Connaître toutes les causes pouvant conduire à une grossesse à risque
Contenu
- 1. Hypertension artérielle et pré-éclampsie
- 2. Diabète
- 3. Grossesse jumelle
- 4. Consommation d'alcool, de cigarettes et de drogues
- 5. Utilisation de drogues dangereuses pendant la grossesse
- 6. Système immunitaire faible
- 7. Grossesse à l'adolescence ou après 35 ans
- 8. Enceinte de faible poids ou d’obésité
- 9. Problèmes lors d'une grossesse précédente
- Comment éviter les complications lors d'une grossesse à risque
- Quand aller chez le médecin pendant une grossesse à risque
Le diabète ou l'hypertension, le fait d'être fumeur ou d'avoir une grossesse gémellaire sont des situations qui mènent à une grossesse à risque, car les chances d'avoir des complications sont plus grandes et, par conséquent, dans de nombreux cas, la femme doit consulter le gynécologue tous les 15 jours.
Une grossesse à risque peut entraîner des complications à la fois pour la femme enceinte et le bébé et inclure des situations telles que l'avortement, la naissance prématurée, le retard de croissance et le syndrome de Down, par exemple.
En général, les grossesses à haut risque se développent chez les femmes qui, avant de devenir enceintes, présentent déjà des facteurs ou des situations de risque, comme le diabète ou le surpoids. Cependant, la grossesse peut se développer naturellement et des problèmes surviennent à tout moment pendant la grossesse. Voici les principaux facteurs qui mènent à une grossesse à risque:
1. Hypertension artérielle et pré-éclampsie
L'hypertension artérielle pendant la grossesse est un problème courant et survient lorsqu'elle est supérieure à 140/90 mmHg après deux mesures prises avec un minimum de 6 heures entre elles.
L'hypertension artérielle pendant la grossesse peut être causée par une alimentation riche en sel, un mode de vie sédentaire ou une malformation du placenta, augmentant les risques de pré-éclampsie, qui est une augmentation de la pression artérielle et une perte de protéines, ce qui peut entraîner une fausse couche, convulsions, coma et même mort de la mère et du bébé, lorsque la situation n'est pas correctement maîtrisée.
2. Diabète
Une femme diabétique ou qui développe la maladie pendant la grossesse a une grossesse à haut risque car une glycémie élevée peut traverser le placenta et atteindre le bébé, ce qui peut le faire grossir beaucoup et peser plus de 4 kg.
Ainsi, un bébé de grande taille rend l'accouchement difficile, nécessitant une césarienne, en plus d'avoir une plus grande chance de naître avec des problèmes tels que la jaunisse, l'hypoglycémie et des problèmes respiratoires.
3. Grossesse jumelle
La grossesse jumelle est considérée à risque car l'utérus doit se développer davantage et tous les symptômes de la grossesse sont plus présents.
De plus, il y a plus de chances d'avoir toutes les complications d'une grossesse, en particulier l'hypertension artérielle, la pré-éclampsie, le diabète gestationnel et les maux de dos, par exemple.
4. Consommation d'alcool, de cigarettes et de drogues
La consommation d'alcool et de drogues, comme l'héroïne, pendant la grossesse traverse le placenta et affecte le bébé provoquant un retard de croissance, un retard mental et des malformations du cœur et du visage et, par conséquent, il est nécessaire de faire plusieurs tests pour vérifier comment le bébé va. développement.
La fumée de cigarette augmente également les chances d'avoir un avortement, ce qui peut avoir des effets sur le bébé et la femme enceinte, tels que fatigue musculaire, manque de sucre dans le sang, perte de mémoire, difficulté à respirer et syndrome de sevrage.
5. Utilisation de drogues dangereuses pendant la grossesse
Dans certains cas, la femme enceinte doit prendre des médicaments pour contrôler les maladies chroniques afin de ne pas mettre sa vie en danger ou elle a pris des médicaments dont elle ne savait pas qu'ils endommageaient la grossesse et, son utilisation entraîne un risque de grossesse en raison de les effets secondaires qui peuvent avoir pour le bébé.
