Les avantages et les inconvénients de la fessée
Contenu
- Devriez-vous utiliser la fessée comme forme de punition?
- Avantages de la fessée
- Les avantages de la fessée
- 1. Données moins connues
- 2. Tous les enfants sont différents
- 3. Le facteur choc
- Inconvénients de la fessée
- Les inconvénients de la fessée
- 1. Les experts sont opposés
- 2. La fessée enseigne l'agressivité
- 3. La possibilité de mal faire les choses
- Les plats à emporter
- Q:
- UNE:
En grandissant, je ne me souviens pas d’avoir reçu une fessée. Je suis sûr que cela s'est produit une fois ou deux (parce que mes parents n'étaient pas opposés à la fessée), mais il n'y a aucun exemple qui me vient à l'esprit. Mais je me souviens très bien des moments où mon frère a reçu une fessée.
Dans notre foyer, la fessée était une punition qui était infligée exactement comme elle est «censée» être: calmement, rationnellement, et en mettant l’accent sur l’aide à l’enfant à comprendre la raison de la punition.
Ayant grandi dans une maison où la fessée était une forme de punition acceptée (et ni mon frère ni moi ne semblons en être irrémédiablement lésés), vous pensez qu'aujourd'hui je serais en faveur de la fessée moi-même.
Mais personnellement, je n’y suis pas favorable. Ma fille a maintenant 3 ans, et je n’ai jamais été à l’aise. J'ai des amis qui fessent, et je ne les juge pas une seconde pour ce fait.
Voici les avantages et les inconvénients de la fessée.
Devriez-vous utiliser la fessée comme forme de punition?
La recherche la plus récente de l'Université du Texas a compilé plus de cinq décennies de données d'étude. Les experts sont arrivés à une conclusion plutôt surprenante: la fessée cause des dommages émotionnels et développementaux similaires à ceux de la maltraitance des enfants.
Selon l'étude, plus les enfants sont fessés, plus ils sont susceptibles de défier leurs parents et d'expérimenter:
- comportement antisocial
- agression
- problèmes de santé mentale
- difficultés cognitives
Ce n'est certainement pas la seule étude du genre. Beaucoup d'existences mettent en évidence les effets négatifs de la fessée. Et pourtant, 81% des Américains pensent que la fessée est une forme de punition acceptable. Pourquoi la disparité entre la recherche et l'opinion parentale?
De toute évidence, les parents doivent se rendre compte qu'il y a des aspects positifs que la recherche manque pour qu'ils continuent à utiliser la fessée comme forme de punition. Alors, selon les gens, quels sont les avantages de la fessée?
Avantages de la fessée
- Dans un environnement contrôlé, la fessée peut être une forme efficace de punition.
- Cela pourrait pousser votre enfant à mieux se comporter.
- Tous les enfants réagissent différemment aux différentes formes de punition.
Les avantages de la fessée
1. Données moins connues
Vous aurez du mal à trouver des recherches à grande échelle qui montrent que la fessée est efficace pour changer de comportement et n’avoir aucun effet négatif. Mais certaines études suggèrent que la fessée administrée par des «parents aimants et bien intentionnés» dans un environnement «disciplinaire et non abusif» peut être une forme efficace de punition.
La clé est que la fessée doit être administrée dans un environnement calme et aimant. N'oubliez pas que l'objectif est d'aider un enfant à apprendre un comportement approprié, plutôt que de simplement satisfaire la frustration d'un parent dans le feu de l'action.
2. Tous les enfants sont différents
Peut-être que le plus grand argument en faveur de la fessée est le rappel que tous les enfants sont différents. Les enfants réagissent différemment aux formes de punition, même les enfants qui ont grandi dans la même maison. Mon frère et moi en sommes le parfait exemple. Pour certains enfants, les parents peuvent vraiment croire que la fessée est le seul moyen d'envoyer un message durable.
3. Le facteur choc
En général, je ne suis pas un grand hurleur. Mais je n'oublierai jamais le jour où ma fille m'a lâché la main et s'est précipitée dans la rue devant moi. J'ai crié comme je n'avais jamais crié auparavant. Elle s'arrêta dans son élan, un air choqué sur son visage. Elle en a parlé pendant des jours après. Et jusqu'à présent, elle n'a jamais répété le comportement qui a inspiré ce cri. Le facteur choc a fonctionné.
