Mucosite: qu'est-ce que c'est, symptômes et options de traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Qui présente un risque plus élevé de mucite
- Principaux degrés de mucite
- Comment se déroule le traitement
La mucite est une inflammation de la muqueuse gastro-intestinale qui est généralement associée à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, et constitue l'un des effets secondaires les plus courants chez les patients sous traitement anticancéreux.
Étant donné que les muqueuses tapissent tout le tube digestif de la bouche à l'anus, les symptômes peuvent varier en fonction du site le plus affecté, mais le plus courant est que la mucite apparaît dans la bouche, appelée mucite buccale, et provoque une gêne telle que des plaies buccales, enflées gencives et beaucoup de douleur en mangeant, par exemple.
En fonction du degré de mucite, le traitement peut impliquer de petits changements dans la consistance des aliments et l'utilisation de gels anesthésiques oraux, jusqu'à ce que des ajustements dans le traitement du cancer et, dans les cas les plus graves, l'admission à l'hôpital pour l'administration de médicaments et l'alimentation. dans la veine selon les conseils de l'oncologue.
Principaux symptômes
Les symptômes de la mucosite varient en fonction de l'emplacement du tractus gastro-intestinal affecté, de l'état de santé général de la personne et du degré de mucite. Cependant, les symptômes les plus courants comprennent:
- Gonflement et rougeur des gencives et de la muqueuse de la bouche;
- Douleur ou sensation de brûlure dans la bouche et la gorge;
- Difficulté à avaler, à parler ou à mâcher;
- Présence de plaies et de sang dans la bouche;
- Excès de salive dans la bouche.
Ces symptômes apparaissent généralement 5 à 10 jours après le début du cycle de chimiothérapie et / ou de radiothérapie, mais peuvent durer jusqu'à 2 mois, en raison de la diminution de la quantité de globules blancs.
De plus, si la mucite touche l'intestin, d'autres signes et symptômes peuvent apparaître, tels que des douleurs abdominales, de la diarrhée, du sang dans les selles et des douleurs lors de l'évacuation, par exemple.
Dans les cas les plus graves, la mucite peut également entraîner l'apparition d'une épaisse couche blanche, qui se produit lorsque les champignons se développent en excès dans la bouche.
Qui présente un risque plus élevé de mucite
La mucite est très fréquente chez les personnes qui subissent un traitement anticancéreux par chimiothérapie et / ou radiothérapie, mais cela ne signifie pas que toutes les personnes suivant ce type de traitement développeront une mucite. Certains facteurs qui semblent augmenter le risque de développer cet effet secondaire incluent une mauvaise hygiène bucco-dentaire, être fumeur, boire peu d'eau pendant la journée, avoir un poids insuffisant ou avoir un problème chronique, comme une maladie rénale, le diabète ou une infection par le VIH.
Principaux degrés de mucite
Selon l'OMS, la mucite peut être divisée en 5 degrés:
- Grade 0: il n'y a pas de changement dans la muqueuse;
- Niveau 1: il est possible d'observer une rougeur et un gonflement de la muqueuse;
- 2e année: de petites blessures sont présentes et la personne peut avoir des difficultés à ingérer des solides;
- 3e année: il y a des blessures et la personne ne peut boire que des liquides;
- Niveau 4: l'alimentation orale n'est pas possible, nécessitant une hospitalisation.
L'identification du degré de mucite est faite par le médecin et aide à déterminer le meilleur type de traitement.
Comment se déroule le traitement
Les traitements utilisés pour traiter un cas de mucite peuvent varier en fonction des symptômes et du degré d'inflammation et, en général, ne servent qu'à soulager les symptômes, afin que la personne puisse manger plus facilement et ressentir moins d'inconfort pendant la journée.
Une mesure toujours encouragée, quelle que soit la gravité de la mucite, est l'adoption de pratiques d'hygiène bucco-dentaire appropriées, qui peuvent n'être que l'utilisation, 2 à 3 fois par jour, d'un bain de bouche recommandé par le médecin, pour désinfecter les plaies et prévenir le développement d'infections. Lorsque cela n'est pas possible, une solution maison peut être de se rincer la bouche avec un mélange d'eau tiède avec du sel, par exemple.
De plus, il est important de faire attention au régime alimentaire, qui doit contenir des aliments faciles à mâcher et non irritants. Ainsi, les aliments chauds et très durs tels que les toasts ou les arachides doivent être évités; très épicé, comme le poivre; ou qui contiennent une sorte d'acide, comme le citron ou l'orange, par exemple. Une bonne solution est de faire des purées de certains fruits, par exemple.
Voici quelques conseils nutritionnels qui peuvent vous aider:
Dans les cas où ces mesures ne suffisent pas, le médecin peut également prescrire la prise d'analgésiques ou même l'application d'un gel anesthésique, ce qui peut soulager la douleur et permettre à la personne de manger plus facilement.
Dans les cas les plus graves, lorsque la mucite est de grade 4, par exemple, et empêche la personne de manger, le médecin peut conseiller l'hospitalisation, afin que la personne fabrique des médicaments directement dans la veine, ainsi qu'une nutrition parentérale, dans laquelle des nutriments sont administrés directement dans la circulation sanguine. En savoir plus sur le fonctionnement de l'alimentation parentérale.