Vous envisagez une chirurgie pour l'endométriose? Voici ce que vous devez savoir
Contenu
- Quels traitements sont utilisés pour l'endométriose?
- Quand devrais-je envisager une intervention chirurgicale?
- Quels types de chirurgie sont utilisés pour traiter l'endométriose?
- Que se passe-t-il pendant la chirurgie?
- À quoi s'attendre après la chirurgie
- Risques de chirurgie
- La chirurgie peut-elle guérir l'endométriose?
L'endométriose provoque l'implantation de tissus qui se développent normalement sur la doublure intérieure de votre utérus dans d'autres parties de votre abdomen. Le tissu mal placé peut provoquer des symptômes tels que des douleurs pouvant survenir pendant vos règles, des rapports sexuels ou des selles. L'endométriose peut également rendre plus difficile la grossesse.
Les traitements peuvent à la fois soulager votre douleur et améliorer vos chances de concevoir. Mais il peut être difficile de savoir à quoi s’attendre de la chirurgie et s’il s’agit ou non de la bonne décision. Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez avoir sur la chirurgie de l'endométriose.
Quels traitements sont utilisés pour l'endométriose?
Les médecins utilisent deux traitements principaux pour l'endométriose: la médecine et la chirurgie.
Pour certaines femmes présentant des symptômes bénins, des analgésiques comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve) suffisent à contrôler les symptômes. Pour d'autres femmes, les hormones d'une pilule contraceptive ou d'un dispositif intra-utérin (DIU) peuvent empêcher la croissance du tissu endométrial. La chirurgie n'est jamais une première réponse.
Quand devrais-je envisager une intervention chirurgicale?
Votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale si vous souffrez d'une endométriose sévère très douloureuse et si le médicament n'a pas aidé. La chirurgie peut également être une option si vous avez essayé de tomber enceinte mais que vous avez échoué. Enlever le tissu endométrial pourrait augmenter vos chances de tomber enceinte.
La chirurgie est une décision importante, surtout si vous envisagez une hystérectomie, qui supprime votre utérus et éventuellement vos ovaires. Sans ovaires et sans utérus, vous ne pouvez pas tomber enceinte.
Discutez de toutes vos options avec votre médecin. Pesez le pour et le contre de chacun. Il est également utile d'obtenir un deuxième avis.
Quels types de chirurgie sont utilisés pour traiter l'endométriose?
Les médecins effectuent deux principaux types de chirurgie pour traiter l'endométriose:
- Chirurgie conservatrice enlève autant de tissu endométrial que possible, mais préserve vos organes reproducteurs (ovaires et utérus). Lorsque votre médecin effectue cette procédure par de petites incisions, cela s'appelle la laparoscopie. La laparoscopie peut également être utilisée pour diagnostiquer l'endométriose.
- Hystérectomie traite l'endométriose plus sévère. Le chirurgien retire votre utérus, et éventuellement votre col et vos ovaires. Si vous subissez cette opération, vous ne pourrez plus tomber enceinte.
Que se passe-t-il pendant la chirurgie?
Chaque procédure est effectuée différemment.
Vous devrez peut-être vous préparer environ un jour avant votre chirurgie. Par exemple, votre médecin peut vous demander de prendre des médicaments pour vider complètement vos intestins la veille de votre chirurgie.
Pendant la laparoscopie:
- Vous serez indolore sous anesthésie générale.
- Votre ventre sera rempli de gaz pour aider le chirurgien à voir l'intérieur de votre abdomen.
- Le chirurgien fera quelques petites incisions près de votre nombril. Ils insèrent une lunette éclairée dans une incision. Des instruments chirurgicaux seront insérés dans les autres ouvertures.
- Le chirurgien utilisera un couteau, de la chaleur ou un laser pour retirer autant de tissu endométrial que possible d'organes comme vos ovaires, votre vessie, vos trompes de Fallope et votre rectum. Un échantillon de ce tissu peut être analysé en laboratoire. Le chirurgien enlèvera également tout tissu cicatriciel dans ces organes.
