Qu'est-ce que le trouble de la personnalité douteuse?
Contenu
Le trouble de la personnalité évitante se caractérise par un comportement d'inhibition sociale et des sentiments d'insuffisance et d'extrême sensibilité à l'évaluation négative par d'autres personnes.
Généralement, ce trouble apparaît au début de l'âge adulte, mais même dans l'enfance, certains signes peuvent commencer à apparaître, dans lesquels les enfants ressentent une honte excessive, s'isolent plus que ce qui est considéré comme normal ou évitent les étrangers ou les nouveaux endroits.
Le traitement est effectué avec des séances de psychothérapie avec un psychologue ou un psychiatre et, dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à un traitement pharmacologique.
Quels symptômes
Selon le DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, les symptômes caractéristiques d'une personne atteinte d'un trouble de la personnalité évitante sont:
- Évitez les activités qui impliquent des contacts avec d'autres personnes, de peur d'être critiquées, désapprouvées ou rejetées;
- Évitez de vous impliquer avec d'autres personnes, sauf si vous êtes sûr de l'estime de la personne;
- Il est réservé dans les relations intimes, de peur d'être embarrassé ou ridiculisé;
- Est excessivement préoccupé par la critique ou le rejet dans des situations sociales;
- Il se sent inhibé dans les nouvelles situations interpersonnelles, en raison de sentiments d'insuffisance;
- Il se considère comme inférieur et ne se sent pas accepté par les autres;
- Vous avez peur de prendre des risques personnels ou de vous impliquer dans de nouvelles activités, de peur d'avoir honte.
Rencontrez d'autres troubles de la personnalité.
Causes possibles
On ne sait pas avec certitude quelles sont les causes du trouble de la personnalité évitante, mais on pense qu'il peut être lié à des facteurs héréditaires et à des expériences de l'enfance, comme le rejet par les parents ou d'autres membres de la famille, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Généralement, le traitement est effectué avec des séances de psychothérapie qui peuvent être effectuées par un psychologue ou un psychiatre, en utilisant, dans la plupart des cas, la méthode cognitivo-comportementale.
Dans certains cas, le psychiatre peut recommander l'utilisation d'antidépresseurs, qui peuvent être complétés par des séances de psychothérapie.