Quelles sont les causes des bosses dans les seins des femmes qui allaitent?
Contenu
- Nodules mammaires et allaitement
- 1. Conduit de lait obstrué
- 2. Engorgement
- 3. Mastite
- 4. Abcès
- 5. Ganglion lymphatique enflé
- 6. Kyste
- 7. Cancer du sein
- Comment traiter les bosses à la maison
- Quand demander de l'aide
- Devez-vous continuer à allaiter?
- Quelles sont les perspectives?
Nodules mammaires et allaitement
Vous pouvez remarquer une bosse occasionnelle sur un ou les deux seins pendant l'allaitement. Il existe de nombreuses causes possibles de ces bosses. Le traitement d'une grosseur pendant l'allaitement dépend de la cause.
Parfois, les bosses disparaissent d'elles-mêmes ou avec un traitement à domicile. Dans d'autres cas, il est important de consulter votre médecin pour un traitement.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes possibles de grumeaux pendant l'allaitement, et quand demander de l'aide.
1. Conduit de lait obstrué
Une bosse d'un canal de lait obstrué est un problème courant pendant l'allaitement. Vous pouvez développer un conduit bloqué sans raison apparente. Ou, cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment:
- votre bébé ne prend pas bien le sein, ce qui peut entraîner un drainage insuffisant du lait
- vos vêtements sont trop serrés autour de votre poitrine
- vous êtes resté longtemps entre les flux
Les symptômes d'un conduit bloqué peuvent inclure:
- un morceau tendre de la grosseur d'un pois à une pêche
- une petite ampoule blanche sur le mamelon
- seins sensibles
Votre bébé peut également devenir difficile si vous avez un conduit obstrué. C’est parce qu’ils sont frustrés par un flux réduit de lait du sein dont le canal est bloqué.
2. Engorgement
L'engorgement se produit lorsque vos seins deviennent trop pleins. Cela peut arriver lorsque votre lait entre et que votre nouveau-né ne tète pas encore assez souvent. Ou, cela peut se produire plus tard lorsque votre bébé n'a pas été nourri pendant un certain temps et que le lait n'a pas été expulsé.
Si vos seins sont engorgés, vous remarquerez peut-être une bosse autour de l'aisselle.
Les symptômes d'engorgement peuvent inclure:
- peau bien étirée sur les seins qui peut paraître brillante
- seins durs, serrés et douloureux
- mamelons plats et tendus, rendant le verrouillage difficile
- fièvre légère
S'il n'est pas traité, l'engorgement peut entraîner un conduit bloqué ou une mammite. Si vos symptômes ne s'améliorent pas, consultez votre médecin ou un spécialiste de l'allaitement pour obtenir de l'aide.
3. Mastite
La mammite est l'inflammation ou le gonflement du tissu mammaire. Elle est causée par une infection, un conduit de lait obstrué ou une allergie.
Si vous avez une mammite, vous pouvez développer une bosse ou un épaississement du tissu mammaire. D'autres symptômes peuvent inclure:
- gonflement des seins
- rougeur, parfois en forme de coin
- sensibilité ou sensibilité des seins
- douleur ou sensation de brûlure pendant l'allaitement
- frissons, maux de tête ou symptômes pseudo-grippaux
- une fièvre de 101 F ° (38,3 C °) ou plus
Une étude de 2008 a révélé que la mammite survient chez environ 10% des mères américaines qui allaitent. Bien que courante, la mammite peut être dangereuse si elle n'est pas traitée. Consultez votre médecin pour un traitement si vous soupçonnez une mammite.
4. Abcès
Un abcès est une bosse douloureuse et enflée. Il peut se développer si la mammite ou l'engorgement extrême n'est pas traité rapidement ou correctement. Les abcès sont rares chez les mères qui allaitent.
Si vous avez un abcès, vous pouvez ressentir une bosse remplie de pus dans votre sein qui est douloureuse au toucher. La peau autour de l'abcès peut être rouge et chaude au toucher. Certaines femmes signalent également une fièvre et d'autres symptômes pseudo-grippaux.
Un abcès nécessite une attention médicale immédiate. Votre médecin peut effectuer une échographie pour diagnostiquer un abcès. Vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour drainer l'abcès.
5. Ganglion lymphatique enflé
Des ganglions lymphatiques enflés, sensibles ou hypertrophiés peuvent être ressentis sous un ou les deux bras. Le tissu mammaire s'étend jusqu'à l'aisselle, vous pouvez donc remarquer un ganglion lymphatique enflé à la suite d'un engorgement ou d'une infection, comme la mammite.