Certains médicaments comprennent la phénytoïne, le triamtérène, le triméthoprime, le lithium, la streptomycine, les tétracyclines et la warfarine, la morphine, les amphétamines, les barbituriques, la codéine et les phénothiazines.
6. Système immunitaire faible
Lorsque la femme enceinte a des infections vaginales, l'herpès, les oreillons, la rubéole, la varicelle, la syphilis, la listériose ou la toxoplasmose par exemple, la grossesse est considérée comme risquée car la femme doit prendre plusieurs médicaments et faire des traitements avec des antibiotiques qui peuvent provoquer des effets secondaires dans le de bébé.
De plus, les femmes enceintes atteintes de maladies telles que le sida, le cancer ou l'hépatite ont un système immunitaire affaibli et augmentent donc les risques de complications pendant la grossesse.
Avoir des problèmes tels que l'épilepsie, les maladies cardiaques, les dysfonctionnements rénaux ou les maladies gynécologiques nécessitent également une surveillance accrue de la femme enceinte car cela peut conduire à une grossesse à risque.
7. Grossesse à l'adolescence ou après 35 ans
Une grossesse de moins de 17 ans peut être dangereuse car le corps de la jeune femme n'est pas tout à fait prêt à supporter la grossesse.
De plus, après 35 ans, les femmes peuvent avoir plus de difficultés à concevoir et les chances d'avoir un bébé avec des changements chromosomiques sont plus grandes, comme le syndrome de Down.
8. Enceinte de faible poids ou d’obésité
Les femmes enceintes très minces, avec un IMC inférieur à 18,5, peuvent avoir une naissance prématurée, une fausse couche et un retard de croissance du bébé car la femme enceinte offre peu de nutriments au bébé, limitant sa croissance, ce qui peut conduire à tomber facilement malade et à développer une maladie cardiaque .
De plus, les femmes en surpoids, en particulier lorsque leur IMC est supérieur à 35, étaient plus à risque de complications et peuvent également affecter le bébé qui peut développer l'obésité et le diabète.
9. Problèmes lors d'une grossesse précédente
Lorsque la femme enceinte accouche avant la date prévue, le bébé naît avec des altérations ou présente un retard de croissance, il y a eu plusieurs avortements répétés ou même la mort peu de temps après la naissance, la grossesse est considérée comme risquée car il peut y avoir une prédisposition génétique qui peut nuire au bébé.
Comment éviter les complications lors d'une grossesse à risque
Lorsqu'une grossesse est à risque, toutes les instructions de l'obstétricien doivent être suivies, il est essentiel de manger sainement, en évitant les aliments frits, les bonbons et les édulcorants artificiels, en plus de ne pas consommer de boissons alcoolisées ni de fumer.
En outre, il est également important de prendre le repos recommandé par le médecin, de contrôler la prise de poids et de prendre le médicament uniquement comme le médecin vous l'a prescrit. Voir les détails sur les soins à prendre pendant la grossesse à risque.
De plus, le médecin peut recommander des analyses de sang et d'urine, des échographies, une amniocentèse et une biopsie pour évaluer votre santé et celle de votre bébé.
Quand aller chez le médecin pendant une grossesse à risque
Une femme avec une grossesse à haut risque doit être surveillée régulièrement par l'obstétricien pour évaluer l'état de santé du bébé et de la femme enceinte, se rendant chez le médecin chaque fois qu'il le lui demande.
Cependant, il est généralement recommandé d'y aller deux fois par mois et une hospitalisation pendant la grossesse peut être nécessaire pour équilibrer l'état de santé et éviter les complications pour le bébé et la mère.
En outre, certains des signes pouvant indiquer un danger comprennent des saignements vaginaux, des contractions utérines à l'avance ou ne pas sentir le bébé bouger pendant plus d'un jour. Connaissez tous les signes qui indiquent une grossesse à risque.