En quoi le poumon d'un fumeur est-il différent d'un poumon sain?
Contenu
- Comment fonctionnent les poumons d'un non-fumeur?
- Comment le tabagisme affecte-t-il vos poumons?
- Dans quelles conditions êtes-vous à risque en tant que fumeur?
- Comment arrêter de fumer peut-il affecter vos poumons?
- Comment arrêter de fumer
Fumer 101
Vous savez probablement que fumer du tabac n’est pas bon pour votre santé. Un rapport récent du chirurgien général américain attribue près d'un demi-million de décès par an au tabagisme. Vos poumons sont l’un des organes les plus touchés par le tabac. Voici comment le tabagisme affecte vos poumons et votre santé en général.
Comment fonctionnent les poumons d'un non-fumeur?
L'air provenant de l'extérieur du corps entre par une voie appelée trachée. Il passe ensuite par des sorties appelées bronchioles. Ceux-ci sont situés dans les poumons.
Vos poumons sont constitués de tissu élastique qui se contracte et se dilate lorsque vous respirez. Les bronchioles apportent de l'air propre et riche en oxygène dans vos poumons et expulsent le dioxyde de carbone. De minuscules structures ressemblant à des cheveux tapissent les poumons et les voies respiratoires. Ceux-ci sont appelés cils. Ils nettoient la poussière ou la saleté qui se trouve dans l’air que vous respirez.
Comment le tabagisme affecte-t-il vos poumons?
La fumée de cigarette contient de nombreux produits chimiques qui nuisent à votre système respiratoire. Ces produits chimiques enflamment les poumons et peuvent entraîner une surproduction de mucus. Pour cette raison, les fumeurs courent un risque accru de toux, de bronchite et de maladies infectieuses telles que la pneumonie. Cette inflammation peut également déclencher des crises d'asthme chez les personnes asthmatiques.
La nicotine contenue dans le tabac paralyse également les cils. Normalement, les cils nettoient les produits chimiques, la poussière et la saleté grâce à des mouvements de balayage bien coordonnés. Lorsque les cils sont inactifs, des substances toxiques peuvent s'accumuler. Cela peut entraîner une congestion pulmonaire et une toux du fumeur.
Le tabac et les produits chimiques contenus dans les cigarettes modifient la structure cellulaire des poumons. Les parois élastiques des voies respiratoires se décomposent. Cela signifie qu'il y a moins de surface fonctionnelle dans les poumons.
Afin d'échanger efficacement l'air que nous respirons, qui est riche en oxygène, avec l'air que nous expirons, qui est rempli de dioxyde de carbone, nous avons besoin d'une grande surface.
Lorsque les tissus pulmonaires se décomposent, ils ne peuvent pas participer à cet échange. Finalement, cela conduit à une condition connue sous le nom d'emphysème. Cette condition est caractérisée par un essoufflement.
De nombreux fumeurs développeront un emphysème. Le nombre de cigarettes que vous fumez et d'autres facteurs liés au mode de vie peuvent influer sur les dommages causés. Si vous recevez un diagnostic d’emphysème ou de bronchite chronique, on dit que vous souffrez de bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC). Les deux troubles sont des types de MPOC.
Dans quelles conditions êtes-vous à risque en tant que fumeur?
Le tabagisme habituel peut entraîner un certain nombre de conséquences à court terme. Ceci comprend:
- essoufflement
- altération de la performance athlétique
- une toux grossière
- mauvaise santé pulmonaire
- mauvaise haleine
- dents jaunes
- cheveux, corps et vêtements qui sentent mauvais
Le tabagisme est également associé à de nombreux risques pour la santé à long terme. Il est entendu que les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles que les non-fumeurs de développer toutes les formes de cancer du poumon. On estime que 90% des cas de cancer du poumon sont dus au tabagisme régulier. Les hommes qui fument sont 23 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon que les hommes qui n'ont jamais fumé. De même, les femmes sont 13 fois plus susceptibles de développer un cancer du poumon que les femmes qui n'ont jamais fumé.
Le tabagisme augmente également le risque d'autres maladies pulmonaires telles que la MPOC et la pneumonie. Environ de tous les décès liés à la MPOC aux États-Unis sont dus au tabagisme. Les fumeurs réguliers sont également plus susceptibles de souffrir d'un cancer du:
- pancréas
- foie
- estomac
- un rein
- bouche
- vessie
- œsophage
Le cancer n'est pas le seul problème de santé à long terme que le tabagisme peut causer. L'inhalation de tabac altère également la circulation sanguine. Cela peut augmenter votre probabilité de:
- une crise cardiaque
- un accident vasculaire cérébral
- maladie de l'artère coronaire
- vaisseaux sanguins endommagés
Comment arrêter de fumer peut-il affecter vos poumons?
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Quelques jours après l'arrêt du tabac, les cils commenceront à se régénérer. En quelques semaines à quelques mois, vos cils peuvent redevenir complètement fonctionnels. Cela réduit considérablement votre risque de développer des maladies pulmonaires, telles que le cancer du poumon et la MPOC.
Après 10 à 15 ans d'abstinence, votre risque de développer un cancer du poumon deviendra équivalent à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.
Comment arrêter de fumer
Bien qu’il ne soit pas facile de rompre cette habitude, c’est possible. Parlez à votre médecin, à un conseiller agréé ou à d'autres membres de votre réseau de soutien pour démarrer sur la bonne voie.
Il existe un certain nombre d'options disponibles pour vous aider à arrêter à un rythme qui vous convient. Ceci comprend:
- patchs de nicotine
- cigarettes électroniques
- assister à un groupe de soutien
- conseils
- gérer les conditions qui favorisent le tabagisme, comme le stress
- exercice physique
- arrêter la dinde froide
Il est important d’essayer différentes méthodes pour arrêter de fumer. Parfois, il est utile de combiner différentes stratégies, telles que l’exercice et la réduction de la nicotine. Réduire la quantité que vous fumez ou éliminer complètement cette habitude peut aider à améliorer la santé de vos poumons.
Si vous ressentez des symptômes de sevrage, vous devez en parler à votre médecin. Ils peuvent vous aider à déterminer un plan pour arrêter de fumer qui vous convient.