Consultez votre médecin si vous êtes préoccupé par un ganglion lymphatique enflé. Ils peuvent prescrire des antibiotiques ou recommander une échographie ou un traitement supplémentaire.
6. Kyste
Une galactocèle est un kyste bénin rempli de lait qui se développe sur le sein. Ce type de kyste peut être lisse ou rond. Ce ne sera pas dur et tendre au toucher. Ce ne sera probablement pas douloureux, mais cela peut être inconfortable.
Le lait peut s'exprimer à partir de ce type de kyste lorsqu'il est massé.
Votre médecin peut prélever un échantillon du contenu du kyste ou demander une échographie pour confirmer qu’il est bénin. Les galactocèles disparaissent généralement d'elles-mêmes lorsque vous arrêtez d'allaiter.
7. Cancer du sein
Le développement d'un cancer du sein pendant l'allaitement est rare. Seulement environ 3 pour cent des femmes qui allaitent développent un cancer du sein pendant cette période.
Informez votre médecin si vous ressentez une bosse dans votre sein et si vous présentez également un ou plusieurs de ces symptômes:
- écoulement du mamelon (autre que le lait maternel)
- douleur mammaire qui ne disparaît pas d'elle-même
- rougeur ou desquamation de la peau du mamelon ou du sein
- irritation cutanée ou capitonnage
- rétraction du mamelon (tournant vers l'intérieur)
- gonflement, même si aucune bosse n'est présente
Avoir ces symptômes ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du sein. Mais vous devez tout de même en informer votre médecin. Ils peuvent vouloir effectuer des tests ou recommander un traitement.
Comment traiter les bosses à la maison
Si vous pensez que la grosseur est causée par un conduit de lait obstrué, vous pouvez continuer à allaiter sur le sein affecté. Si cela est douloureux, essayez de changer de position pour un meilleur drainage.
Si votre bébé ne vide pas complètement le sein affecté, utilisez votre main pour en extraire le lait ou une pompe pour éviter tout colmatage.
Les remèdes maison suivants peuvent également aider:
- appliquer une compresse chaude et humide sur le sein affecté
- prendre des bains chauds ou des douches chaudes plusieurs fois par jour, si possible
- massez doucement le sein pour aider à libérer le sabot avant et entre les tétées
- appliquer des blocs de glace sur la zone touchée après l'allaitement
- portez des vêtements amples et confortables qui n'irritent pas vos seins ou vos mamelons
Quand demander de l'aide
Consultez votre médecin si la masse ne disparaît pas d'elle-même après avoir essayé des remèdes maison pendant quelques jours. Prenez également rendez-vous avec votre médecin si:
- la zone autour de la bosse est rouge et sa taille augmente
- vous développez une forte fièvre ou des symptômes pseudo-grippaux
- vous ressentez une douleur extrême ou un inconfort extrême
Si une mammite ou une autre infection en est la cause, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Ils peuvent également recommander un analgésique en vente libre qui est sans danger pendant l'allaitement.
Dans certains cas, vous devrez peut-être des tests supplémentaires, comme une échographie ou une mammographie, pour confirmer que la masse est bénigne. Votre médecin sera en mesure de vous conseiller au mieux sur l'option de traitement appropriée.
Devez-vous continuer à allaiter?
Dans la plupart des cas, vous pouvez et devez continuer à allaiter. Si la bosse est causée par un canal bloqué, l'allaitement peut aider à déboucher le canal.
Si l'allaitement est douloureux pour le sein affecté, vous pouvez essayer de tirer le lait maternel. Il est toujours sécuritaire pour votre bébé de boire le lait exprimé.
Quelles sont les perspectives?
La plupart du temps, une bosse dans vos seins pendant l'allaitement est due à un conduit de lait obstrué. Vous pouvez et devez continuer à allaiter. Mais assurez-vous de prendre soin de vous et de vous reposer aussi.
Vous pouvez également essayer des remèdes maison comme l'application d'une compresse chaude avant l'allaitement ou le glaçage de la zone touchée par la suite.
Si vos seins deviennent enflammés ou si vous développez d'autres symptômes d'une infection, consultez un médecin. Votre médecin pourra vous recommander un traitement. Un consultant en lactation peut également être en mesure de vous aider.