perte de conscience ou l'arrêt de la respiration.
- Ne mélangez pas les sédatifs ensemble ou avec d’autres médicaments qui ont des effets similaires. Mélanger des sédatifs ou les prendre avec d'autres médicaments qui provoquent de la somnolence, tels que, peut entraîner des effets secondaires nocifs, voire une surdose.
- Ne prenez pas de sédatifs pendant la grossesse sans consulter un médecin. Sédatifs à fortes doses, sauf s'ils sont pris dans un environnement médical contrôlé.
- Ne fumez pas de marijuana. La consommation de marijuana peut en fait réduire les effets des sédatifs, en particulier ceux utilisés pour l'anesthésie. Une étude de 2019 a révélé que les utilisateurs de marijuana avaient besoin d'une dose plus élevée de sédatifs pour obtenir les mêmes effets qu'une dose régulière pour quelqu'un qui ne consomme pas de marijuana.
Alternatives aux sédatifs
Si vous craignez de développer une dépendance aux médicaments sédatifs, parlez à votre médecin des alternatives.
Les antidépresseurs, comme les ISRS, peuvent aider à traiter les troubles anxieux ou paniques. Les techniques de réduction du stress peuvent également aider, telles que:
- exercice
- méditation
- aromathérapie aux huiles essentielles (en particulier la lavande)
Une bonne hygiène du sommeil est un autre outil pour aider à gérer les troubles du sommeil. Dormez-vous et réveillez-vous en même temps (même les jours de congé) et n’utilisez pas d’électronique près de l’heure du coucher. Voici 15 autres conseils pour bien dormir la nuit.
Si les changements de style de vie ne vous aident pas à dormir, parlez à votre médecin de la prise de suppléments, tels que ou.
Quand voir un médecin
Parlez à votre médecin si vous sentez que vous ne pouvez pas vous empêcher d’utiliser des sédatifs.
La toxicomanie est un trouble cérébral. Ne vous sentez pas comme si quelque chose ne va pas avec vous ou un être cher avec une dépendance ou que vous échouez vous-même ou les autres.
Contactez l'une des ressources suivantes pour obtenir de l'aide et du soutien:
- Appelez la ligne d’assistance nationale de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration au 800-662-HELP (4357) pour obtenir des références de traitement gratuites et confidentielles et des informations sur la toxicomanie.
- Rendez-vous sur le site Web de SAMHSA pour trouver un centre de traitement de la toxicomanie près de chez vous.
- Accédez au site Web officiel du National Institutes of Health pour obtenir des conseils et des ressources sur les drogues et la toxicomanie.
Votre médecin peut également être en mesure de recommander un conseiller en toxicomanie, un thérapeute ou un centre de traitement qui peut traiter à la fois les effets médicaux et psychiatriques de la dépendance.
Si vous avez des inquiétudes au sujet des sédatifs prescrits par votre médecin, posez les questions suivantes à votre médecin ou à votre pharmacien:
- Est-ce addictif?
- Quelle est trop de dose?
- Y a-t-il des effets secondaires nocifs?
Avoir une conversation ouverte et honnête avec un expert peut vous aider à vous sentir plus à l'aise de les utiliser.
La ligne du bas
Les sédatifs sont puissants. Ils réduisent l'activité cérébrale et détendent votre esprit.
Ils peuvent être des traitements efficaces pour les conditions qui vous font vous sentir trop branché, craintif, anxieux ou fatigué, comme l'anxiété ou les troubles du sommeil.Mais ils peuvent aussi créer une dépendance, surtout s’ils sont mal utilisés.
Parlez à votre médecin avant de commencer à prendre des sédatifs et assurez-vous de suivre ses instructions.
L'aide est disponible sous de nombreuses formes si vous êtes préoccupé par une dépendance aux sédatifs. N'hésitez pas à nous contacter.