Je pouvais voir comment la fessée pouvait apporter la même réponse dans des situations tout aussi dangereuses (bien que, encore une fois, la recherche montre que la fessée ne change pas le comportement à court ou à long terme). Parfois, vous voulez que ce message sonne fort et clairement. Vous voulez que le choc reste avec votre enfant pendant des jours, des mois, voire des années après les faits. En fin de compte, protéger nos enfants consiste souvent à les empêcher de faire des choses dangereuses.
Inconvénients de la fessée
- Cela peut conduire à une agression.
- Les experts sont contre.
- Il y a des circonstances très limitées où cela serait efficace.
Les inconvénients de la fessée
1. Les experts sont opposés
Toutes les grandes organisations de santé se sont prononcées contre la fessée. Et plusieurs organisations internationales ont même lancé un appel pour criminaliser les châtiments corporels. L'American Academy of Pediatrics (AAP) s'oppose fermement à frapper un enfant pour quelque raison que ce soit. Selon AAP, la fessée n'est jamais recommandée. Les experts sont tous d'accord sur ce fait: la recherche montre que la fessée fait plus de mal que de bien.
2. La fessée enseigne l'agressivité
Quand ma fille avait 2 ans, elle a traversé une phase de frappe assez sévère. Si sévère, en fait, que nous avons rendu visite à un thérapeute comportemental pour m'aider à mettre en place les outils pour mettre fin aux coups. Plusieurs personnes dans nos vies ont dit que si j'essayais juste de lui donner une fessée, elle arrêterait.
Je dois admettre que cela n'a jamais eu de sens pour moi. J'étais censé la frapper pour lui apprendre à arrêter de frapper? Heureusement, j'ai pu freiner ses coups dans les quelques semaines suivant cette première visite chez le thérapeute comportemental. Je n'ai jamais regretté d'avoir suivi cette voie à la place.
3. La possibilité de mal faire les choses
Une chose est claire: les experts dans ce domaine sont convaincus que la fessée ne doit être utilisée que dans un ensemble de circonstances très spécifiques. Autrement dit, pour les enfants de la tranche d'âge préscolaire qui ont commis une désobéissance vraiment délibérée - pas de petits actes de défi.
Il ne devrait jamais être utilisé pour les nourrissons et rarement pour les enfants plus âgés ayant de meilleures capacités de communication.
Il est destiné à envoyer un message fort et non à être utilisé au quotidien. Et cela ne devrait jamais être motivé par la colère ou destiné à des sentiments illicites de honte ou de culpabilité.
Mais si la fessée est une forme de punition acceptée dans votre maison, quelles sont les chances que, dans un moment de colère, vous puissiez tomber et recourir à cette punition alors que vous ne devriez pas, ou plus agressivement que vous ne le devriez?
Il semble y avoir des occasions très limitées et contrôlées où la fessée peut être vraiment efficace et appropriée.
Les plats à emporter
En fin de compte, la fessée est une décision parentale à prendre sur une base individuelle.
Faites vos recherches et parlez aux personnes et aux experts de votre vie en qui vous avez confiance. Si vous choisissez de donner une fessée, assurez-vous de ne mettre en œuvre cette forme de punition que de la manière calme et mesurée que la recherche positive suggère pour qu'elle soit efficace.
Au-delà de cela, continuez à aimer vos enfants et offrez-leur un foyer chaleureux et attentionné. Tous les enfants en ont besoin.
Q:
Quelles sont les techniques de discipline alternatives que les parents peuvent essayer au lieu de la fessée?
UNE:
Si vous pensez que vous n’avez plus d’autres options pour changer le comportement de votre enfant d’âge préscolaire, assurez-vous d’abord que vos attentes sont adaptées à son stade de développement. Les tout-petits ne se souviennent pas très longtemps des choses, de sorte que tout éloge ou toute conséquence doit se produire immédiatement et à chaque fois que le comportement se produit. Si vous dites à votre enfant de ne pas faire quelque chose et qu'il continue, déplacez votre enfant ou changez la situation afin qu'il ne puisse pas continuer ce qu'il faisait. Accordez-leur beaucoup d'attention lorsqu'ils se comportent comme vous le souhaitez, et peu lorsqu'ils ne le sont pas. Restez calme, soyez cohérent et utilisez autant que possible les «conséquences naturelles». Gardez votre voix forte et sévère et utilisez le temps mort pour quelques-uns des comportements que vous voulez le plus arrêter. Parlez à votre pédiatre si vous pensez que vous n'avez pas d'autre choix que de donner une fessée à votre enfant pour essayer de l'amener à se comporter.
Karen Gill, MD, FAAP Answers représente les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.