Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 27 Octobre 2024
Anonim
Comment la méningite virale se transmet et comment la prévenir - Aptitude
Comment la méningite virale se transmet et comment la prévenir - Aptitude

Contenu

La méningite virale est une maladie infectieuse qui peut être transmise d'une personne à l'autre par contact direct avec une personne atteinte de la maladie ou par le partage d'objets tels que des verres et des couverts, et la contagion peut survenir même si la personne ne présente pas de symptômes d'infection par le virus responsable de la méningite.

Ainsi, en raison du fait que la méningite virale se transmet facilement, il est recommandé d'éviter tout contact avec des personnes malades, ainsi que d'éviter le partage d'objets, en plus d'augmenter la fréquence du lavage des mains.

Transmission de la méningite virale

La méningite virale peut être causée par différents types de virus et, par conséquent, peut être transmise de différentes manières selon le virus responsable de la maladie. Cependant, dans tous les cas, le virus peut facilement infecter une personne et entraîner le développement d'une maladie. En général, les principales formes de transmission de la méningite virale sont:


  • Partage de verres, assiettes et couverts;
  • Toux, éternuements ou salive;
  • Prenez vos mains sur vos yeux, votre nez ou votre bouche après avoir été en contact avec des surfaces contenant le virus;
  • Contacts étroits avec la personne infectée, tels que baisers, poignées de main;
  • Consommation d'aliments et d'eau contaminés;
  • Les piqûres de moustiques en cas de méningite à arbovirus.

Habituellement, la personne atteinte de méningite virale n'a pas besoin d'être hospitalisée en isolement, mais si le médecin pense qu'il est préférable que la personne n'ait pas de contact étroit avec les autres, pour que sa guérison soit plus rapide, cette indication peut être donnée.

Comment identifier la méningite virale

La méningite virale n'est généralement identifiée que lorsque la personne présente certains symptômes, tels qu'une forte fièvre, des maux de tête et une raideur de la nuque, qui indiquent généralement que la maladie est déjà plus avancée.

Ainsi, en présence de symptômes, il est important de consulter le médecin pour savoir s'il s'agit vraiment d'une méningite puis de commencer le traitement le plus approprié. Voici comment savoir s'il s'agit d'une méningite virale.


Comment prévenir l'infection

La méningite virale étant facilement transmissible, il est important d'adopter des mesures pour éviter la contagion. Ainsi, il est recommandé d'éviter le contact direct et étroit avec les personnes atteintes de ce type de méningite et le partage d'objets. De plus, il est recommandé de laver soigneusement tous les fruits et légumes avec de l'eau, de les tremper dans du chlore et de désinfecter toutes les surfaces de la maison.

Une autre action importante pour prévenir la propagation de la méningite virale et d'autres maladies infectieuses est le lavage des mains, qui doit être fait avec du savon neutre et de l'eau pour éliminer les micro-organismes pathogènes et empêcher le virus, par exemple, d'être "transporté" sur d'autres surfaces. Regardez la vidéo suivante sur la façon de bien se laver les mains pour éviter les maladies.

Messages Fascinants

Énalapril

Énalapril

Ne prenez pa d'énalapril i vou ête enceinte. i vou tombez enceinte pendant que vou prenez de l'énalapril, appelez immédiatement votre médecin. L'énalapril peu...
Injection de pentostatine

Injection de pentostatine

L'injection de pento tatine doit être admini trée ou la upervi ion d'un médecin expérimenté dan l'admini tration de médicament chimiothérapeutique contre...