Test d'oreille: de quoi s'agit-il, à quoi cela sert-il et quand le faire
Contenu
Le test auditif est un test obligatoire par la loi qui doit être effectué dans la maternité, chez les bébés pour évaluer l'audition et détecter tôt un certain degré de surdité chez le bébé.
Ce test est gratuit, facile et ne fait pas de mal au bébé et est généralement effectué pendant le sommeil entre le 2ème et le 3ème jour de la vie du bébé. Dans certains cas, il peut être recommandé de refaire le test après 30 jours, notamment lorsqu'il y a un risque plus élevé de troubles auditifs, comme dans le cas des nouveau-nés prématurés, de faible poids ou dont la mère a eu une infection pendant la grossesse correctement traité.
Pourquoi est-ce
Le test de l'oreille vise à identifier les changements dans la capacité auditive du bébé, et c'est donc un test important pour le diagnostic précoce de la surdité, par exemple. De plus, ce test permet d'identifier des changements auditifs mineurs qui pourraient interférer avec le processus de développement de la parole.
Ainsi, grâce au test auditif, l'orthophoniste et le pédiatre peuvent évaluer la capacité auditive du bébé et, si nécessaire, indiquer le début d'un traitement spécifique.
Comment se déroule le test auriculaire
Le test de l'oreille est un test simple qui ne cause ni douleur ni inconfort pour le bébé. Dans ce test, le médecin place un appareil dans l'oreille du bébé qui émet un stimulus sonore et mesure son retour grâce à une petite sonde qui est également insérée dans l'oreille du bébé.
Ainsi, dans environ 5 à 10 minutes, le médecin peut vérifier s'il y a des changements qui doivent être étudiés et traités. Si une altération a été constatée lors du test de l'oreille, le bébé doit être référé pour un examen auditif plus complet, afin que le diagnostic puisse être conclu et un traitement approprié commencé.
Quand faire
Le test de l'oreille est un test obligatoire et est indiqué dans les premiers jours de la vie alors que toujours dans la maternité, et est généralement effectué entre le 2ème et le 3ème jour de vie. Bien qu'ils conviennent à tous les nouveau-nés, certains bébés ont plus de chances de développer des problèmes d'audition et le test de l'oreille est donc très important. Ainsi, le risque que le bébé subisse le test auditif modifié est plus grand lorsque:
- Naissance prématurée;
- Faible poids à la naissance;
- Cas de surdité dans la famille;
- Malformation des os du visage ou impliquant l'oreille;
- La femme a eu une infection pendant la grossesse, telle que la toxoplasmose, la rubéole, le cytomégalovirus, l'herpès, la syphilis ou le VIH;
- Ils ont utilisé des antibiotiques après la naissance.
Dans de tels cas, il est important que, quel que soit le résultat, le test soit répété après 30 jours.
Que faire si le test auditif change
Le test peut être modifié dans une seule oreille, lorsque le bébé a du liquide dans l'oreille, qui peut être le liquide amniotique. Dans ce cas, le test doit être répété après 1 mois.
Lorsque le médecin identifie une altération des deux oreilles, il peut immédiatement indiquer que les parents emmènent le bébé chez l'oto-rhino-laryngologiste ou l'orthophoniste pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement. De plus, il peut être nécessaire d'observer le développement du bébé, en essayant de voir s'il entend bien. À 7 et 12 mois, le pédiatre peut refaire le test auditif pour évaluer l'audition du bébé.
Le tableau suivant indique comment l'audition de l'enfant se développe:
Âge du bébé | Ce qu'il devrait faire |
Nouveau née | Surpris par des sons forts |
0 à 3 mois | Se calme avec des sons et de la musique modérément forts |
3 à 4 mois | Faites attention aux sons et essayez d'imiter les sons |
6 à 8 mois | Essayez de savoir d'où vient le son; dire des choses comme «papa» |
12 mois | commence à dire les premiers mots, comme maman et comprend des ordres clairs, comme «dire au revoir» |
18 mois | parler au moins 6 mots |
2 années | prononce des phrases en utilisant 2 mots comme «quelle eau» |
3 années | parle des phrases de plus de 3 mots et veut donner des ordres |
La meilleure façon de savoir si votre bébé n'écoute pas bien est de l'emmener chez le médecin pour des tests. Au cabinet du médecin, le pédiatre peut effectuer certains tests qui montrent que l'enfant a une déficience auditive et si cela est confirmé, il peut indiquer l'utilisation d'une aide auditive qui peut être réalisée sur mesure.
Voir d'autres tests que le bébé devrait faire juste après la naissance.