Que faire en cas de prolapsus rectal
Contenu
- Quel est le meilleur traitement
- Que se passe-t-il si aucun traitement n'est effectué
- Qui est le plus à risque de prolapsus
Ce qu'il faut faire en cas de prolapsus rectal est de se rendre rapidement à l'hôpital pour confirmer le diagnostic et débuter le traitement le plus approprié, qui comprend souvent le recours à la chirurgie, en particulier chez l'adulte.
Cependant, comme le prolapsus peut causer de l'inconfort, avant d'aller à l'hôpital, vous pouvez:
- Essayez de pousser doucement la partie externe du rectum dans le corps, les mains lavées;
- Appuyez une fesse contre l'autre pour éviter que le rectum ne sorte à nouveau.
Dans certains cas, le prolapsus peut être placé au bon endroit avec vos mains et ne plus ressortir. Cependant, après quelques heures ou quelques jours, le prolapsus peut réapparaître, car l'affaiblissement des muscles se poursuit. Ainsi, il est toujours important de consulter un médecin pour évaluer la nécessité d'une intervention chirurgicale.
Chez les enfants, cependant, il est très courant que le prolapsus disparaisse avec la croissance et, par conséquent, bien que la première fois qu'il doive être évalué par le médecin, dans les temps suivants, le prolapsus ne peut être placé que sur le site, étant seulement important pour signaler au pédiatre ce qui s'est passé.
Quel est le meilleur traitement
La seule solution efficace pour le prolapsus rectal chez l'adulte, surtout s'il est fréquent, est le traitement chirurgical du prolapsus rectal, qui consiste à retirer une partie du rectum et à la fixer à l'os du sacrum par voie périnéale ou abdominale. La chirurgie du prolapsus rectal est une intervention simple et plus tôt elle est faite, plus tôt les dommages au rectum sont évités.
Apprenez-en davantage sur la façon dont cette chirurgie est pratiquée et sur les autres options de traitement disponibles.
Que se passe-t-il si aucun traitement n'est effectué
Si le traitement n'est pas effectué correctement ou si le médecin vous informe qu'il est nécessaire de subir une intervention chirurgicale, mais que la personne choisit de ne pas le faire, il existe un risque très élevé que le prolapsus augmente avec le temps.
À mesure que le prolapsus augmente en taille, le sphincter anal s'allonge également, le laissant avec moins de force. Lorsque cela se produit, il y a un grand risque que la personne développe une incontinence fécale, car le sphincter n'est plus capable de retenir les selles.
Qui est le plus à risque de prolapsus
Le prolapsus rectal apparaît généralement chez les personnes ayant des muscles faibles dans la région pelvienne et est donc plus fréquent chez les enfants ou les personnes âgées. Cependant, le risque augmente également chez les personnes ayant:
- Constipation;
- Malformation de l'intestin;
- Augmentation de la prostate;
- Infections intestinales.
Ces causes peuvent conduire à l'apparition d'un prolapsus principalement dû à une pression accrue dans la région abdominale. Ainsi, les personnes qui ont besoin de beaucoup de force pour évacuer courent également un risque accru d'avoir un prolapsus.