Traitements de l'asthme éosinophile
Contenu
- Corticostéroïdes inhalés et oraux
- Modificateurs de leucotriène
- Produits biologiques
- Inhalateurs de secours
- Anticholinergiques
- Les plats à emporter
L'asthme éosinophile est un sous-type d'asthme qui se développe souvent plus tard dans la vie. L'âge moyen d'apparition se situe entre 35 et 50 ans. Il peut se développer chez les personnes qui n’ont jamais reçu de diagnostic d’asthme.
Ce type d'asthme est causé par un afflux de cellules sanguines éosinophiles. Bien que la cause exacte soit inconnue, les éosinophiles peuvent contribuer à l'inflammation et à la constriction des voies respiratoires observées dans les formes traditionnelles d'asthme.
L'asthme éosinophile peut poser des symptômes plus graves que les formes bénignes d'asthme. Vous pouvez également avoir des poussées plus fréquentes. Les options de traitement sont similaires à celles de l'asthme plus léger, mais vos thérapies exactes sont souvent plus agressives.
Discutez avec votre médecin des options suivantes utilisées pour traiter ce type d'asthme.
Corticostéroïdes inhalés et oraux
Les corticostéroïdes inhalés constituent souvent la première ligne de traitement des formes persistantes d'asthme, y compris éosinophiles. Ils agissent en réduisant l'inflammation des voies respiratoires qui contribue à la constriction, ce qui vous permet de mieux respirer.
Vous pouvez également avoir besoin de certaines versions de corticostéroïdes pour l'asthme éosinophile par voie orale si vos symptômes sont plus sévères.
Cependant, les stéroïdes oraux présentent un risque d'effets secondaires à long terme, notamment:
- l'ostéoporose
- gain de poids
- diabète sucré
Modificateurs de leucotriène
Ces médicaments oraux sont souvent prescrits aux personnes souffrant d'asthme et d'allergies. Ils agissent en réduisant les leucotriènes dans le corps, qui contribuent à l'inflammation.
Votre médecin peut vous prescrire l'un des éléments suivants:
- montélukast sodique (Singulair)
- zafirlukast (Accolate)
- zileuton (Zyflo)
Produits biologiques
Les produits biologiques sont une forme émergente de traitement de l'asthme sévère. Ces médicaments sont administrés par injection, généralement par votre médecin. Ils réduisent l'inflammation en ciblant les molécules inflammatoires, les cellules et les anticorps.
Pour cette raison, les produits biologiques sont considérés comme offrant un traitement plus «personnalisé» par rapport aux autres médicaments contre l'asthme.
Vous pouvez être un candidat pour les produits biologiques si vous continuez à avoir des poussées sur une base régulière malgré la prise de vos médicaments de contrôle et en évitant les déclencheurs.
Les produits biologiques peuvent également soulager l'asthme nocturne, ainsi que diminuer le nombre de visites à l'hôpital suite à des crises d'asthme.
Il existe actuellement cinq types de produits biologiques disponibles pour le traitement de l'asthme sévère:
- benralizumab (Fasenra)
- dupilumab (Dupixent)
- mépolizumab (Nucala)
- omalizumab (Xolair)
- reslizumab (Cinqair)
Parmi ces produits biologiques, Fasenra, Nucala et Cinqair ciblent tous spécifiquement les éosinophiles. D'autres produits biologiques sont en cours de développement pour un traitement plus ciblé.
Si votre médecin recommande des produits biologiques pour votre asthme éosinophile, vous pouvez vous attendre à recevoir ces injections toutes les 2 à 8 semaines pendant au moins 4 mois.
Inhalateurs de secours
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un type de traitement à long terme, il est toujours bon d'avoir un inhalateur de secours à portée de main si vous souffrez d'asthme éosinophile.
Aussi appelés inhalateurs à soulagement rapide, ces médicaments agissent en atténuant les symptômes des poussées et en ouvrant les voies respiratoires pour aider à prévenir une crise d'asthme.
Le problème avec les inhalateurs de secours est qu’ils ne préviendront pas les symptômes de l’asthme comme le font les contrôleurs à long terme. Le fait de se fier trop souvent à ces types d'inhalateurs peut également les rendre moins efficaces, car vos poumons s'y habitueront.
Appelez votre médecin si vous utilisez votre inhalateur de secours plus de quelques fois par semaine.
Anticholinergiques
Les anticholinergiques sont des médicaments qui bloquent un neurotransmetteur appelé acétylcholine. Ces médicaments traitent traditionnellement l'incontinence et la vessie hyperactive, ainsi que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Ces types de médicaments peuvent également aider à traiter l'asthme sévère. Les anticholinergiques détendent les muscles des voies respiratoires et vous aident à mieux respirer.
La prise de ces médicaments peut également réduire la probabilité que vous ayez besoin de stéroïdes oraux à long terme.
Les plats à emporter
L'asthme éosinophile est l'un des sous-types d'asthme les plus difficiles à traiter. Vous devrez probablement essayer diverses options pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Votre asthme est considéré comme «bien contrôlé» si vous présentez des symptômes 2 jours par semaine ou moins.
Parlez à votre médecin si vous ressentez régulièrement des symptômes d'asthme et si votre état interfère avec les activités quotidiennes. Ils peuvent vous prescrire des médicaments à long terme plus puissants ou des produits biologiques pour aider à améliorer vos symptômes et votre qualité de vie.
La prise en charge des symptômes de l'asthme à éosinophiles peut aider à réduire le risque de cicatrices pulmonaires et d'autres complications à long terme.
Vous pouvez également améliorer les résultats de votre traitement en prenant soin de votre santé globale autant que possible, notamment:
- alimentation équilibrée
- sommeil adéquat
- la gestion du stress
Éviter les déclencheurs, tels que le stress, les allergies et les irritants chimiques, peut également réduire le risque de poussées.