- Enfin, le chirurgien fermera vos incisions.
Vous devriez pouvoir rentrer chez vous le même jour que votre opération.
Une hystérectomie supprime votre utérus et éventuellement votre col. Vous pourriez également subir une intervention chirurgicale pour retirer vos ovaires et trompes de Fallope, ce qui s'appelle une ovariectomie.
La chirurgie d'hystérectomie peut se faire de différentes manières:
- Abdominalement. Le chirurgien fait une incision dans votre bassin inférieur et enlève votre utérus et d'autres organes reproducteurs grâce à cette incision.
- Vaginalement. Le chirurgien retire votre utérus et votre col de l'utérus par le vagin. Il n'y a pas d'incision.
- Par laparoscopie. Le chirurgien fait quelques petites incisions dans l'abdomen. Votre utérus et éventuellement votre col et vos ovaires sont retirés par ces incisions.
Vous pourrez peut-être rentrer chez vous le même jour qu'une hystérectomie laparoscopique. Mais la chirurgie ouverte nécessite généralement une hospitalisation d'une nuit.
À quoi s'attendre après la chirurgie
Vous récupérerez plus rapidement après une chirurgie laparoscopique qu’après une hystérectomie ouverte. Vos activités peuvent être limitées pendant les deux premiers jours ou semaines suivant votre procédure. Demandez à votre médecin quand vous pourrez recommencer à conduire, à travailler et à faire de l'exercice. Une guérison complète d'une hystérectomie peut prendre de quatre à six semaines.
Après la laparoscopie, vous pouvez ressentir une douleur à l'épaule. Cela est dû au gaz emprisonné dans votre ventre. La douleur devrait disparaître dans les deux à trois jours.
Une fois que vous avez subi une hystérectomie, vous n'aurez plus de règles. Si vous vous êtes fait enlever les ovaires, vous commencerez la ménopause. Cela signifie que vous pouvez ressentir les effets de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et la perte de densité osseuse. Parlez à votre médecin de la façon de gérer ces symptômes et d'autres symptômes de la ménopause.
Risques de chirurgie
La chirurgie pour traiter l'endométriose est sûre. Mais, comme toutes les chirurgies, elle peut comporter des risques, tels que:
- saignement
- infection
- dommages aux nerfs et aux vaisseaux sanguins voisins
- une connexion anormale entre deux organes de l'abdomen (fistule)
Appelez votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes après votre chirurgie:
- rougeur, gonflement ou pus s'écoulant du site d'incision
- fièvre supérieure à 38 ° C (101 ° F)
- saignement abondant de votre vagin ou du site d'incision
- douleur intense ou qui s'intensifie
La chirurgie peut-elle guérir l'endométriose?
La chirurgie peut soulager la douleur et la chirurgie laparoscopique peut potentiellement vous aider à tomber enceinte. Mais, il ne guérit pas nécessairement l'endométriose - même si vous avez une hystérectomie. Si du tissu endométrial reste dans votre abdomen, vous pouvez toujours présenter des symptômes.
L'endométriose peut réapparaître après la chirurgie. Chez 20 à 40 pour cent des femmes ayant subi une chirurgie conservatrice, les symptômes réapparaissent dans les cinq ans. Les tissus restants peuvent se développer et il est impossible de retirer toutes les cellules de tissus mal placés.
Votre probabilité d'avoir une récidive dépend de la gravité de votre endométriose et de la capacité de votre chirurgien à retirer la plupart des tissus endométriaux pendant la procédure. La suppression de vos ovaires est plus susceptible de soulager vos symptômes à long terme, car elle arrête les oscillations hormonales auxquelles le tissu répond.Mais une fois les ovaires retirés, vous serez en ménopause, ce qui entraînera probablement des symptômes de la ménopause. Pesez ces avantages et inconvénients lorsque vous décidez de subir une intervention chirurgicale pour l'endométriose.