Comment reconnaître une éruption solaire
Contenu
- Qu'est-ce qu'une éruption solaire?
- Quels sont les symptômes d'une éruption solaire?
- Qu'est-ce qui cause une éruption solaire?
- Quand devriez-vous consulter un médecin?
- Comment traite-t-on une éruption solaire?
- Quelles sont les perspectives d'une éruption solaire?
Qu'est-ce qu'une éruption solaire?
L'éruption solaire, également appelée allergie au soleil, survient lorsqu'une éruption cutanée rouge et irritante apparaît en raison de l'exposition au soleil.
Une éruption cutanée assez fréquente est l'éruption de lumière polymorphe (PMLE), également appelée empoisonnement au soleil.
D'autres types d'éruptions solaires peuvent être héréditaires, liés à l'utilisation de certains médicaments ou associés à une exposition à des irritants comme certaines plantes.
Quels sont les symptômes d'une éruption solaire?
L'éruption solaire apparaît généralement de 30 minutes à plusieurs heures après l'exposition au soleil. Les caractéristiques de l'éruption cutanée peuvent varier, mais peuvent inclure:
- groupes de petites bosses ou cloques
- taches rouges qui démangent
- les zones de la peau qui donnent l'impression de brûler
- plaques de peau surélevées ou rugueuses
Si une personne a également un coup de soleil grave, elle peut être nauséeuse ou fiévreuse.
Une personne qui souffre d'urticaire solaire (urticaire allergique au soleil), peut également se sentir faible, avoir des difficultés à respirer, avoir des maux de tête et d'autres symptômes d'allergies.
L'éruption solaire peut se produire n'importe où sur le corps qui est exposé au soleil. Certains types d'éruptions solaires se produisent sur la peau qui est généralement couverte en automne et en hiver, comme la poitrine ou les bras.
Qu'est-ce qui cause une éruption solaire?
Bien que la cause exacte d'une éruption solaire ne soit pas entièrement connue, on pense que le rayonnement UV du soleil, ou de sources artificielles comme les lampes solaires, provoque une réaction chez certaines personnes qui sont sensibles à ce type de lumière. Cela provoque une réaction immunitaire qui se traduit par une éruption cutanée.
Certains facteurs de risque pour certains types d'éruptions solaires peuvent inclure:
- être une femme
- avoir la peau claire
- vivant dans les régions du Nord
- une histoire de famille d'éruption solaire
Quand devriez-vous consulter un médecin?
Si vous ressentez une éruption cutanée après avoir été exposé au soleil, vous devriez consulter un médecin pour exclure d'autres conditions telles que la dermatite de contact ou le lupus.
Votre médecin peut également examiner l'éruption cutanée pour voir quel type d'éruption cutanée induite par le soleil il pourrait s'agir. Si vous n’avez jamais eu d’éruption cutanée et que vous en ressentez soudainement, appelez votre médecin.
Vous devez consulter immédiatement un médecin si votre éruption cutanée est généralisée, douloureuse ou si vous avez de la fièvre. Parfois, les éruptions solaires peuvent imiter d'autres maladies qui peuvent être graves, il est donc préférable de demander à un professionnel de la santé de vous examiner pour voir ce qui se passe.
Comment traite-t-on une éruption solaire?
L'éruption solaire n'est pas toujours traitée, car elle peut souvent disparaître sans traitement entre 10 et 14 jours. Cela dépend de l'éruption cutanée spécifique, et s'il y a une intoxication solaire importante ou non.
Cependant, si l'éruption cutanée est accompagnée de démangeaisons, une crème anti-démangeaisons en vente libre (OTC) comme l'hydrocortisone peut être utile, tout comme les antihistaminiques oraux, qui sont également disponibles en vente libre.
Des compresses froides ou un bain frais peuvent également soulager les démangeaisons.
Si vous avez des cloques ou si l'éruption est douloureuse, ne rayez pas et ne faites pas éclater les cloques. Cela peut entraîner une infection.
Vous pouvez couvrir les ampoules avec de la gaze pour aider à les protéger et prendre un médicament analgésique en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou l'acétaminophène (Tylenol). Lorsque votre peau commence à guérir, vous pouvez utiliser des hydratants doux pour soulager les démangeaisons de la peau sèche ou irritée.
Si les remèdes maison ne sont pas efficaces, vous devrez peut-être consulter un médecin. Ils peuvent vous prescrire une crème anti-démangeaison plus forte ou un médicament oral pour soulager les symptômes.
Si vous prenez des médicaments, ils peuvent vous informer si le médicament est à l'origine de votre sensibilité à la lumière ou d'une éruption cutanée.
Si votre éruption solaire est due à une allergie, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments anti-allergiques ou des corticostéroïdes pour aider à traiter les symptômes que vous pourriez avoir. Parfois, le médicament antipaludique hydroxychloroquine est prescrit, car il a été démontré qu’il s’adresse aux symptômes de certains types d’allergie au soleil.
Quelles sont les perspectives d'une éruption solaire?
L'éruption solaire disparaît souvent d'elle-même, mais peut réapparaître avec l'exposition au soleil.
Il existe des précautions que vous pouvez prendre pour minimiser le risque de récidive d'une éruption solaire:
- Portez un écran solaire. Appliquez un écran solaire avec un FPS d'au moins 30 environ une demi-heure avant de vous exposer au soleil et appliquez de nouveau toutes les deux heures (plus tôt si vous allez nager ou transpirez beaucoup).
- Protégez votre peau avec des chemises à manches longues et un chapeau à larges bords. Vous voudrez peut-être aussi penser à porter des vêtements spécialement conçus qui contiennent des facteurs de protection solaire.
- Évitez le soleil entre 10 h et 14 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus intenses. Pour une protection supplémentaire, restez à l'abri du soleil jusqu'à 16 h 00.
- Si votre éruption solaire provient d'une allergie, exposez-vous progressivement à plus de lumière au printemps. Cela pourrait aider à réduire la probabilité de développer une éruption cutanée. Travaillez avec votre médecin pour être du bon côté.
L'éruption solaire disparaît généralement dans les 10 à 14 jours, selon la cause sous-jacente.
Il est traitable, mais afin de l'empêcher de se reproduire ou de le minimiser s'il se reproduit, vous devez suivre certaines étapes.
Si votre éruption cutanée réapparaît malgré les précautions, ou si elle ne semble pas s’améliorer avec le traitement, appelez votre médecin.